Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blinkie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 4


Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel   Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel EmptySam 22 Nov - 4:04

D'abord, bonsoir tout le monde Smile


Cela fait un moment que je galère sur un commentaire de droit consti et j'aurais besoin d'aide/ de conseils

Il s'agit d'une phrase extraite d'un texte de René capitant intitulé "Le parlementarisme anglais. Type de régime semi-représentatif."
Et l'extrait en question c'est "Le régime parlementaire britannique répond presque parfaitement à la description du régime semi-représentatif"

Au premier abord, j'ai tout de suite penser qu'il fallait que je fasse une grande partie sur le régime parlementaire anglais en tant que régime semi-représentatif.
Et que dans cette partie je pourrais distinguer le régime représentatif "pur" du régime anglais.
- Régime britannique est bien un régime semi représentatif car le peuple élit presque directement le premier ministre.
- De plus, en élisant le premier ministre, il approuve également son programme, ainsi le peuple peut en quelque sorte "choisir" la politique qui sera mise en place en votant pour tel ou tel député.
- la responsabilité du cabinet devant le peuple => les représentants de la nation deviennent en qq sorte les représentants de leurs électeurs.

Tous ces arguments pourraient prouver que le régime britannique répond à la description du régime semi représentatif non?

Ensuite, je ne sais pas si je dois parler des institutions qui permettent le caractère démocratique de la G-B ( bipartisme, scrutin majoritaire...) Serais-je alors HS?


Enfin pour ma seconde partie, j'aurais voulu nuancer, expliquer le pourquoi du "presque" et c'est ici que je bloque le plus car je ne sais pas trop dans quoi me lancer.
Trouver des limites aux arguments que j'ai évoquer au dessus?
Essayer de trouver pourquoi le régime britannique pouvait être considéré comme un régime représentatif pur cette fois?

J'ai peur de faire des HS, de raconter des choses qui n'ont rien à voir et c'est pour ça que je voulais vos avis, conseils, pistes de reflexions... Smile

Merci d'avance à ceux qui me répondront ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel   Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel EmptySam 22 Nov - 13:30

euh je me rappelle même plus ce qu'est un régime semi représentatif?
c'est pas le fait qu'en grande bretagne y'aient deux grands partis politiques???
Revenir en haut Aller en bas
Blinkie
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 4


Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel   Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel EmptySam 22 Nov - 17:13

Le régime semi représentatif dans le cas de le G-B est défini par le fait que
-> le peuple elit de manière quasi directe le premier ministre car en elisant un député il save que celui deviendra le premier ministre
-> par la transformation des programmes éléctroraux en programmes de gouvernement. Le corps éléctoral en votant pour tel ou tel député, approuve son programme. Ainsi ils peuvent en quelques sortes chosir le politique qui sera mise en oeuvre.

Le bipartisme est une condition du régime semi democratique mais ce n'est pas une caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel   Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel EmptyDim 23 Nov - 4:11

ah bah je peux pas t'aider alors lol dsl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel   Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un commentaire de droit constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire Droit Constitutionnel
» Commentaire de texte droit constitutionnel
» Commentaire de droit constitutionnel : LE GALOP D'ESSAI
» Besoin de conseils > dissertation droit constitutionnel
» Dissertation Droit Constitutionnel - Besoin d'aide/conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: