Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Questions sur les études de droit.

Aller en bas 
+4
VLF
Alexico
mimietitepuce
Mister44
8 participants
AuteurMessage
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyDim 4 Jan - 16:09

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai 17 ans et je suis actuellement en terminale ES. Une fois le bac en poche j'envisage des études de droit mais voila j'ai quelque question.

Il faut choisir une langue obligatoirement et comme mon niveau est faible en anglais et en espagnol (il est quand même plus faible en anglais qu'en espagnol) je voulais savoir si la langue étrangère est importante dans les études. Est-ce que cela représente beaucoup de travail ? Emploi-t-on souvent l'anglais ? Est-ce grave si je me plante en anglais ?
Et sinon est-ce qu'il y a des TD d'anglais ? (ou d'espagnol, ça dépend quelle langue je choisis).
Quelle genre de travail nous donne on en anglais: exposé ? Dissertation ?

Ensuite niveau quantité de travail. Je ne suis pas un gros flemmard mais je ne suis pas non plus un gros bosseur. Je bosse bien entendu quand il le faut et je sais qu'en droit pour réussir il faut bosser, mais arrivez vous à avoir pas mal de temps libre ou est-ce vraiment une surcharge de travail ? Faut-il beaucoup travailler le weekend et pendant les vacances ? Beaucoup de dissertations ?

En première année combien d'heures de cours y a-t-il ?

Voila je sais que cela fait énormément de questions mais je panique un max car la fin de l'année scolaire se rapproche de plus en plus et il faut vraiment que je sois fixé.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mimietitepuce
Immunis
Immunis
mimietitepuce


Féminin
Age : 35
Études : L3 à Paris XII
Loisirs : cinéma, lecture, musique, animation...
Nombre de messages : 117


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyDim 4 Jan - 17:30

regarde par là tu devrais trouver des choses qui t'intéressent ...
https://juristfac.forumactif.com/licence-1-f10/besoin-de-reponses-orientation-t1040.htm#13767
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyDim 4 Jan - 20:54

Merci bien.

Cela dit pourriez vous répondre à mes questions qui portent sur les langues étrangères ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyDim 4 Jan - 21:08

Bon parlons de mon expérience.
En droit la première année s'obtient en lisant simplement ses cours et l'on peut s'en sortir dès lors que l'on fait preuve d'un peu de jugeotte. En gros si tu as de bonnes bases de travail au lycée ça va.
La deuxième année tu rentres vraiment dans le truc et pour ma part si je m'en sors c'est parce que je passe pas mal de temps dans les livres et sur les sites de jurisprudence à lire des commentaires d'arrêt... MAIS ça laisse tout de même du temps libre, si ce n'est qu'il faut, je pense, au moins une heure de travail par jour et le triple le week end.
Mon emploi du temps me permet de travailler mes cours 5h le lundi, 3 le mardi et 2 le jeudi. Après le week end je travaille environ 2h par jour (car le gros du travail se fait dans mes autres jours) ce qui me laisse l'occasion de sortir le samedi soir et le dimanche dans la journée, tout en pouvant aller me boire des coups avec des potes durant la semaine... Donc de ce côté je ne pense pas que l'on soit à plaindre.

Pour les langues enfin : un bon niveau d'anglais est quand même requis je pense car cette langue est très porteuse en ce moment Smile

Mais note que ça dépend de l'orientation que tu veux donner à tes études (genre je suppose que dans des trucs franco-français c'est moins utile!) et de ta fac (certaines facs, comme Paris XII qui en est un bon exemple, étant très orienté vers l'international)

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyDim 4 Jan - 21:32

Quelque soit les études, de toute façon, il faut bosser un minimum…
Pour avoir encore plus de réponses et de détail, va te présenter, s'il te plait merci. Wink

Alexico a écrit:
certaines facs, comme Paris XII qui en est un bon exemple, étant très orienté vers l'international
Heu, je suis moyennement convaincu là… Enfin, après ça dépend de ce que tu appelles "orienté vers l'international" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 0:20

J'entendais par cela que votre licence de droit européen (Schuman je crois) est assez bien apparemment, non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 1:05

c'est pas la filière jean monet plutôt?
Il faudrait demander à pix
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 2:42

Ah oui en effet, c'est la filière Jean Monet!
Mais c'est la même idée, plutôt une bonne filière qui nécessite sûrement une bonne maitrise de la langue anglaise?
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 11:43

Aujourd'hui, la langue est un critère qui permet de faire du tri parmi les nombreux candidats à un poste ! Maintenant, tu peux toujours choisir la langue dans lequel tu es le moins mauvais, sachant qu'à un moment il faudra absolument que tu te remettes à l'anglais (oui je sais, j'aime pas l'anglais non plus, j'te comprend !).

Après, je pense que tout dépend de ce que tu souhaites faire ou dans quel domaine tu souhaites te diriger : pour les professions d'avocat ou de juristes, une bonne maitrise de l'anglais est indispensable. D'ailleurs, il me semble que le concours d'avocat comporte un oral de langue. De même, si tu souhaites te diriger vers le domaine du droit des affaires, du droit international, du droit de la propriété industrielle, du droit de l'environnement (etc.), l'anglais est incontournable.

Pour ce qui est du travail à fournir, là aussi tout dépend de ton prof et de sa manière d'enseigner la matière mais, généralement, on te demande pas de disserter, tout du moins au début.

Et pour ce qui est de la charge de travail en droit, la première année est pas ce qui a de plus compliqué, il faut simplement s'accrocher et pas se laisser entrainer par le système de la fac. Par contre, sache que la deuxième année demande un travail un peu plus conséquent. Mais là tu as le choix, te restreindre à faire simplement ce qu'on te demande de faire ou choisir d'aller plus loin et d'appronfondir toi même tes connaissances par de la recherche jurisprudentielle, doctrinale, etc. (ce qui ajoute une charge de travail).

Mais ne t'inquiètes pas, tu pourras quand même mener une vie sociale. C'est à toi d'apprendre à gérer les deux sans aller au dépend de l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 12:18

Alexico a écrit:
et de ta fac (certaines facs, comme Paris XII qui en est un bon exemple, étant très orienté vers l'international)


Ouais ça ma fait sourire aussi ce commentaire, mais je suis quand meme content que y en ait qui puisse croire ça:p

Je pense pas qu'on puisse dire qu'on soit vraiment une fac "très" orienté vers l'international, on a quelques bonnes initiatives mais quand je vois que y a pas un seul M1 de Droit international et que du coup l'année prochaine on serra probablement dans la meme fac Alexico, je me dit qu'on doit pas etre tant que ça orienté vers l'international:)

L'anglais dans la filière Jean Monnet c'est pas non plus renversant, mais bon disons qu'on à tous globalement un niveau correct (et certaines sont bilingues) et qu'on a pas peur de travailler sur des documents en anglais, ce qui était d'ailleurs imposé l'année dernière en droit euro des obligations et qui est souvent utile en droit euro de la concurrence.

Voila, bon je pars réviser, je suis déjà très en retard^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 12:34

Si ça peut te rassurer Mister44, au Lycée, j'avais 10-11 de moyenne en Anglais et j'arrivais très bien à m'en sortir en 1er et 2e année en TD d'Anglais (une heure et demi par semaine, c'est pas la mort… Et avec une traduction à faire de temps en temps). Pour la 3e année, je ne saura pas te dire pour l'instant, je n'ai pas encore fait l'épreuve (qui est un peu différente que précédemment).
De manière général, c'est du cours et les bases lycéennes sont suffisantes.

Pour le nombre d'heure de cours, je ne serais te répondre… Tu vas me dire que c'est pourtant pas compliqué, sauf que : le nombre de matière n'est pas le même d'un semestre à l'autre, que des réformes passent et repassent (2 heures de TD maintenant en 1er année apparemment) et que le travail personnel est aussi important que de suivre les cours en amphi ou en TD et là, ça dépend de toi uniquement. De plus, les cours ne sont pas obligatoires (mais les partiels si ^^) et tu peux préférer bosser à la biblio sur des bouquins que dans un amphi… Bref, tout dépend de l'organisation que tu t'imposes pour ton travail.
Il faut juste savoir qu'il ne faut surtout pas se fier au préjugé du genre : à la fac, c'est des glandeurs… C'est entièrement faux si tu as la volonté de bosser un minimum pour tes études.
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyLun 5 Jan - 21:33

Merci à tous de m'avoir répondu. Je vais maintenant réflechir. Si d'autres membres veulent répondre aux précédentes questions n'hésitez pas, j'aime bien avoir plusieurs avis pour avoir une vue d'ensemble.

Si j'ai d'autres questions je vous fais signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMar 6 Jan - 12:02

Mister44 a écrit:
je voulais savoir si la langue étrangère est importante dans les études. Est-ce que cela représente beaucoup de travail ? Emploi-t-on souvent l'anglais ? Est-ce grave si je me plante en anglais ?
Et sinon est-ce qu'il y a des TD d'anglais ? (ou d'espagnol, ça dépend quelle langue je choisis).
Quelle genre de travail nous donne on en anglais: exposé ? Dissertation ?

Moi je voudrais juste parler de l'anglais.
La langue étrangère est très importante dans les études, mais sache que en filière "normale", le niveau d'anglais est très bas. On ne te demande pas des choses extraordinaires, limite on retourne aux bases. Concernant le travail, il y a peu de choses voire rien du tout à faire, mis à part relire et apprendre ton cours :/
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMar 6 Jan - 22:46

Ok merci ça me rassure un peu Very Happy Parce que l'anglais et moi nous ne sommes pas très copains même si j'ai conscience qu'être bilingue est de plus en plus important et apprécié par certain employeurs. Au fond ce n'est pas tellement l'anglais le problème, ce sont les professeurs que j'ai eu qui m'ont fachés avec cette langue, je n'ai jamais aimé leurs méthodes d'apprentissage. Au final j'ai un peu délaissé la matière, je regrette aujourd'hui

Sinon j'ai des questions par rapport aux TD.

Il y a quelles matières étudiés en TD en première année ? chaque TD dure 1h30 c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMar 6 Jan - 23:22

non les TD sont de 2h en L1 maintenant

il y a les trois matières fondas à savoir :
- histoire du droit
- droit civil
- droit constitutionnel

Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMer 7 Jan - 0:28

Mister44 a écrit:
ce sont les professeurs que j'ai eu qui m'ont fachés avec cette langue, je n'ai jamais aimé leurs méthodes d'apprentissage. Au final j'ai un peu délaissé la matière,
Soulagement : je suis loin d'être le seul ^^

La réponse de Juu'[lie] est valable pour Paris XII, et ce n'est pas forcément le cas dans toutes les facs (tu n'as pas indiqué de localisation précise dans ta présentation ni dans ton profil…). En effet, certaines n'ont que 2 matières fondamentales (c'est-à-dire avec TD), même si en général les mêmes matières reviennent quelque soit les facs.
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMer 7 Jan - 0:41

ah oui en effet je parlais pour paris XII désolée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mister44
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : L1 de Droit
Nombre de messages : 26


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMer 7 Jan - 0:52

Ah oui effectivement je n'ai pas précisé dans quelle fac je voulais allez. Je ne pensais pas que cela changerait en fonction des facs j'imaginais que toutes s'en tenaient au même programme en ce qui concerne les matières principales. Si je vais à la fac ce serait à Nantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. EmptyMer 7 Jan - 12:15

Dans ce cas, le mieux est de consulter directement le site de la Fac de Nantes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les études de droit. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les études de droit.   Questions sur les études de droit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les études de droit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur la fin des études de droit
» Questions de droit commercial
» questions de droit public
» questions en droit des obligations
» questions de droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: