Bonjour à vous. Je viens poser quelques petites questions de droit civil, par rapport à mon cours.
Mon prof nous a tout d'abord parler de nullité relative et absolue. En cherchant sur le net, je suis tombée sur ça : http://www.lemondepolitique.fr/cours/droits_obligations/sanction_formation/relative_absolue.htm
Nullité relative, cela ne s'implique qu'à un individu, et nullité absolue, avec deux individus ? Dans un contrat pourtant, on peu aboutir à une nullité relative (je prends l'exemple du mineur). C'est donc parce que le mineur est "lésé" et lui seul qu'n dit qu'il s'agit d'une nullité relative ?
Quelles sont les différences entre nue nullité relative et une nullité absolue sur le plan des conséquences ?
Ensuite, je n'ai pas saisi l'intérêt de la sauvegarde de justice, si elle n'a d'effet que pour les actes qui ont été réalisés avant, et quels sont alors les conséquences.
enfin, après avoir demandé à ma chargée de TD ce qu'on entend par "alliés" du majeur (et après m'avoir dit qu'elle ne savait pas), elle m'a chargée de trouver ce dont il s'agit pour la prochaine fois (soit vendredi). J'ai cherché sur internet, sans succès. Pareil pour mes livres à la BU. Si quelqu'un pouvait me dire ce dont il s'agissait. Je ne sais pas si le fait qu'il soit souvent accolé à "personne entretenant des liens stables et étroits avec le majeur protégé"" semble dire que ces expressions sont apposées, ou si le droit civil recherche au contraire à les différencier.
Je vous demande cela car mon prof de droit civil a suggéré pendant le cours que c'est important.
Merci beaucoup !