Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 partiels de droit civil ce matin: besoin vital de réponses:(

Aller en bas 
AuteurMessage
vavaness
Munifex
Munifex
vavaness


Féminin
Age : 33
Études : Licence 1, division 2
Nombre de messages : 69


partiels de droit civil ce matin: besoin vital de réponses:( Empty
MessageSujet: partiels de droit civil ce matin: besoin vital de réponses:(   partiels de droit civil ce matin: besoin vital de réponses:( EmptyLun 5 Jan - 16:10

Hey tout l'monde Smile j'espère que vos exams, s'ils ont commencé, se passent mieux que les miens^^ Sad

Je connaissais mon cours sur le bout des doigts mais, moins d'1 % de mes connaissances ont pu être utilisées...Sad
il y a seulement eu une question sur 3 points: "si le testament avait été un fait juridique, quels modes de preuve auraient été admissibles ? Citez-en trois et définissiez-les".
J'ai défini le serment déféré d'office, la preuve testimoniale et les présomptions du fait de l'homme....j'ai les 3 points non ??

Pour le reste, c'était un arrêt de rejet, où en gros, Claude meurt, et a 4 fils héritiers. Louis-Noël este en justice, car il prétend avoir une copie du testament de son père. Les deux premiers juges du fond rejettent sa demande, comme le fera finalement la Cour de cassation, car selon eux la copie du testament ne vaut pas testament olographe (ne remplit pas les conditions de reproduction fidèle et durable de l'original, cas fortuit ou de force majeure non constatés pour la perte de l'original...mais les 3 autres frères ne désavouent pas l'écriture ou la signature).

Mon angoisse principale porte sur le commentaire qui conclut l'analyse; j'ai peur d'avoir d'avantage fait une dissert qu'un commentaire et d'avoir été complètement à côté de la plaque d'une façon générale. Voici mon plan:
I) La copie doit émaner du testateur
1) L'absence de désaveu de l'écriture et de la signature
2) En cas de désaveu (j'ai évoqué le fait qu'il est possible de prouver le non-fondement du désaveu d'écriture)
II) Des conditions de forme nécessaires
1) L'exigence d'une reproduction fidèle et durable
2) La nécessité d'un cas fortuit ou de force majeure

merciiii Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/contesdefees
 
partiels de droit civil ce matin: besoin vital de réponses:(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide - Commentaire Droit Civil
» besoin de réponses ( orientation )
» Droit des affaires : Vos avis sur mes réponses ?
» cours de droit social de ce matin
» Partiels L2-S2 Droit #Collection 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: