| Fraude aux partiels | |
|
+11el-pichichi chatmallow Gigi Celine Juu'[lie] Le Cossaque I'll kill her shindara Siul93 samim94 Johan94 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Johan94 Munifex
Age : 37 Études : Licence 1 de Droit Nombre de messages : 34
| Sujet: Fraude aux partiels Mar 6 Jan - 18:40 | |
| Bonjour à tous, Lors d'un des derniers partiels, je me suis surpris à frauder... Le pire c'est que j'avais révisé, et que j'aurais pu aisément répondre aux questions sans, mais j'ai fait le con... J'ai sorti une antisèche et je me suis fait avoir... Je regrette amèrement. Maintenant, au moins, je sais qu'après ce qu'il s'est passé, je serais con de recommencer... Le professeur m'a fait signé un procès verbal, et ne m'a donné aucun détails.
D'après la charte des examens de Paris 12, je risque soit un avertissement, un blâme, une expulsion jusqu'à 5 ans de l'établissement (si moins de 2 ans, avec sursis), ou une expulsion de tout établissement d'enseignement public. Je prends conscience de mon erreur, mais il est trop tard... je n'ai plus que mes yeux pour pleurer...
Par ailleurs, normalement, j'aurais l'épreuve annulée d'office, cependant, je peux avoir annulation de toute la session si la commission disciplinaire le juge nécessaire...
J'aimerais savoir si certains d'entres vous l'ont déjà vécu ? S'ils savent les peines qu'ils donnent pour ce genre de faits ? Les délais ? (sachant que je n'aurais pas de relevé de notes tant que cette affaire ne sera pas "jugée").
D'après ce que j'ai vu sur Internet, pour des faits similaires, qui sont, en sommes les moins graves (il y a les méthodes électroniques qui sont plus décriées, ainsi que les substitutions de personnes), et j'ai vu une étudiante qui a écopé d'un an d'exclusion avec sursis. Mais bon, cela ne me rassure pas pour autant, je ne connais rien des méthodes de jugement de cette université. Je crois savoir que la commission est mixte, à moitié étudiante et à moitié enseignante. | |
|
| |
samim94 Tribun
Age : 35 Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA Nombre de messages : 523
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Mar 6 Jan - 18:48 | |
| Parfois Dieu doit t'envoyer des épreuves pour te tester, et pour te remettre dans le droit.
Préfères-tu t'être fait découvert là, maintenant, ou obtenir ton diplôme illégalement ? Pourras-tu te regarder dans une glace ?
Personnellement, je pense qu'il est mieux de se faire attraper, avant de prendre l'habitude de tricher, et de se relever qu'assainit par cela. Et, outre tout cela, ne penses-tu pas que tu auras d'autant plus de mérite que d'obtenir ton diplôme par la sueur de ton front ?
Tu sais, l'année de mon baccalauréat, je me suis fait viré au début de l'année (2007 en l'espèce) de mon lycée, pour des faits nuisant à l'ordre public, dirons nous. Vu la gravité des faits, aucun lycée ne m'a repris. Par ailleurs, le proviseur voulait porter plainte contre moi. Finalement je m'en suis tiré qu'avec une expulsion.
A aucun moment je n'ai pensé de tricher pour obtenir ce baccalauréat, et j'en suis fier, malgré que pendant près de 2 trimestres j'étais sans lycée, à ne rien faire... Dans le mois précédant le baccalauréat j'ai travaillé d'arrache-pieds, avec l'aide de précieux amis, et j'ai pu obtenir le baccalauréat avec une mention.
Je suis fier de cela, et il faut que je me remémores cette période pour me dire que c'est possible sans fraude.
Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas triché dans mes années lycées, ou à la faculté, mais j'ai pu comprendre qu'il fallait être honnête, si l'on souhaite que l'on soit honnête avec nous. Et je sais au fond de moi qu'on ne m'y reprendra pas à le faire, parce que on peut gâcher son avenir si facilement... L'avenir est fragile, préserves le mon ami.
Dernière édition par samim94 le Ven 9 Jan - 11:08, édité 1 fois | |
|
| |
Siul93 Légat
Age : 36 Études : M1 PXII - DIMN PARIS Profession : Clerc de notaire Loisirs : Foot, Foot,... Nombre de messages : 1067
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Mar 6 Jan - 19:35 | |
| Alors là, les conséquences j'en ai aucune idée mais en matière de triche, PXII est très bizarre puisqu'au partiel de L3 de Droit International Public, la responsable des Licence 1 a ouvertement laissé certaines personnes trichés ( elle a dit " allez-y vous pouvez tricher !!") | |
|
| |
Johan94 Munifex
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Jeu 8 Jan - 17:29 | |
| Personne qui l'a vécu ou connaît quelqu'un qui l'a vécu ? | |
|
| |
shindara Administrateur
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Jeu 8 Jan - 18:24 | |
| je connait quelqu'un qui l'a vécu l'année dernière en medecine à créteil ... il est passé devant la doyenne de paris 12, a defendu sa cause et n'a rien eu ou presque. Il est tjs étudiant et est passé ds l'année superieure ... | |
|
| |
I'll kill her Décurion
Age : 36 Études : M1 Droit Privé Sorbonne Nombre de messages : 246
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Jeu 8 Jan - 18:31 | |
| - Shindara a écrit:
- je connait quelqu'un qui l'a vécu l'année dernière en medecine à créteil ... il est passé devant la doyenne de paris 12, a defendu sa cause et n'a rien eu ou presque. Il est tjs étudiant et est passé ds l'année superieure ...
Et comment il a réussi à défendre sa cause ? | |
|
| |
shindara Administrateur
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Jeu 8 Jan - 18:35 | |
| - I'll kill her a écrit:
Et comment il a réussi à défendre sa cause ? il est passé sous la table :/ | |
|
| |
Johan94 Munifex
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Jeu 8 Jan - 19:59 | |
| Ah d'accord. Mais au point de vue procédural comment cela se déroule t-il ? Tu me dis qu'il s'est entretenu avec la doyenne, il n'y a pas eu de commission ? | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 1:00 | |
| - Johan94 a écrit:
J'aimerais savoir si certains d'entres vous l'ont déjà vécu ? S'ils savent les peines qu'ils donnent pour ce genre de faits ? Les délais ? (sachant que je n'aurais pas de relevé de notes tant que cette affaire ne sera pas "jugée") Non, dsl, ici on ne triche pas avec de genre de techniques de troll. C'est en quoi que tu t'es fais pincé? Je me fous des gens qui trichent personnellement. Mais il faut qu'ils jouent le jeu. S'ils se font prendre, ils assument, c'est la moindre des choses. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 2:22 | |
| a ce qui parrait today en commercial, y'a quelque qui avait un brouillon JAUNE remplie de toutes les définitions de comerciales caché dans le code de commerce. Quand il ont distribué les copies ELLE a échanger pour avoir des brouillons JAUNES et a discretement sorti la feuille! franchement BIEN JOUE!!! |
|
| |
Juu'[lie] Immunis
Age : 35 Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12 Nombre de messages : 159
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 9:42 | |
| lol j'avoue bien joué le coup de brouillon mais bon faut pas que les surveillants regardent, faut pas être sur le bord des rangées sinon c'est grillé que y'a beaucoup trop de trucs écrits lol | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 10:16 | |
| C'est vrai bien joué ! Cependant celui qui triche, qui plus est en commercial, s'expose à de lourdes sanctions. M. Piedelièvre a rappelé avant même le début de l'épreuve qu'il n'aimait pas les tricheurs et ferait en sorte qu'ils écopent du maximum... | |
|
| |
Juu'[lie] Immunis
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 10:19 | |
| ouais ...j'aurai pas tenté moi lol surtout en commercial il me fait trop peur M. Piedelièvre lol | |
|
| |
Johan94 Munifex
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 10:20 | |
| - Le Cossaque a écrit:
- Johan94 a écrit:
J'aimerais savoir si certains d'entres vous l'ont déjà vécu ? S'ils savent les peines qu'ils donnent pour ce genre de faits ? Les délais ? (sachant que je n'aurais pas de relevé de notes tant que cette affaire ne sera pas "jugée") Non, dsl, ici on ne triche pas avec de genre de techniques de troll. C'est en quoi que tu t'es fais pincé? Je me fous des gens qui trichent personnellement. Mais il faut qu'ils jouent le jeu. S'ils se font prendre, ils assument, c'est la moindre des choses. Perso je joue le jeu, j'assumerai totalement. Mais, en fait, lorsque j'ai signé le procès verbal, on ne m'a pas informé sur la procédure etc, j'ai juste signé et ils m'ont dit de partir... En fait, lors d'un partiel, avant que l'épreuve commence, je révisais sur mes fiches. Lorsqu'ils ont dit de ramasser les affaires et de mettre les sacs sur les côtés, j'ai omis, volontairement, de ranger une des fiches, la partie du cours que je maîtrisais le moins. Et je me suis fait pincé par une surveillante qui est venu, et a soulevé la fiche depuis ma table. Cependant, je tiens à préciser qu'elle ne m'a pas eu l'utilisant, et que, par ailleurs, ils pourront regarder dans ma copie, je n'ai pas pu l'utiliser. | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 10:21 | |
| - Juu'[lie] a écrit:
- ouais ...j'aurai pas tenté moi lol surtout en commercial il me fait trop peur M. Piedelièvre lol
Ouais, lool | |
|
| |
Juu'[lie] Immunis
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 10:30 | |
| 'fin je vois pas l'intérêt de tricher, on est là pour notre futur métier quoi
et puis le mérite d'avoir son année en ayant triché je vois pas enfin bon lol | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 11:11 | |
| Ouais Cependant je comprend intimement ceux qui sont poussés à faire ça. Certains doutent de leurs capacités, sont anxieux par les examens, etc, alors que d'autres ne sont que des paresseux et des opportunistes. De toute manière, je pense qu'arrivé en L3, enfin c'est ce que j'imagine, il n'existes plus ces opportunistes, car au bout d'un moment, si tu n'a pas les capacités, tu ne peux pas passer. Encore, passer la L1, c'est possible, vu que c'est plus du par coeur, donc la triche est possible. Par contre, en L2, il y a un raisonnement à avoir, dans un cas pratique, dans un commentaire d'arrêt, et ce ne sont pas des antisèches qui t'aideront à l'obtenir.
Outre tout cela, comme la surligné Julie, on étudie pour avoir un métier. Si tu n'as pas les capacités pour obtenir ton diplôme, tu n'as pas les capacités pour obtenir ce métier. Mais si tu as ce métier, dans ces temps de crise, de chômage, de discrimination à l'embauche, tu occuperas la place d'un brave homme ou d'une brave femme qui la mériterais dix fois plus que toi... | |
|
| |
Juu'[lie] Immunis
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 12:44 | |
| bah oué c'est clair ... m'enfin moi je suis super anxieuse, ça me rend malade, je dors plsu etc et c'est aps pour autant que je triche | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 19:28 | |
| - samim94 a écrit:
- De toute manière, je pense qu'arrivé en L3, enfin c'est ce que j'imagine, il n'existes plus ces opportunistes, car au bout d'un moment, si tu n'a pas les capacités, tu ne peux pas passer.
Détrompe toi. Ce genre d'individus valident grâce aux options B et se viandent en fonda et aux oraux c'ets tout. Pas plus tard que ce matin, en partiel d'anglais, un gars a fuit au cours de l'épreuve car ses antisèches étaient tombées par terre. Trop drôle | |
|
| |
Celine Préfet
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 19:36 | |
| - Le Cossaque a écrit:
Détrompe toi. Ce genre d'individus valident grâce aux options B et se viandent en fonda et aux oraux c'ets tout.
ça c'est moi.. Je ne me suis pas "viandée" en fonda, mais j'avais 8.5 9 9.75, donc grâce aux UE2 UE3 et à l'option B, j'ai pu valider et passer en L2. | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 21:54 | |
| bah se viander c'est avoir 4 aux partiels des fondas et se rattraper par un 19 sorti de la nuit dans l'option B + dans les petites matières. Ce qui n'est pas ton cas. tourner autour de 9 en fonda en 1ère année c'est pas désespérant. | |
|
| |
I'll kill her Décurion
Age : 36 Études : M1 Droit Privé Sorbonne Nombre de messages : 246
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 21:55 | |
| - Le Cossaque a écrit:
- samim94 a écrit:
- De toute manière, je pense qu'arrivé en L3, enfin c'est ce que j'imagine, il n'existes plus ces opportunistes, car au bout d'un moment, si tu n'a pas les capacités, tu ne peux pas passer.
Détrompe toi. Ce genre d'individus valident grâce aux options B et se viandent en fonda et aux oraux c'ets tout. Pas plus tard que ce matin, en partiel d'anglais, un gars a fuit au cours de l'épreuve car ses antisèches étaient tombées par terre. Trop drôle Loool !!! Moi aussi du haut de l'amphi j'ai pu assister à ce piètre spectacle. Comme le dit Le Cossaque, arrivés en L3 les gens qui trichent continuent à le faire, j'ai même l'impression que cette année c'est encore pire que les autres années, ou alors les surveillants sont plus vigilants...vous ne trouvez pas ? | |
|
| |
Gigi Immunis
Age : 39 Études : L3 Validée mais pas L2 :/ Nombre de messages : 188
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 22:13 | |
| Le coup de la feuille de brouillon c'est vieux, je connaissais aussi des gens qui apprenaient le début et l'autre la fin du programme et ils validaient toujours.
Et ce qui compte c'est de valider et ceux qui trichent n'en n'ont rien a faire de la façon. Le principal c'est d'avoir son exam et de pas redoubler pour eux.
Je connais une fille y'a 2 ans qui a triché avec sa copine. Elles ont pu continuer l'exam jusqu'au bout et a la fin elles ont signé un PV. Elles n'ont eu qu'un avertissement et ont simplement du repasser cet exam au rattrapage. Elles ont eu leur diplome sans aucune difficulté... | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Ven 9 Jan - 23:45 | |
| C'est bien triste que ce genre de techniques de triches dignes d'un troll ou d'un ce1 n'appellent pas à de plus grandes sanctions Quand la triche est réalisée avec la manière, pourquoi pas ( bien que je n'approuve pas), mais généralement, pour que les surveillants te coincent, c'est qu'il faut vraiment le faire exprès | |
|
| |
chatmallow Décurion
Age : 36 Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages : 294
| Sujet: Re: Fraude aux partiels Dim 25 Jan - 18:35 | |
| Franchement, je pense qu'à notre niveau, tricher ne sert plus à grand chose... Peut être simplement à valider mais où est la fierté ? Avoir son année en trichant, c'est pas vraiment gratifiant ! Je trouve que notre promotion de L3 connait un nombre relativement important de tricheurs et je ne trouve pas forcément que les surveillants soient plus vigilant, en tout cas ça dépend de certaines matières mais, à chaque partiel que je passe, y'a toujours des gens qui trichent autour de moi et pas forcément de manière discrète et personne ne leur dit rien ! Par contre, dès que t'as le malheur de lever les yeux de ta feuille pour réfléchir ou que tu regardes à droite et à gauche, sans forcément avoir l'intention de regarder sur la feuille de ton voisin, on te regarde bizarrement ! Moi j'ai jamais bien compris à quoi servait exactement ces "surveillants"... Y'a que pour le QCM de fisca l'année dernière où j'ai vraiment eu l'impression qu'il faisait bien leur boulot ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fraude aux partiels | |
| |
|
| |
| Fraude aux partiels | |
|