Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

renseignements L3 S6

+6
VLF
Cuecky
I'll kill her
Clarounette
Le Cossaque
chocolat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chocolat
Munifex
Munifex
chocolat

Féminin
Études : L3 droit PXII
Loisirs : tout plein

renseignements L3 S6 Empty
MessageSujet: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 18:18

salut,
je ne sais pas trop encore quoi prendre pour mon dernier semestre de L3 surtout en petite matière.
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un rapide topo sur les différentes matières genre DJP, contentieux adm, contentieux communautaire...?? merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin
Études : Droit
Loisirs : danger public

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 18:28

Je crois avoir pris contentieux communautaire en petite matière car c'est enseigné par Levade. Ca sera sûrement un cours bien gras et chiant, mais bon Levade est une bonne prof.
DJP je sais pas ce que c'est.Je l'ai pas prit.
Contentieux administratif je l'ai prit en fonda car on peut pas l'avoir en petite matière
Et ensuite en ptite j'ai gardé société + contrats spéciaux ( sans grande conviction pour celle là, jme suis dit que ça pourrait toujours servir)

Les cours de procédure je sais pas trop à quoi ça sert. Autant les bosser dans un livre non? Je pense pas que le professeur se permette une grande liberté dans l'apprentissage de ce genre de matières. Enfin pour ce que j'en sais, c'est à dire rien mili
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin
Études : M2 Droit notarial

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 20:15

Tu voudrais savoir quoi sur ces matières...? Je peux te dire que "droit judiciaire privé", c'est un cours de procédure civile, très technique donc bon, à prendre en petite matière, c'est pas évident, même si je connais plein de gens qui s'en sont bien sortis! (je l'avais pris en TD)
"Contentieux communautaire", c'est très intéressant, un peu complexe parfois parce que la prof va vite sur certains points.(étude des procédures devant la CJCE notamment)
Si t'as des questions plus précises, n'hésites pas!
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her

Féminin
Études : M1 Droit Privé Sorbonne

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 20:45

Moi perso ça sera dans la continuité du S5, donc Social II + Société II...on change pas une équipe qui gagne (ou pas ^^)
chocolat
Munifex
Munifex
chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 21:09

on m'a dit que DJP en TD c'était pas tellement plus interessant qu'en petite matière, et comme je ne sais pas vraiment comment il s'organise c'est vrai que j'avais opté pour petite matière.
en ce qui concerne le contentieux communautaire je voulais savoir de quoi ca traitait précisement. On en reste au conflit avec la CJCE ou on va voir plus loin?
il y a contrats spéciaux aussi, ca correspond à quoi exactement?

je me demandais aussi comment s'organise les cours de projet pro. je sais qu'on doit le présenter à la fin à l'oral, mais sommes nous en TD avec un prof référant pour nous orienter si besoin, ou bien avec des cours magistraux sur la méthodologie?

en tout cas merci pour ces débuts de réponse
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 11 Jan - 21:58

Bon, c'est vrai DJP en TD, c'est pas hyper drôle mais bon, c'est quand même important d'avoir suivi une matière de procédure en TD (donc, si tu as déjà suivi procédure pénale, ça suffit): dans pas mal de concours, tu as une épreuve de procédure obligatoire.
Contrats spéciaux, c'est fondamental!! Tu y apprends les bases de pleins de contrats tels que la vente, le prêt, le bail...Si tu es privatiste, je pense que cette matière est indispensable, il faudrait même la prendre en TD, enfin ça dépends du prof que tu as, s'il rentre dans les détails ou pas (le prof a changé).
Pour le projet pro, tu as deux séances de cours. La première t'informe sur les différents métiers du droit (c'est un peu un catalogue sur 3h...:S) et la seconde t'apprends à bien présenter ton CV, ta lettre de motivation.
Ces deux séances ne sont pas obligatoires, enfin l'année dernière, les intervenants ne faisaient pas "l'appel".
La méthodologie, ou plutôt, le plan que doit suivre ton projet pro, sera indiqué lors de ces deux séances et affiché sur le panneau L3 (enfin s'ils suivent la même procédure que l'année dernière!)
chocolat
Munifex
Munifex
chocolat

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyJeu 15 Jan - 11:20

ok c'est bcp plus clair, maintenant et vu ce que tu me dis je vais rester sur mes choix! athome
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 17:18

Bin dis donc c'est marrant nous à Toulon on nous a demandé de faire ce choix en juillet à l'inscription d'où la merde des modifications de TD au secrétariat. Bon même si ça correspond pas franchement aux mêmes unités, je pense que pour toi ça serait mieux de rester dans la même continuation que le premier semestre en TD. Par exemple moi j'ai pris société et contrats spé et je continue. Sachant quand même que contrats spé est une matière assez chiante et complexe, vaut mieux l'avoir en TD...
C'est bien c'est quoi ce truc "projet pro" on a pas ça à toulon, c'est un module inutile ou bien?
VLF
Administrateur
VLF

Masculin
Études : EFB

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 19:49

Cuecky a écrit:
C'est bien c'est quoi ce truc "projet pro" on a pas ça à toulon, c'est un module inutile ou bien?
Si seulement on le savait ce que c'est réellement… On a droit à 2 cours de 3h pour tout le semestre, c'est dire ! Bref, on découvrira sur le moment. Sauf si certains membres l'ont eu lundi dernier et pourrait nous dire de quoi il en est…
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 20:11

Ca a l'air assez inutile quand même.
Ptet plus que l'informatique, mais voilà :p
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 21:40

Et ptet moins que l'initiation recherche documentaire noté en partiel de la première année, je sais pas si vous avez eu la même chose, ils nous l'ont mis dans la même unité que l'option et la langue.
Résultat: 16,5 mais je sais toujours pas chercher un livre dans la BU, l'autre fois j'ai bravé les regards et recherché toute seule une doctrine: j'étais tellement fière!!!!!!!!!
^^
VLF
Administrateur
VLF

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 21:55

Quand j'étais en 1er année c'était pire : on a eu un cours (inutile) le samedi matin et un partiel sans aucun rapport, sur "recherche documentaire et vocabulaire juridique"… :/
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyDim 25 Jan - 22:20

lol, j'ai même pas compris comment ils notaient cte matière.
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyLun 26 Jan - 19:59

Bin Idem VLF, c'était des questions avec un nombre de revues juridiques à citer je pensais qu'on était les seuls nazes à devoir bucher sur ce genre de partiel, bon ça m'a rajouté quelques micros points dans la moyenne alors je vais pas me plaindre!
chatmallow
Décurion
Décurion

Féminin
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyLun 26 Jan - 21:20

Non, j'te rassure nous aussi on a eu ça et c'est vrai qu'on avait eu des cours le samedi qui n'ont jamais servi à rien parce qu'en réalité, les questions avaient rien à voir et c'était assez ridicule ! Il fallait simplement connaitre les abréviations, connaitre deux trois noms de revues juridiques et savoir comment chercher un arrêt. J'ai eu 18,5 et comme toi en première année je ne savais pas chercher un document ! Mais on apprend sur le tas... Wink
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyLun 26 Jan - 23:01

Ouais c'est sûr, maintenant que j'y pense et pour être hors sujet avec le topic, ce même topic ne devrait-il pas se trouver en L3?
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyLun 26 Jan - 23:43

OUi, j'allais le dire, vous commencez à polluer notre espace Master 1 là, ça suffit nan mais! L'année prochaine vous en ferez ce que vous voulez mais en attendant, un peu de respect pour vos ainés!...
ok, je sors======>
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her

Féminin
Études : M1 Droit Privé Sorbonne

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 0:05

mdr TON espace en fait Clarounette, car j'ai bien l'impression que t'es la seule M1 sur le forum, nan ? ^^
VLF
Administrateur
VLF

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 0:19

ayalou Il me semble aussi…

Et puis de toute façon, le pourrissage de sujet est une tradition très ancré sur ce forum donc il faut bien la perpétuer de temps en temps ^^
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 0:19

Ouais c'est bizarre ya pas beaucoup de master on dirait, mais bon normalement l'année prochaine on va faire le plein pas vrai ^^
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 0:30

Oui, j'ai failli le rajouter puis je me suis dit que j'allais vous laisser ce plaisir! Dis donc, C'est pas bien de tirer sur l'ambulance...^^
En même temps, je me sens moins seule grâce à vous, merci! lol
VLF
Administrateur
VLF

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 12:21

Cuecky a écrit:
Ouais c'est bizarre ya pas beaucoup de master on dirait, mais bon normalement l'année prochaine on va faire le plein pas vrai ^^
Bah oui normalement… Même si je ne serais peut être plus à Paris 12 (enfin physiquement, parce que dans mon cœur je le serais toujours… ou pas :p )
Siul93
Légat
Légat
Siul93

Masculin
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMar 27 Jan - 21:29

Ah c'est dommage que tous le monde déserte cette superbe fac de PXII salut
http://portugolo.com
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky

Féminin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMer 28 Jan - 1:12

Vous partez de Paris XII vers où vous, parce que nous la tendance c'est partir vers aix en provence, c'est d'ailleurs ce que je veux faire l'année prochaine...
VLF
Administrateur
VLF

Masculin

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 EmptyMer 28 Jan - 11:20

Je pars peut être à Pau, puisqu'il n'y a que là-bas qu'il y a le master que je recherche… Enfin, si ce master se fera toujours à la rentrée 2009 ^^ Mais bon, rien n'est fait pour le moment…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements L3 S6   renseignements L3 S6 Empty

renseignements L3 S6
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant