bonjour gaelle et bienvenue parmis nous ..
tt d'abord je voulais te témoigner mon soutien car il fau du courage pour reprendre des études .. as tu déjà une idée précise de la filière que tu veux emprunter (tu ne précise pas si ce sont des études de droits) ?
pour ce qui est de ton statut, celui d'étudiant n'est pas a opposer a celui de formation continue .. justement tu peux etre étudiant et demander le régime de formation continue ou le régime dérogatoire (certains ici pourront mieu te renseigner sur ce régime ..).
Ce que je peux te dire c'est que le régime dérogatoire permet de travailler (ou de t'occuper de ton enfant), car tu n'es pas obligé d'assister aux TD (travaux dirigés), alors que le régime "normale" (formation continue) exige ta présence en TD (2 a 4 TD d'1h30) ..
Si tu ne travaille pas et que tu ne touche que le RMI, il me semble que tu peux avoir une bourse d'étude .. pour cela il faut faire la demande au CROUS ..
Si tu as déjà une formation universitaire tu peux demander la validation de tes acquis, si tu n'as jamais commencé d'études supérieurs il faut commencer en DEUG mais depuis peu une réforme a changé le système et le DEUG n'existera plus .. (par conséquent la licence sera le 1e diplome qui sanctionnera tes 3 premières années d'universités ..)
je ne peux pas t'en dire bcp plus .. il faudrait que tu contact le CROUS qui gère ts les statuts particuliers .. et la fac dans laquelle tu veux faire tes études pour savoir comment t'inscrire
voilou ..
bon courage a toi ..
n'hésite pas si tu as d'autres questions ..