Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Renseignements passage en conditionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mftceline
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 10


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 17:50

Bonjour à tous, je suis en L1 de droit a saint quentin en Yvelines et je n'ai malheureusement pas eu mon année. J'ai eu 8,8 au premier semestre et 9,55 au second et je voulais savoir si c'etait possible de passer quand même en L2? Sachant que j'ai 4 matières à rattraper au premier et au second semestre. L'idée d'un redoublement me pèse vraiment beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 18:47

Bonjour,

En fait il y a 3 choses à savoir:

1. Si tu as encore des rattrapages, rien n'est perdu, il te suffit juste de bien réviser à fond ces 8 matières (si j'ai bien compris 4 à chaque semestre) pour tes rattrapages. Et si tu fais ça bien tu valideras ton année et passeras donc en L2.

2. Si par exemple tu ne valides qu'un seul semestre sur les deux, à l'issu des rattrapages, il y a dans certaines Facultés (mais pas toutes attention) ce que l'on appelle "le passage en conditionnelle", c'est-à-dire que tu es autorisé à passer en année supérieure, SEULEMENT ET SEULEMENT SI tu as validé AU MOINS un des deux semestres.
Sachant que tu passeras en L2 avec tes matières de L1 manquantes à repasser lors des examens. Et s'il s'agit de matières fondamentales, tu auras les TD de L1 à te retapper toute sles semaines avec la charge de travail que cela implique.
De plus cela n'est pas pour te décourager mais la L2 est vraiment la pire des années dans le cursus Droit car on rentre vraiment dans le vif du sujet et tu commences à devenir un vrai juriste en L2 donc bon ... déjà que la conditionnelle c'est pas facile, mais la conditionnelle L1/L2 jla recommande vraiment pas...
Donc grossomodo renseignes toi quand même auprès de ta Faculté de St Quentin pour savoir s'ils pratiquent le passage en conditionnelle ou pas.

3. Enfin, si tu as déjà passé tes rattrapages, et que ces résultats que tu nous cites sont les définitifs, saches qu'un redoublement n'est pas catastrophique loin de là et que justement il te permettra d'avancer.
Sachant que même si tu redoubles, NORMALEMENT (encore une fois vérifies auprès de ta Faculté) les matières que tu as validées, ne sont pas à repasser. Donc il te resterai que 4 matières à suivre et à valider pour chaque semestre.

Enfin à titre de conclusion, j'ai vécu personnellement le redoublement (ma L1) et la conditionnelle.
J'ai redoublé à 0.2 points (9.8/20 à l'année) et au début j'étais triste, puis j'avais un peu la rage quand même parce que j'avais jamais redoublé, puis finalement j'ai relativisé j'ai bossé comme il fallait et jme suis même découvert un amour pour le droit constitutionnel alors que lors de ma L1 numéro 1 je détestais ça.
Bref ce redoublement m'a été complètement bénéfique car m'a appris beaucoup, m'a aidé à avancé et surtout a fait de mio une publiciste (amoureuse du droit public).
Enfin la conditionnelle jlai vécu en L2/L3 et pareil comme jte le mentionne plus haut , la L2 c'est la pire des années et surtout le 2ème semestre de L2 donc bon jtavouerai que c'était pas facile du tout, surtout que j'avais mes 3 matières fondamentales de L2 en TD + mes deux matières fondamentales de L3, ce qui me faisait 5 td par semaine, donc 5 copies à rendre par semaine .... et encore jmestime heureuse, je n'avais pas la langue en TD parce que suivais un parcours particulier de droit comparé...

J'espère que j'ai pu t'apporter une réponse exhaustive, surtout ne te décourages pas, et encore une fois, BOSSES et tout ira bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 19:04

Je pense que toutes les réponses ont été dites par notre amiE "FandeLevade" ^^

Edit : Oups :p


Dernière édition par siul93 le Mer 14 Juil - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Invité
Invité




Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 19:21

Hey amie avec un E jsuis une fillllllllllle euuuuuuuuuuuuuh !! LOL Kisssou mon ami Siul jcroise les doigts for Tomorrow. Tiens moi au jus:)
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 22:12

J'étais comme toi au début , j'avais loupé mes deux semestres... Et puis j'ai bien taffé pour les rattrapages et j'ai validé l'année en entier.. Donc rien n'est perdu. Mais c'est étrange que tu n'aies pas encore passé les rattrapages à mi juillet ! ( ?? )
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 22:16

Julie-88 a écrit:
Mais c'est étrange que tu n'aies pas encore passé les rattrapages à mi juillet ! ( ?? )

Certaines facs organisent les rattrapages en septembre ( ex: Assas...) ....
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 22:45

Ah bon d'accord je ne savais pas! Ca laisse plus de temps pour les révisions au moins.. Mais ça doit être chiant pour tout ce qui est inscriptions ou demandes de bourse etc..
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyMer 14 Juil - 22:50

apparemment mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Mftceline
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : L1 droit
Nombre de messages : 10


Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel EmptyJeu 15 Juil - 17:42

Ce sont les résultats après rattrapages que je vous ai donné. Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements passage en conditionnel Empty
MessageSujet: Re: Renseignements passage en conditionnel   Renseignements passage en conditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements passage en conditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage en accès étape ou passage conditionnel selon certain
» Passage en L2 conditionnel
» le passage conditionnel
» passage conditionnel
» Passage en "conditionnel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: