Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un peu de constit :)

Aller en bas 
+2
Alexico
gaki no tsukai
6 participants
AuteurMessage
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyLun 9 Fév - 18:02

bon étant donné que nous tout les TD sont assurés :p ..... ont a du travail a faire !!!
j'ai un sujet de dissertation très facile en apparence :"la désignation du président sous la IIIeme république" bon jai fait un plan basique ..

I/ une désignation controlé par le Parlement
a/ Organisation de la fonction présidentiel
b/ durée du mandat (mac-mahon , chambord )
II/ les effets de la designation par le parlement : une suprématie parlementaire
a/ la suprématie du parlement
b/ un bicaméralisme inexistant (ou un contre pouvoir inexistant)

DONNEZ MOI VOTRE AVIS Wink

mais le plus gros problème reste pour mon introduction... dois-je parler de l'histoire et des autre institutions de la III eme republique ou introduire autrement en faisant une comparaison avec la 5eme republique du fait que le président est élut au sufrage univ.??

MERCI DAVANCE =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyLun 9 Fév - 22:29

Moi j'aimerais avant tout connaitre ta problématique :p Comment juger si un plan est bon si l'on ne peut savoir s'il répond vraiment à ta problématique? roh ^^
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyLun 9 Fév - 23:56

Dans ton introduction, tu peux évoquer l'origine de la IIIème république, à quel sorte de régime cela succède, si la IIIè a été fait dans le sang et la douleur pour son écriture etc, le contexte historique en gros. Et puis ensuite évoquer l'évolution de la IIIème et puis amener à ton sujet, en quoi l'étude du président sous la IIIème peut être intéressant ce qui amène à ta problématique.
et ensuite réponds à la question d'alexico et on pourrait mieux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 0:27

arg... vraiment stupide davoir oublié la problématique -_________-' !!!!

la problématique est : de quelle maniere le mode d'organisation de la fonction présidentielle contribut a un certain effacement du chef de l'ETAT sout la IIIeme republique?

Voila jespere que vous pourrez mieu maider avec la problématique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 0:43

tu risques le hors sujet.
limite toi à la question de la désignation dans ta problématique.
Remplace "le mode d'organisation de la fonction présidentielle" par " l'élection du président de la république par l'assemblée nationale ( sénat + chambre des députés = article 2 loi du 25 février 1875)"
retire le "certain"

Ton II)B est HS et faux

Ton IB me parait insuffisant et pas très intéressant; to nII A trop catégorique car c'est la pratique constitutionnelle qui a entrainé cette situation, le président étant dôté d'un très grand nombre de pouvoirs d'après les 3 lois constituionnelles.

Et oublie pas de parler de Boulanger ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 1:20

merci pour ta précieuse aide :p je retravaille demain matin (je fais parti des couche tot ET des lèves tot) donc jremet une otre solution demain matin...

merci encore =)
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 3:28

Déjà il faut que tu te bases sur l'amendement Wallon + l'article 3 de la loi du 16 juillet sur les rapports entre les pouvoirs publics qui est moins intéressante car juste procédurale.
Ensuite, il faut que tu mettes en évidence le rôle joué par l'AN (régime parlementaire). Le président ne détient pas sa légitimité du peuple mais des représentants du peuple. Il s'agit donc d'un suffrage indirect. Ainsi, on peut comprendre pourquoi l'exercice du pouvoir présidentiel a été si encadré suite au coup de force de Macmahon ( Gambetta : il va devoir se soumettre, ou se démettre).
Il faut aussi montrer que l'AN choisit des personnalités plutôt transparentes, préférant les hommes politiques de faible influence ou en adéquation avec les aspirations de la chambre des députés afin d'éviter tout renversement et toute dissolution qui pourrait s'appuyer sur le peuple. Le successeur de Mac Mahon, Jules Grévy, a d'ailleur promis de rennoncer à ses pouvoirs et notamment la dissolution. Ainsi, l'AN désigne le président mais le dégage aussi dans la pratique quand il la fait chier

Certains présidents ont tenté de s'insurger contre cette situation (périer et millerand je crois qui ont échoué en beauté :p), et certaines personnes charismatiques ( Boulanger) on même tenté un coup d'Etat, mais au final, la IIIe république a fonctionné comme ça jusqu'à Vichy et il a fallu attendre la réforme constitutionnelle de De Gaulle( lui aussi charismatique)en 1962 qui fait passer la France d'un régime parlementaire, à un régime hybride ( ça peut te faire la fin d'un II B en guise de ccl)

Ce mode de désignation permettait surtout d'éviter qu'un homme seul puisse à l'arrivée cumuler tous les pouvoirs en bénéficiant d'une très forte légitimité populaire du seul fait de son charisme. Le premier président élu par le peuple a été Louis Napoléon bonaparte (qui s'était appuyé sur les classes populaires notamment), et on a vu ce qu'il a fait en 1851/1852. Ca explique aussi pourquoi on s'est lgtps opposé au référendum vu son utilisation par Napoléon III...

En phrase d'accroche, cite Voltaire : " il est à propos que le peuple soit guidé, et non qu'il soit instruit", ou ma préférée " quand la populace se mêle de raisonner, tout est perdu"
Voltaire = beau gosse mili
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 11:08

pfiou inspiré a 1H 30 du matin Le Cossaque ^_______^'

en tout cas tu maides énormément (mm les autre ) jpense que jdevrai pouvoir la boucler sans trop de difficulter grâce a vous =)
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMar 10 Fév - 12:34

gaki no tsukai a écrit:
pfiou inspiré a 1H 30 du matin Le Cossaque ^_______^'

en tout cas tu maides énormément (mm les autre ) jpense que jdevrai pouvoir la boucler sans trop de difficulter grâce a vous =)
ah tu sais quand Le Cossaque commence, rien ne l'arrête ou presque rien 51
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMer 11 Fév - 12:26

Ce qui me choque le plus c'est ==> tu te rappelles de tout ça du programme de première année, j'ai vraiment une mémoire d'huître je crois que j'étais trop opportuniste....
Bref un petit rafraichissement de mémoire ça fait pas de mal.
Allez avoues Le Cossaque tas ressortis ton vieux classeur de TD :p
non je déconne...bon moi j'aurais jamais pu t'aider, je me demande si je mérite vraiment ma troisième année moi :p (oh que si !)
Bon courage est mon seul conseil
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyMer 11 Fév - 16:29

J'aimais bien le constit héhé
Tu peux me parler du droit de la famille, je me rappellerais pas grand chose mili
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyJeu 12 Fév - 1:27

lol bin moi aucun des deux mais je préférais aussi constit mais apparemment....ahlala la vieillesse ptet ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyVen 13 Fév - 0:11

Alors moi j'adore les deux matières plus que tout, vu que j'ai du les repasser 4 fois !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptyVen 13 Fév - 0:18

sacré siul, quand tu aimes quelque chose, tu fais pas semblant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) EmptySam 14 Fév - 21:27

LOL ouais c'est clair ^^
Du coup je viens de comprendre le "Etudes en cours : Hmmmm... je sais plus..."
Mais de toute façon quoi qu'il arrive on réussira tous et on sera au même point, peu importe la façon, c'est le résultat final qui compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de constit :) Empty
MessageSujet: Re: un peu de constit :)   un peu de constit :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de constit :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire en constit '
» HELP ! Dissertation Constit!
» Droit Constit' !
» droit constit
» L1 Droit Constit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: