Bonjour à tous!
Un petit message pour vous présenter le Master 2 de droit du travail de l'Université d'Auvergne, et qui sait? Vous convaincre de postuler à la fin de l'année de scolaire et de nous rejoindre en septembre 2009.
La particularité de notre Master est qu'il est très tourné vers la vie professionnelle.
Trois parcours sont possibles: le parcours "droit du travail", le parcours "protection sociale" et le parcours "gestion des ressources humaines".
Nos cours sont divisés en thèmes sur les trois domaines précédemment cités. Nous avons une ou deux journées portant sur ce thème menées par un intervenant. Cela peut être un universitaire, il s'agit cependant plus souvent de professionnels, avec qui il est possible d'échanger pendant les pauses ou à la fin des cours.
Lors de ces cours, nous avons des cas pratiques de groupe (ainsi que pour le contrôle continu), ce qui forme au travail en équipe.
En outre, quelques uns de ces intervenants sont des anciens de notre Master: cela donne confiance en la qualité de la formation dispensée!
Concernant les stages, notre master est organisé d'une manière tout à fait originale, car nous avons deux stages au sein de notre cursus. Le premier est en janvier-février, le second à partir du mois de juin (d'une durée de trois mois minimum). L'un en cabinet d'avocat, l'autre en entreprise ou syndicat.
Ainsi, à la fin du Master, chacun a une expérience professionnelle de cinq mois minimum et il peut décider de poursuivre dans l'environnement de travail dans lequel il s'est senti le plus à l'aise. Nous pouvons ainsi affiner notre projet professionnel tout au long de l'année.
Deux autres domaines nous distinguent des autres master: d'une part, nous rendons un mémoire, même si nous sommes dans un Master professionnel de droit du travail. Cela nous aide à suivre un projet sur le long terme et à parfaire notre rédaction.
D'autre part, toute la promotion est divisée en trois commissions: la commission presse (qui rédige une revue spécialisée en droit du travail), la commission carrière emplois (qui gère le lien avec les anciens et promeut notre master, dont je fais partie) et la commission logistique (acceuil des intervenants qui viennent nous dispenser nos cours).
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer! Mais c'est aussi ce qui fait la richesse du Master 2 droit du travail de Clermont Ferrand: nous insérer dans la vie active, en ayant l' approche la plus professionnelle possible de notre dernière année d'études...
Si vous souhaitez en savoir plus, je poste ici la page principale de notre site internet, http://horizon.social.free.fr/horizon/(où vous trouverez le détail précis de notre formation).
Je répondrai à vos questions sur ce topic et je reste aussi à votre disposition en MP pour d'éventuelles questions!
Bon week end à tous!
Marion.