Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Produit défectueux ? Procédures à suivre ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyLun 7 Fév - 23:22

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur une procédure que je vais engager...

J'ai acheté un jeux vidéo récemment (Half Life 2 pour les connaisseurs).
Pour pouvoir y jouer, il faut l'activer sur Internet via une clef CD, présente à l'intèrieur de la boite du jeux.
Or cette clef m'a été refusée, car elle est déjà attribuée à un autre compte. Autrement dit, quelqu'un a pris la clef du jeux que j'ai acheté, et je me retrouve dans l'impossibilité de pouvoir l'activer, et donc de pouvoir y jouer.

Ce jeux était le dernier du magasin, il n'était plus sous célophane (boite d'exposition), le vendeur a simplement prit soin d'enlever la clef de la boite, et de la remettre lors de mon achat.

Après un (bref :p) résumé de la situation, puis je demander à mon vendeur un échange standard du jeux ?
S'il refuse puis je demander un remboursement ?
Et enfin, si il refuse toujours, est il légal dans ce cas de s'opposer au débit de ma carte bancaire ?
Dans cet exemple, le produit ne peut il pas être assimilé à un produit défectueux ?

Je vous remercie pour vos réponses avisées Wink
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyLun 7 Fév - 23:45

coucou
as-tu déjà été voir ton vendeur pour lui expliquer le problème?
si oui qu'a-t-il répondu ???
Revenir en haut Aller en bas
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyLun 7 Fév - 23:58

Non je vais y aller demain Smile

J'éspère que ça va bien se passer, mais je voulais dors et déjà savoir quels étaient mes droits, et si dans le pire des cas si je faisais opposition, cela n'allait pas se retourner pas contre moi...
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 0:24

bah moi je pense ke si tu y vas demain et ke tu lui expliques gentiment a priori il ne devrait pas y avoir de problèmes ! j'espère que tu tomberas sur un vendeur cool !!!

s'il refuse pour moi il a manqué à ses obligations.ce 1er semestre en licence on a justement étudié le contrat de vente ( t en quelle année o fait ???) et le vendeur est tenu de plusieurs obligations dont 2 très importantes : celle de délivrance et celle de la garantie des vices cachés.
parfois c difficile de savoir si ça relève de l'une ou de l'autre!c un grand débat !!!
ici je sais pas trop mais je pense que ça serait plutot le vice caché puisqu'au moment de l'achat tu pouvais pas savoir que la clé ne marcherait pas en te connectant !!!
en tous cas je vois pas comment cela pourrait se retourner contre toi puisque tu as acheté un produit de façon normale et qu'en l'utilisant tu as remarqué un défaut !!! tu es dans ton droit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 0:41

merci de m'avoir donné ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 0:46

je ne suis pas étudiant en droit :p
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 1:03

personne n'est parfait!!!! nan je déconne!!
et tu l'as connu comment le site si t'es pas de la fac?

j'espère que je t'ai pas dit de betises!!!!normalement non j'ai encore de bons souvenirs !!!

tiens moi au courant de ta petite entrevue avec ton vendeur!!!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 1:15

c un cas interessant pour les juristes que tu ns pose kevinz

... mais pour répondre directement au problème qui te fais le plus ch***: tu veux une clé valide pour jouer a HL2 --> appelle valve pour obtenir une nouvelle clé .. certains l'ont également fait par mail mais cela a pris plus de tps .. et tu dois fournir ton justificatif d'achat ..

... pour les problèmes qui ns interessent plus nous juristes sont : le contrat entre toi et le vendeur (comme lindique babydoll), et l'opposition (qui est une procédure strictement réglementée)

- pour ce qui du contrat entre toi et le vendeur : on peut considérer tt d'abord qu'il y a dol (je m'emporte peut etre) .. moi ce que je constate ici c'est que le vendeur t'as vendu un jeu en sachant qu'il avait été ouvert.. meme s'il faisait mine d'etre de bonne foi en te disant qu'il avait retiré la clé de la boite je trouve ca louche: soit le jeu avait été ouvert par qqun en rayon, cette meme personne ayant juste noté le code et dc laissé l'original ds la boite, le vendeur aurait prétexté avoir utilisé la boite juste pour l'exposition, ou soit le vendeur a réellement utilisé cette boite pour l'expo mais, un autre vendeur peu scrupuleux est passé derrière pour recopier le code et jouer ainsi a loeil !.. tout ca peut etre constitutif d'une faute.. le dommage étant l'impossibilité de jouir du bien que tu as acheté
on peut également se fonder sur le contrat spécial de vente .. le vendeur doit te remettre un jeu qui fonctionne et pas seulement un cd et une boite .. il a manqué a son obligation ds la mesure où le jeu ne fonctionne pas .. tu peux demander remboursement! (parler de délivrance conforme et/ou de vices cachés est ma foi un peu complexe surtout en matière de logiciel, de plus avec les nouvelles techniques d'accès online ca devient du nimporte koi, on peut dire que le produit est défectueux comme le contraire.. menfin mur )

- pour ce qui est de l'opposition : cette procédure est strictement réglementée par la loi: L132-2 du CMF dispose qu'il ne peut etre fait opposition au paiement qu'en cas de perte ou de vol de la carte, de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire.
si tu téléphone a ton banquier pour faire opposition en prétextant que le jeu que tu vient d'acheter ne marche pas il sera en droit de rejeter ta demande ..

je pense que le plus important est tt d'abord d'appeler ou d'aller voir ton vendeur en lui expliquant ton cas.. s'il est pas trop chiant il te le remboursera .. et ds le pire des cas il pourra te dire qu'il n'a aucune responsabilité ds tt ca car si qqun a utilisé un générateur de code pour obtenir la clé il n'y ai pour rien ..
mais au final rappelle lui que le jeu était ouvert qd tu la acheté, et que plein d'amis juristes peuvent prouver qu'il y a mauvaise foi de sa part ou tt simplement non respect ds son obligation de te vendre un jeu qui fonctionne avocat

.. ola j'ai été peut etre un peu long .. mais j'espère que ca a pu taider mefu
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 1:38

snif snif moi jme sens toute nulle et toute bete maintenant j'ai dit du n'importe quoi et j'ai même pas pensé au dol !!!! je suis une future juriste nullissime j'ai peur tout d'un coup! peut etre devrais-je abandonner le droit ......... smiley_0047

bon keny je comprends pourquoi tu es en maîtrise et que tu as validé ton semestre tu es vachement calé ou bien moi je suis vachement nulos !!!

bon bah kevinz désolée de t'avoir dit des betises écoute plutot keny alors.....
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 1:48

mais ne dis pas ca babydoll !.. bizou comme on dit c'est l'intention qui compte !.. et pi t t sur une d voies en parlant de la délivrance conforme ou des vices cachés .. mais fallait développer .. et dire qu'en remettant un produit ouvert dont le code qui en permettait l'utilisation avait été "volé" rendait cette meme utilisation impossible, ceci pouvant ouvrir plusieurs voies de recours Wink
.. mais perso je me doutai que la personne n'était ni de la fac ni un juriste .. doù ma première réponse plus pratique pour laider au mieu tongue

mais jai trouvé ce "cas pratique" génial car faisait intervenir plusieurs matières : civil, contrat spé, droit cambiaire ..
et je trouve ca super que t'essaye di répondre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 1:53

Mais non Babydoll!! Pas du tout!!
Keny a juste repris tous ses bouquins pour faire une réponse toute faite!! (désolée Keny;-) Non sérieusement, ne t'en fais pas! Si tu es en licence ce n'est pas un hasard ; tout comme pour Keny en maîtrise!!
Arrête de dire des bêtises et profite de tes vacances BIEN méritées!!
Bisous bisous!
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:00

caro2505 a écrit:

Arrête de dire des bêtises

sympa caro de dire que babydoll di des bétises ! ...
lol je c .. c'est pas ds ce sens que tu voulais le dire !

et pour ce qui est des réponses tte faites cela concerne juste l'opposition car vu ce semestre .. mais pour le reste cela reste tt de meme incertain comme je le disai car le problème est rendu compliqué par ce coté authentification en ligne ..

ps caro : bonne vac a toi profite bien (moa demain v voir ma nouvelle maison Mr. Green ) tcho drunken
Revenir en haut Aller en bas
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:02

Merci bien Smile

C'est gentil à vous deux de m'aider Wink

Je reviendrais demain soir vous dire ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:04

paniproblem !
.. au fait comment as tu connu le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:06

merci keny merci caro de me rassurer c gentil lol
bah moi jme disais kil était peut etre en 1ère année c vrai c t possible d'abord !!!!!!
ouai g essayé ... l'important c'est de participer c'est ça? lol ouai bah + tard ds mon beau bureau tout neuf de juriste si je dis des conneries pareilles c pas gagné ......enfin j'ai le temps d'apprendre encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Décurion
Décurion
Caro


Féminin
Age : 41
Études : CFPN + stage
Nombre de messages : 255


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:11

Eh Keny, moi aussi je pars demain ; je vais à Aix en Provence pour une semaine. Je crois que c'est pas loin d'où tu es. Si tu veux qu'on se boive un verre, histoire de se rappeler les meilleurs moments du semestre (!!) pas de problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:27

Keny a écrit:
paniproblem !
.. au fait comment as tu connu le forum ?


grâce à google Smile
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:28

bha c marrant ca !.. dautant plus qu'une copine qui a fait sa 2e année a saint maur est descendu a la fac d'aix en provence .. on a prévu de se voir le week end .. si ca te dis de te joindre a ns ca peut etre sympa !

bon stop au HS qd meme Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 2:30

kevinz a écrit:
Keny a écrit:
paniproblem !
.. au fait comment as tu connu le forum ?


grâce à google Smile

wow la classe
le petit forum qui monte qui monte ! atigrou_tt [multi] hotb
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMar 8 Fév - 11:13

ton bébé grandit bien vite Keny... Sad
Revenir en haut Aller en bas
kevinz
Prolétaire
Prolétaire



Nombre de messages : 6


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMer 9 Fév - 21:10

Voilà mon vendeur me l'a échangé sans difficulté, et tout fonctionne bien maintenant Smile


Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMer 9 Fév - 21:50

cool !
contente pour toi
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyJeu 10 Fév - 1:21

ouai c cool je me doutais bien qu'il te l'échangerait sans problème il a intéret de ttes façons il était ds son tort !!!
j'aime bien cette phrase : le client est roi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
[Keny]
Administrateur
[Keny]


Masculin
Age : 41
Études : ENP
Loisirs : guitare, rollo, photo ...
Nombre de messages : 1161


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMer 16 Fév - 23:08

babydoll a écrit:

j'aime bien cette phrase : le client est roi ! Wink

.. mouai le roi des c** grr mdr
.. vous trouvez pas que justement le client est considéré de plus en plus comme un vulgaire consommateur qui ne demande qu'a se faire entuber .. c'est fini le tps ou on pouvait sortir cette phrase avec assurance "le client est roi" .. maintenant les vendeurs n'hésitent pas a vous dire "si vous n'etes pas content allez voir ailleurs" du moins ds les petits magasins où on peut espérer négocier un peu les prix .. je ne parle meme pas des grosses chaines de magasins où le prix fixé ne peut etre négocié et où les vendeurs sont bien souvent incompétents ..

.. dsl pour ce petit coup de gueule smiley_0029
et c cool pour toi kevinz !.. nhésite pas a revenir poser t questions avocat
tcho [yellow]
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? EmptyMer 16 Fév - 23:22

lol tu t fait attaquer par des vendeurs ou quoi ????

dis donc tu étais bien remonté dans ton message ! enfin tu as raison souvent ils sont pas capables de répondre aux questions!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty
MessageSujet: Re: Produit défectueux ? Procédures à suivre ?   Produit défectueux ? Procédures à suivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Produit défectueux ? Procédures à suivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: