Bonjour à tous,
Je constate avec plaisir que le site de mon ami Keni se développe avec succès et que vous êtes nombreux à y apporter un peu de joie.
C'est la première fois que je viens sur ton forum cher Keni, et je voulais t'y laisser un petit message perso pour te remercier de ce que tu fais. C'est la preuve que les gens en droit ne sont pas si égoîstes et sont prêts à partager leur travail de dur labeur !!
Je m'autocongratule un peu car les cours de DEUG et certains de licence m'appartiennent... et cela me fait plaisir de voir qu'ils peuvent servir à d'autres plutôt que de rester stocker sur mon disque dur. Exploitez les à fond, au moins je me dis que je n'ai pas fais tout ça pour rien !!!
Je vais me présenter car a priori c'est la règle et je ne vais pas prendre le risque de me faire taper sur les doigts ;-).
J'étais en licence à la Varenne l'année dernière mais je me suis enfuie pour faire une maîtrise de droit public des affaires à la Sorbonne.
Je ne peux donc plus vraiment parler de cette fac, ni des cours que vous suivez alors je vais faire un topo pour tous les publiscistes de la Varenne qui se sentent un peu délaissés.
Car comme tout le monde le sait, la Varenne ne s'intéresse pas à nous ! La preuve, en maîtrise ils ne sont que 12 !! Ce qui signifie que pour tous les gens de licence qui veulent s'orienter en public, il ne sera pas question de sécher un seul cours sous peine de vous faire repérer.
Je ne dis pas que le programme y est mauvais (je ne le connais pas) mais je vous conseille vivement de venir me rejoindre à la Sorbonne.
Ne soyez pas effrayés par sa réputation, le niveau de la Varenne est bien meilleur. Je vous explique...
Nous étions une quinzaine à avoir pris droit des services publics en licence (donc très peu) et nous avons tous fait une demande à la Sorbonne qui respecte un peu plus les publiscistes. Nous avons tous été pris ! Ne vous mettez pas de barrière car on y entre assez facilement.
Nous étions donc une petite équipe de la Varenne à débarquer dans la pseudo sacro sainte université. On était un peu effrayés au départ, on se disait que les gens de la sorbonne étaient supers bons, qu'on allait se faire manger en maitrise. Et non, loin de là (à notre grande surprise).
La Varenne nous a vraiment bien formé. Pour les commentaires, les disserts, les cas pratiques, nous sommes bien plus précis et plus méthodiques qu'eux et la différence se ressent sur les notes. Pour être plus concrète, un 12 à la Varenne vaut facilement un 14 ou un 15 à la Sorbonne. POurquoi ? Parce que la Sorbonne considère qu'elle n'a rien à prouver et veut montrer que leurs élèves sont des bons.
Attention, je ne dis pas qu'on se tape des 15 toute l'année mais en tout cas, ce n'est pas difficile de l'obtenir.
D'autant plus, que pour les matières fondas (à TD), nous ne passons pas d'examen final, seule la note de TD compte. Il suffit d'assurer un peu et vous êtes sûre d'arriver à la fin du semestre avec une bonne moyenne. Elle est pas belle la vie ? Et puis, bien sur les locaux sont bien plus agréables que ceux de la Varenne (c'est pas très compliqué en même temps) !
Là je ne vous ai parlé que du côté pratique (ca fait pas très sérieux pour une étudiante en maitrise!) mais à côté de ça, les profs y sont vraiment bons. On a Morrand Villers, Richer et bien d'autres éminents profs.
En tout cas, pour tous les les élèves de licence qui veulent faire l'année prochaine du public, je me tiens à votre disposition pour toute autre information (notamment sur les filières possibles).
Voilà mon foufou, j'espère que tu m'en voudras pas de faire de la pub pour la Sorbonne mais bon, soyons honnêtes, ils se fichent complètement du droit public à la Varenne !
Continue de faire évoluer ton site, je trouve ça vraiment bien. Et si je peux t'apporter un peu plus, n'hésite pas à me contacter !