Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Petite question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shaft101
Prolétaire
Prolétaire
shaft101


Masculin
Age : 36
Études : licence1
Nombre de messages : 18


Petite question Empty
MessageSujet: Petite question   Petite question EmptyJeu 7 Mai - 16:59

Voilà je voudrais savoir si le Conseil Constitutionnel peut être saisi par 60 députés ou sénateurs pour le contrôle d'un acte réglementaire (décret pris en conseil des ministres par exemple).
La norme inférieur reglementaire échappe t-elle au controle de constitutionnalité?
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyJeu 7 Mai - 19:27

Le Conseil constitutionnel est saisie par 60 députés et sénateurs pour le contrôle d'une loi par rapport à la Constitution.
Pour les règlements, c'est le Conseil d'État qui est compétent et il exerce le contrôle de constitutionnalité dans le cas où il n'y a pas de loi-écran entre l'acte réglementaire et la Constitution (arret Aquarone il me semble). Enfin, à vérifier par les publicistes du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyJeu 7 Mai - 19:53

+1 VLF^^ Enfin je suis pas vraiment publiciste de sang mais on a pas besoin du conseil constitutionnel pour les règlements^^ Heureusement d'ailleurs sinon il serait totalement submergé et cela aurait un intérêt limité
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyVen 8 Mai - 2:15

quand je lis ces questions je me dis encore que je deteste toujours le droit public gueuze
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyDim 10 Mai - 9:45

Et bin pas seulement pour ces questions là lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
shaft101
Prolétaire
Prolétaire
shaft101


Masculin
Age : 36
Études : licence1
Nombre de messages : 18


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMar 12 Mai - 12:53

Dernière précision: Le Parlement exerce t-il un contrôle sur les actes réglementaire. Faut-il 60 député ou sénateurs pour saisir le Conseil d'Etat pour vérifier la constitutionnalité du reglement.


PS: je sais que DEGaulle qui avait signer le décret relatif à l'utilisation de l'article 11 pour le suffrege univ direct. Le conseil constitutionnel avait été saisit par le Parlement mais ce dernier s'était déclarer incompétent pour dire si l'article 11 était inconstituionnel pour une révision.
Donc il est possible que le Parlement saisisse le COnseil constit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMar 12 Mai - 13:44

shaft101 a écrit:
Dernière précision: Le Parlement exerce t-il un contrôle sur les actes réglementaire. Faut-il 60 député ou sénateurs pour saisir le Conseil d'Etat pour vérifier la constitutionnalité du reglement.


PS: je sais que DEGaulle qui avait signer le décret relatif à l'utilisation de l'article 11 pour le suffrege univ direct. Le conseil constitutionnel avait été saisit par le Parlement mais ce dernier s'était déclarer incompétent pour dire si l'article 11 était inconstituionnel pour une révision.
Donc il est possible que le Parlement saisisse le COnseil constit...


Non. Le contrôle de la constitutionnalité du réglement se fait par la voie du recours en excès de pouvoir devant les juridictions administratives qui est ouvert à tout intéressé (arrêt Casanova non?)

Quand à l'article 11 ça n'a rien à voir avec le contrôle de la constitutionnalité du règlement. L'article 11 fait parti du pouvoir propre du président de la république (article 19 de la constitution). Par conséquent, le recours à l'article 11 est considéré comme un acte de gouvernement insusceptible de recours juridictionnel (voir l'arrêt Ruben de Servans si je me trompe pas).

Revenir en haut Aller en bas
shaft101
Prolétaire
Prolétaire
shaft101


Masculin
Age : 36
Études : licence1
Nombre de messages : 18


Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question EmptyMer 13 Mai - 22:19

J'ai demander à mon prof de Constit.
Le controle des reglements : n'importe quel citoyen peut saisir le Conseil d'Etat pour le controle de constitutionnalité des réglements.
Un parlementaire par exemple---> + facile que pour les lois (il en faut 60)
Donc tout parlementaire peut controler les actes présidentielles, mais je crois qu'il faut une motivation.

Ensuite concernant l'article 11, ce n'est pas le decret qui a été attaqué devant le Conseil Constit mais le projet de loi qui a été soumis au référundum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question Empty
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» REDOUBLEMENT
» Une Petite Question...
» Petite question.
» Une petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: