Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Une Petite Question...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyLun 22 Nov - 23:54

Bonsoir à tous!
Voilà, je dois à répondre à une question pour mon TD de Civil, et je ne trouve pas la réponse ni dans mes cours, ni dans mes recherches !
La question est la suivante : Le conseil des prud'hommes peut il être une juridiction échevinale?
Pouvez-vous m'aider?
D'avance merci, et bonne soirée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyMar 23 Nov - 0:48

Alooors!

Tu as plus de chances de trouver ce qu'est une juridiction échevinale dans ton cours d'institutions judiciaires et non pas dans ton cours de civil.
L’échevinage est un principe d’organisation judiciaire particulier : les juridictions échevinales sont composées à la fois de magistrats professionnels et de personnes n’appartenant pas à la magistrature, de profanes en somme.
De mémoire, il y avait notamment le tribunal paritaire des baux ruraux, le seul truc que j'ai retenu des institutions judiciaires de L1!

Une petite recherche internet et voilà ce que je trouve pour les prud'hommes:

http://prudhommesisere.free.fr/histoire/prudhommeshistoire.htm

De mémoire, ils peuvent être composés de représentants des salariés et des patrons... Je te dis peut être une bêtise à vérifier donc!


Dernière édition par Mamzelle_Sarah le Mar 23 Nov - 1:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyMar 23 Nov - 0:54

Le Conseil des prud'hommes est une juridiction paritaire dans lesquels des personnes non dotées du statut de la magistrature et élues par leur pair, tranchent des litiges en matière de droit du travail.

L'échevinage est un système d'organisation judiciaire dans lequel les affaires sont entendues et jugées par des juridictions composées à la fois, de magistrats professionnels, et de personnes n'appartenant pas à la magistrature professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Bélérophon
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : Licence 2
Nombre de messages : 65


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyMar 23 Nov - 4:35

Je confirme dogy

J'espère t'avoir aidé! bang
Revenir en haut Aller en bas
H0B0
Munifex
Munifex
H0B0


Féminin
Age : 31
Études : 3ème Année
Loisirs : Sauver le monde
Nombre de messages : 62


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyMar 23 Nov - 19:02

Bonsoir ! Smile Tout d'abord, merci pour vos réponses Smile
Mamzelle Sarah, je n'ai pas de cours d'institutions judiciaires =S Je ne savais même pas que cela existait à vrai dire ! ^_^
Pour ce qui est de vos réponses, je dois donc répondre que oui alors? (si j'ai bien suivi... il me manque tellement d'heures de sommeil...)
En tous les cas, vos définitions de l'échevinage m'ont bien été utiles, je vais les noter !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... EmptyMar 23 Nov - 20:09

Bah écoute tu poses une bonne question car il faut qu'on s'entende sur la notion de "juge" et de "magistrat".
Mais vu que t'es en L1, on va pas faire trop compliqué et je vais te donner des exemples de juridictions échevinales : tribunal de commerce, cour de justice de la république, tribunal de commerce maritime ( qui a fait l'objet de plusieurs QPC en 2010 et le CC a déclaré non conforme à la Consitution et à l'article 16 de la DDHC sa compostion),le tribunal pour enfantsn, le conseil des prud 'hommes quand il statue en départage (en cas de partage des voix lors du jugement, l’affaire est renvoyée devant le même bureau présidé par un juge du tribunal d’instance) , la cour d'assise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Petite Question... Empty
MessageSujet: Re: Une Petite Question...   Une Petite Question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Petite Question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question
» Petite question
» REDOUBLEMENT
» Petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: