Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wema00026
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 40
Études : Droit
Nombre de messages : 2


AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty
MessageSujet: AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions   AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions EmptyJeu 25 Juin - 21:31

Salut,
Je suis un etudiant allemand et pr une seminaire je dois resoudre la question suivante:

Un bien de A est volé par le voleur V. V levend au tier T. T qui est de bonne foi, la transfome , il en fait une chose diffrente .(En fait c des vaches et T en fait des saucisse).

1.Est ce que T est devenu proprietaire? En Allemagne, oui á cause de la tranformation. Alors je pense k c pareil en France ms existe il un article ou un arret?
2. Est ce que A a la possibilité de faire une actio in rem verso (enrichissemnt sans cause) contre T, V n´a plus d´argent?

Merci pr votre aide
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty
MessageSujet: Re: AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions   AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions EmptyVen 26 Juin - 3:23

je pense que VLF va te tirer les oreilles parce que tu ne t'est pas présentée avant, mais bon....

sinon pour te répondre:

1) article 2276 du Code civil "en fait de meuble, la possession vaut titre", en gros même si V est de mauvaise fois et qu'il a volé la chose qui ne lui appartenait pas, T devient propriétaire car il est de bonne foi.

2)l'art 2276 dans son deuxième alinéa indique que le véritable propriétaire peut revendiquer son droit de propriété dans les 3 ans s'il a été volé ou si sa chose est perdue. Donc A peut agir contre T.
Cependant T étant de bonne foi au moment de l'achat de la chose, il peut agir contre A pour que celui ci lui paye la valeur du bien.

je pense qu'ici il n'y a pas de question d'enrichissement sans cause car T est de bonne foi. Soit il garde la chose et le véritable propriétaire est dépossédé du bien, soit il rend la chose et il pourra récupérer la somme qu'il a versé pour le bien. dans tous les cas, T sort vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty
MessageSujet: Re: AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions   AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions EmptyVen 26 Juin - 16:06

Je vais peut etre dire une grosse bétise mais si les vaches étaient affectées au fonds agricole car elles ne deviendraient pas des immeubles par destination en application de l'article 524 du code civil?

Et est ce qu'une action paulienne de larticle 1167 ne serait pas envisageable dans la mesure où V est à présent insolvable? Je sais pas si le vol est créateur d'une créance envers le voleur en fait.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty
MessageSujet: Re: AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions   AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions EmptyLun 29 Juin - 17:26

Pix a écrit:
Je vais peut etre dire une grosse bétise mais si les vaches étaient affectées au fonds agricole car elles ne deviendraient pas des immeubles par destination en application de l'article 524 du code civil?
Pour moi, si.

Et pour appuyer ce qu'a dit allymcbeal, une 'tit présentation est demandée pour les nouveaux membres, hein Wema00026.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty
MessageSujet: Re: AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions   AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AIDER pr etudiant allemand dr des obliagtions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TD D'ALLEMAND
» Anglais ou Allemand ?
» J'espère que vous pourrez m'aider
» si quelqu un pouvait m aider SVP demande de cours
» URGENT: Un travail à corriger ! Merci de m'aider !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: