Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 vos avis sur la première année de DEUG Droit?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco
Prolétaire
Prolétaire



Études : deug droit par correspondance
Loisirs : lecture généalogie
Nombre de messages : 13


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 21:43

Bonjour
Je m'appelle Corinne, j'ai 37 ans et je souhaite suivre, à la rentrée prochaine, par correspondance, la première année de DEUG DROIT. Un membre de ce forum a-t-il passé son DEUG dans les mêmes conditions.
Je ne sais pas si je vais m'inscrire au CNED ou au centre de télé-enseignement. J'ai aperçu les tarifs des cours par le biais du télé-enseignement et ils me semblent exhorbitants! 800 euros contre 300 pour le CNED.
Quels ont été pour vous étudiant(e)s de 1ère année ou anciens étudiant(e)s les cours les plus difficiles ? Avez-vous des conseils à me formuler quant aux méthodes de travail, aux manières d'étudier ?
Je travaille à temps complet du lundi au samedi sans horaires ni lieu de travail fixe et je pense que le principal est de bien m'organiser.
J'aimerais obtenir des exemples de sujets (pour tous les cours) donnés lors des examens. Je vous remercie et vous souhaitent bon courage
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
coco
Prolétaire
Prolétaire



Études : deug droit par correspondance
Loisirs : lecture généalogie
Nombre de messages : 13


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: une petite faute que je m'empresse de corriger   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 21:45

je corrige une petite faute : je vous souhaite bon courage
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 21:59

Re bonsoir !

Personnellement j'ai passé toutes mes années de droit à la fac(je suis actuellement en licence);en revanche j'ai une amie qui est dans les mêmes conditions.
elle je crois que c'est par le CNED et non le télé enseignement (il me semble mais je ne suis pas sure)
pour le choix entre les 2 méthodes de travail tout dépend de ce qui te convient le mieux, maintenant c'est vrai que l'aspect financier n'est pas à négliger !
la difficulté la 1ère année de droit c'est d'acquérir la méthode pour les dissertations, commentaires etc...
il existe différents manuels de méthodologie qui expliquent très bien la méthode juridique (un qui est très clair : je veux réussir mon droit de defresnois-souleau).
ma matière ennemie a été le droit constitutionnel ( je n'ai vraiment aucune affinité avec le droit public !). j'avais de très mauvaises notes (des 5/20) mais ce qui peut te rassurer c'est qu'au final j'ai réussi ma 1ère année sans redoublement ni même de rattrapages (merci au système des compensations!)
le tout est de trouver une bonne organisation ! et ça c'est propre à chacun de nous!
en tous cas je pense que revoir régulièrement les cours tout au long du semestre est bénéfique car cela m'est arrivé de découvrir des matières 2 semaines avant l'examen( je séchais les cours en amphi) et même si j'ai validé j'ai retenu seulement pour l'examen et aujourd'hui j'ai oublié beaucoup de choses!

voilà je crois que j'ai répondu à presque toutes les questions! pour les sujets d'examen je chercherai mais je ne pense pas qu'il m'en reste de 1ère année!
en revanche dans les scolarités des facultés tu peux demander en principe ils ont un classeur avec tous les sujets des années précédentes

si tu as d'autres questions n'hésites pas tu es la bienvenue sur ce forum !
encore bon courage et à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
coco
Prolétaire
Prolétaire



Études : deug droit par correspondance
Loisirs : lecture généalogie
Nombre de messages : 13


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: merci   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 22:47

merci Babydoll pour tes renseignements. j'ai bien noté les livres pour les méthodes de travail.
je vais faire un planning et bien m'y tenir sinon je serai vite débordée
Ton amie a-t-elle réussi sa première année de Deug par correspondance ou est-elle seulement en train de le faire ?
Merci
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 22:54

elle vient tout juste de commencer au mois d'octobre car elle a manqué toutes les inscriptions en faculté!
donc je ne sais pas trop encore comment cela se passe pour elle !
si j'ai des renseignements je t'en parlerai !
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyVen 4 Mar - 23:38

c'est vrai qu'on peut résumer la premiere année par des motssimples : rigueur et méthode!
mais comme l'a bien dit Babydoll il y a de tres bons bouquins sur le sujet

pour les sujets d'examen j'ai encore tous les miens...donc je te les transmet au plus vite...
(normal de s'entraider entre ch'ti!!!)
Revenir en haut Aller en bas
coco
Prolétaire
Prolétaire



Études : deug droit par correspondance
Loisirs : lecture généalogie
Nombre de messages : 13


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: merci   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptySam 5 Mar - 0:22

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyDim 6 Mar - 22:28

Coucou !

Je sais pas si Poupoule t'a déjà envoyé les sujets de Deug 1 de l'année dernière, mais sinon j'ai encore les miens sous la main.

[flowerface]
Revenir en haut Aller en bas
coco
Prolétaire
Prolétaire



Études : deug droit par correspondance
Loisirs : lecture généalogie
Nombre de messages : 13


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: DE COCO   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyDim 6 Mar - 22:38

bonsoir Tirako
Poupoule ne me les a pas encore envoyés..je serais heureuse de les avoir afin de me faire une petite idée de ce que vous avez enduré!!!
merci
Coco
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyDim 6 Mar - 22:50

Droit constit 1er semestre :

"Commentez l'extrait du discours de Michel Debré devant le Conseil d'Etat le 27 août 1958 :

Le gouvernement a voulu rénover le régime parlementaire. Je serai même tenté de dire qu'il veut l'établir, car pour de nombreuses raisons, la République n'a jamais réussi à l'instaurer.
La raison de ce choix est simple. Le régime d'assemblée, ou régime conventionnel, est imptraticable et dangereux. Le régime présidentiel est présentement hors d'état de fonctionner en France."
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyDim 6 Mar - 22:52

Droit constit 2e semestre :

"Commentez, à la lumière de la pratique et du droit constitutionnel français, l'extrait ci-dessous de Guy Carcassonne :

La responsabilité politique est conceptuellement admirable, démocratiquement adaptée, collectivement et individuellement juste, bref, elle a toutes les qualités. Son seul défaut c'est qu'elle ne fonctionne plus."
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyDim 6 Mar - 22:53

Pour les autres sujets, je les scannerai car ce serait trop long à taper.
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? EmptyLun 7 Mar - 1:02

ah oui c est vrai j ai completement oublie de les scanner !!!!! mur
ma memoire (ou plutot mon manque de memoire) est un reel probleme...

je t envoie le reste des sujets au plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty
MessageSujet: Re: vos avis sur la première année de DEUG Droit?   vos avis sur la première année de DEUG Droit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis sur la première année de DEUG Droit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiére année en droit
» Une autre première année de droit?
» Rapport de stage en première année de droit ?
» deug droit...
» les livres incontournables de première année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: