Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 assurance étudiante

Aller en bas 
+6
Siul93
Laroun
Le Cossaque
Sun
Celine
Orphée
10 participants
AuteurMessage
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


assurance étudiante Empty
MessageSujet: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 22:53

Je vous expose mon problème:
Etant ashmatique et suivant un traitement drastique , je vais chercher mes medocs à la pharmacie , au moment de régler c'est le drame , ma carte vitale est refusée (ah oui je suis à la fac et la mutuelle n'était pas une option)
Bref il me faut une mutuelle.
Ma (mes) questions:
- Quelle mutuelle prendre?
-comment ?
-les papiers à presenter?
- les coûts (j'ai 18 ans , j'ai donc entendu dire que c'etait gratuit)

Voilà , merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:06

j'y connais rien mais t'as le choix entre LMDE et SMEREP

LMDE:
http://www.lmde.com/index.php?id=1033

SMEREP:
http://www.smerep.fr/secu-etudiante/index
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:21

Orphée a écrit:

Bref il me faut une mutuelle.

fais attention entre sécurité sociale et mutuelle,

tu es obligée d'être affilié LMDE ou SMEREP pour la sécu mais la mutuelle, complément que tu paies, cpas obligatoire il me semble !


Dernière édition par Sun le Mer 20 Oct - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:22

ouais tu peux être affilié à celle de tes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:24

Orphée a écrit:
(ah oui je suis à la fac et la mutuelle n'était pas une option)

Alors désolée d'avance si j'ai compris de travers... mais si ta carte vitale est refusée c'est avant tout un problème de sécurité sociale...
Au moment de l'inscription tu as normalement du choisir un centre de sécurité sociale qui comme l'indique Céline est soit la SMEREP soit la LMDE pour les étudiants. Concernant la mutuelle (qui est un complément), tu n'as aucune obligation d'en choisir une que ce soit chez la SMEREP ou la LMDE. La seule chose dont tu est obligé est d'avoir une sécurité sociale. Si tes parents bénéficient d'une mutuelle en plus de leur sécurité sociale, tu peux être géré par la mutuelle de tes parents tout en étant rattaché à un centre de sécurité sociale pour étudiants.

Edit: c'est jusqu'à quel âge qu'on est sous la sécu des parents? parce qu'il me semble que ce n'est pas en fonction du statut d'étudiant mais en fonction de l'âge...


Dernière édition par Laroun le Mer 20 Oct - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:28

Orphée a écrit:
Je vous expose mon problème:
Etant ashmatique et suivant un traitement drastique , je vais chercher mes medocs à la pharmacie , au moment de régler c'est le drame , ma carte vitale est refusée (ah oui je suis à la fac et la mutuelle n'était pas une option)
Bref il me faut une mutuelle.
Ma (mes) questions:
- Quelle mutuelle prendre?
-comment ?
-les papiers à presenter?
- les coûts (j'ai 18 ans , j'ai donc entendu dire que c'etait gratuit)

Voilà , merci à vous Wink

Ayant bossé à la LMDE pendant un été, je peux essayer de te renseigner sur les mutuelles de la LMDE.

Pour te faire rembourser, il faut voir quels médocs tu prends...Vignettes blanches, bleues, orange ..

Ensuite, es-tu boursier ? Si oui, la bourse te finance à hauteur de 100 € la mutuelle pour l'année universitaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:43

Laroun a écrit:
Orphée a écrit:
(ah oui je suis à la fac et la mutuelle n'était pas une option)


Edit: c'est jusqu'à quel âge qu'on est sous la sécu des parents? parce qu'il me semble que ce n'est pas en fonction du statut d'étudiant mais en fonction de l'âge...

Enfant atteignant 20ans en cours d'année universitaire,
j'ai pu faire ma L1 sous sécu de mon père et j'ai été obligé de choisir cette année car 20ans pendant l'année univ ^^

edit: après moi c'est une caisse militaire, l'age peut peut être aussi varier en fonction de ça Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyMer 20 Oct - 23:52

Non normalement c'est 20 ans.

Après, as-tu déposé ton petit papier à la sécu que tu as choisi au moment en l'inscription? Ca peut être à cause de ça aussi! Smile
Comme l'a dis Siul si tu es boursier, comme ça a été le cas pour moi, tu as le droit à une mutuelle de base gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 0:41

en effet c'est une sécu , non je n'ai pas pris de sécu et même si c'est gratuit , c'est obligatoire , chose que je n'ai pas faite et que je dois donc faire :/
mais laquelle prendre et comment ?
(merci pour votre aide)
Revenir en haut Aller en bas
Bélérophon
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : Licence 2
Nombre de messages : 65


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 0:46

Fais plouf plouf pour choisir!
L'une ou l'autre, ça revient à peu près au même, l'une finance un syndicat étudiant, l'autre finance les assos étudiantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 2:10

La Smerep rembourse vite. Sinon je vois pas de différence
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 10:25

A bien choisir, je ne connais pas la SMEREP, mais la LMDE m'a soi-disant envoyé une carte vitale il y a trois ans, je ne l'ai toujours pas reçue, donc niveau efficacité, j'ai du mal à être objectif...
Autrement, il me semble bien que dès que tu entres dans le supérieur tu es obligé d'avoir une sécu étudiante, pas à 20 ans. La mutuelle, tu peux en effet garder celle de tes parents, c'est même recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 12:08

Salut !

Moi aussi je suis asmatique avec une ALD ( affection longue durée ) et je fais partie du régime des 100%.

Concernant la sécurité sociale, je suis affiliée à la LMDE depuis le début de mon cursus universitaire. Bon, je l'admet, j'ai du faire polémique et envoyer un nombre de fax important pour réussir à avoir ma carte vitale ( je l'ai eu après 3 mois à compter de mon inscription ). A part ce petit " soucis " technique, les remboursements et tout se passent très bien. Je suis remboursée très rapidement et lorsque j'ai une question à leur poser sur un quelconque soucis, j'ai une réponse dans la semaine.
Après, je ne peux pas comparer avec la SMEREP vu que je ne connais absolument pas.

Sinon, concernant la mutuel, je sais que c'etait la galère aussi. J'etais sur le numéro de ma mère au début ( y compris sur ma carte vitale ). Cependant,tu dois, dès ta majorité, obtenir ton numéro de mutuelle personnel. Ma mère a donc du demander une attestation spéciale pour que je reste sur sa mutuelle tout en ayant mon propre numéro mutualiste.

Cependant, je ne connais pas le régime d'affiliation de tes parents ( concernant la mutuelle je parle hein ) et donc, ne connais pas non plus son fonctionnement.

Bref, j'espère t'avoir aidé.

Edit : Ha oui, et la sécurité sociale est gratuite jusqu'à 25 ans ! Donc s'ils vous demandent 40€ ou je ne sais pas combien pour s'affilier à la SECURITE SOCIALE ( et non la mutuelle ), il faut refuser. La LMDE voulait m'affilier à un régime ++ comme ils disent mais du moment que tu coches LMDE ou SMEREP c'est gratuit jusqu'à 25 ans. Donc stop arnaque.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 12:30

Par contre la sécurité sociale n'est pas gratuite jusqu'à 25 ans! 25 ans cela correspond à la limite d'âge où tu peux être inscrit à la sécurité sociale étudiante.

Tu paye chaque année en même temps que tu paye les frais de scolarité. Sa doit être dans les 150 euros je crois. La sécu étudiante est gratuite que pour les boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 13:40

L'année dernière, je n'etais pas boursière et je n'ai absolument rien payé. On m'a même dit que je ne devrais pas payer jusqu'à 25 ans. Après, c'est pour la LMDE. :/
Revenir en haut Aller en bas
Bélérophon
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 39
Études : Licence 2
Nombre de messages : 65


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 14:19

la sécurité sociale étudiante n'est absolument pas gratuite, elle est d'un montant de 200 euros environ et est inclus dans le prix de l'inscription universitaire. Par contre, tu peux avoir la chance de ne pas le payer parce que tu es boursier (exonération des frais d'inscription), mais ca n'est toujours pas grlatuit, c'est juste toi qui ne paie pas mais ton inscription et ta sécu sont payés par un autre porte monnaie!

Regardes le montant de ton inscription, si tu avais moins de 19 ans, s'il est de 400 environ, c'est que tu l'as payé en fait



Dernière édition par Bélérophon le Jeu 21 Oct - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 14:19

L'année dernière tu n'as rien payé car tu étais avait moins de 19 ans au moment de l'inscription. J'ai trouvé un tableau assez bien fait voici le lien :
http://www.smerep.fr/secu-etudiante/tableau-inscription
http://www.lmde.com/index.php?id=1033#c150 (pareil il y a un tableau de situation)

Souvent au moment de l'inscription, les personnes de la LMDE ou de la SMEREP essaient de vous vendre des assurances notamment de responsabilité.... Mais ce n'est pas obligatoire surtout que vous êtes couverts soit par votre assurance habitation si vous vivez seul soit par celle de vos parents.


Dernière édition par flo91 le Jeu 21 Oct - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 14:40

J'ai eu 19 ans cet été et lorsque je me suis inscrite, je n'ai rien payé non plus. :/
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 15:26

C'est normal, c'est intégré à tes frais de scolarité! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manue36
Centurion
Centurion
Manue36


Féminin
Age : 32
Profession : Etudiante
Loisirs : Musique, Volley, Art, Sorties, Cinéma
Nombre de messages : 357


assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante EmptyJeu 21 Oct - 15:36

I understand ! Merci =) ( j"crois avoir vu Edward )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assurance étudiante Empty
MessageSujet: Re: assurance étudiante   assurance étudiante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assurance étudiante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudiante en LEA
» étudiante M1
» Carte étudiante
» Etudiante THEMIS
» Légende étudiante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: