Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dissertation droit constitutionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Dissertation droit constitutionnel   constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel EmptyVen 19 Nov - 16:22

Bonjour à tous!
Voilà j'ai une dissertation en droit constitutionnel à faire pour mercredi et je suis totalement perdu d'habitude j'arrive à apercevoir un plan mais la c'est le vide total! SVP guidez moiiiii :p

Le sujet est : Le régime politique dans la constitution de 1791
Revenir en haut Aller en bas
Monster Chibre
Décurion
Décurion
Monster Chibre


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 222


constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel EmptyVen 19 Nov - 18:04

On l'a vu il n'y a pas longtemps x)!

La Constitution du 3 septembre 1791 est une Monarchie Constitutionnelle. Elle transmet la Souveraineté du Roi à la Nation (Titre III article 1).

=> http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-constitutions-de-la-france/constitution-de-1791.5082.html
Cherche à partir de la Partie III, Chapitre I (les 5 premiers articles), II (sections I et IV) III et IV (4 premiers articles et la section I).

Les bases:

-Le Roi exerce le pouvoir exécutif, doit jurer fidélité à la Constitution + sanction royale [=> droit de véto] + irresponsable + peut s'entourer de ministres (etc etc, à toi de développer avec le cours).

-Le Corps Législatif possède le pouvoir législatif (chambre unique) avec des membres élus par le peuple (au suffrage censitaire) + initiative des lois + indissolubilité par le Roi (etc etc, à toi de développer avec le cours).

P.S: C'est pas une idée de plan, c'est juste des idées (assez importantes à mes yeux) qui peuvent t'aider à trouver un plan. A toi de taffer Very Happy!
P.P.S: Je peux dire des conneries, ça sera sympa qu'on me (et lui) dise si c'est le cas xD.
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel EmptyVen 19 Nov - 21:00

Ok merci c'est gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel EmptyDim 21 Nov - 18:54

Je cherche, je cherche mais j'ai pas beaucoup de cours en ce qui concerne ce sujet vu que cette constitution n'a duré que un an idée de plan j'ai rien d'autre mis à part un plan bateau du genre première partie pouvoir exécutif, deuxième partie pourvoir législatif..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   constitutionnel - Dissertation droit constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation droit constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation en Droit constitutionnel
» Dissertation (droit constitutionnel)
» Dissertation Droit Constitutionnel
» Dissertation en Droit Constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: