Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.

Aller en bas 
+2
VLF
pimpin
6 participants
AuteurMessage
pimpin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Fac de Droit
Nombre de messages : 3


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyJeu 9 Déc - 22:15

Bonjour à tous,
Etudiant en licence 1 à la faculté de Droit j'ai mon premier commentaire de texte de l'année à rendre à mon chargé de TD de Droit constitutionnel sur un texte pas forcement très aisé à comprendre pour un étudiant de l1 je trouve.
J'ai déjà quelques pistes mais je bloque un peu et je voudrais être sur de rendre un devoir convenable correspondant bien au sujet attendu.
Je doit donc commenter une partie du texte du Marquis de Sade :"Idée sur le mode de la sanction des lois"
J'aimerai donc comprendre pleinement la portée de ce texte et aimerai avoir l'avis d'étudiants un peu plus expérimenté que moi Smile
Voici donc le texte en question:

Section des piques

Idée sur le mode de la sanction des lois

par un citoyen de cette section

Citoyens, la plus importante de toutes les questions s’élève, et rien n’est singulier comme la lenteur que vous paraissez mettre à y répondre ; je gémis des motifs qui tiennent vos idées captives, et j’avoue que je ne les conçois pas. HOMMES DU DIX AOÛT, vous n’avez pas redouté d’arracher le Despote de l’orgueilleux palais où des Tyrans, pour la seconde fois, allaient verser le sang du Peuple [1] ! Vous n’avez pas craint de reconquérir, au prix de votre sang, cette souveraineté qui n’appartenait qu’à vous, et que rien néanmoins n’établissait encore, quoique votre révolution fût déjà dans sa troisième année, et quand il est question de consolider aujourd’hui les bases de cette souveraineté, quand il s’agit de l’établir, de la prouver à l’Europe entière, l’insouciance vous enchaîne, et vous vous endormez en paix sur des lauriers que tant de mains cherchent à vous ravir.

Je vous le dis, Citoyens, le moment presse, si vous laissez échapper ce pouvoir acquis par vos exploits, que de difficultés pour le ressaisir !

Raisonnons donc un moment ensemble sur la manière de le conserver. Je vous demanderai d’abord comment vous considérez ceux que vous avez chargés de vous faire des lois. Par un impardonnable abus d’idées, les confondriez-vous avec ces Représentants d’un peuple esclave, envoyés par vous pour offrir des vœux et des supplications aux pieds du trône d’un imbécile ? Gardez-vous de cette erreur, Citoyens, et ne perdez jamais de vue l’extrême différence qui règne entre le Député des sujets de Louis XVI, et les Mandataires d’un Peuple qui vient de reconquérir à la fois ses droits, sa puissance et sa liberté ; le premier, n’ayant que des grâces à demander ou des faveurs à obtenir, pouvait, en vous les distribuant sur les degrés du trône où vous l’éleviez, conserver encore avec vous cette attitude guindée du despotisme qu’il copiait aux genoux de son maître ; de là le costume dont vous l’aviez revêtu, le saint respect que vous aviez pour lui. Rien de tout cela n’existe aujourd’hui, les hommes simples, libres, et vos égaux, auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de la souveraineté, qui n’appartient qu’à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le vôtre. La souveraineté est une, indivisible, inaliénable, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant.

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyVen 10 Déc - 1:50

Arrow Merci de respecter les règles du forum, et donc d'aller se présenter avant tout autre chose…
Revenir en haut Aller en bas
pimpin
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : Fac de Droit
Nombre de messages : 3


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyVen 10 Déc - 12:32

C'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptySam 11 Déc - 17:01

Pour que l'on t'aide, je pense que tu devrais nous exposer ce que tu as déjà fait .. =)
Revenir en haut Aller en bas
Melanie_Sds
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 3


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyLun 10 Déc - 19:10

Bonjour Bonjour,
Pimpin je vois que tu es à la faculté de Nantes.
J'y suis également et le même sujet m'a été demandé.
Peux-tu m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyLun 10 Déc - 21:17

melanie tu as deja vue un aveugle guider un aveugle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Melanie_Sds
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 3


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyMer 12 Déc - 17:45

Centurion, le message de Pimpin est daté au Jeudi 9 décembre, en 2010 donc.
En 2 ans l'auteur a très probablement eu réponse à sa question Wink
Les commentaires inutiles on s'en passera aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyMer 12 Déc - 19:21

... et tu verras mélanie, qu'il n'a écrit que trois messages, qu'avec celui-ci, celui de sa présentation et le dernier où il dit "c'est fait", il n'a pas été très actif sur le forum depuis ces deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Melanie_Sds
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : Licence Droit
Nombre de messages : 3


Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. EmptyJeu 13 Déc - 21:05

C'est vrai, mais j'avais quand même un petit espoir..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty
MessageSujet: Re: Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.   Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée sur le mode de la sanction des lois, Sade commentaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Commentaire] Montesquieu, De l'esprit des lois
» Lois impératives et lois supplétives
» Qu'est-ce qu'un mode de citation?
» Article 5 Cc ???? (en mode revision)
» Commencement des cours, URGENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: