Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rattrapages? (Quelques questions)

Aller en bas 
+6
Le Perropard
Dr.Eybi
Le Cossaque
Touch'
Roi
Keyss
10 participants
AuteurMessage
Keyss
Prolétaire
Prolétaire
Keyss


Masculin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 22


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 14:47

Avant toute chose je tiens à souhaiter une heureuse année 2011 à tous les membres du forum , j'espère qu'elle sera jonchée de réussite!

Pour en venir au sujet de mon post, les partiels ne sont certes pas terminés pour l'instant, mais on a déjà passé pas mal de matières et je sais déjà que faute de miracle je ne vais sûrement pas pouvoir valider mon premier semestre.

Or j'avais entendu parler d'une session de rattrapage en juin ou quelque chose dans ce genre et j'aurais aimé avoir un peu plus d'informations ( je parle de la fac de droit de l'UPEC bien sur^^)

Si un quelqu'un a des informations sur ce sujet , je serai ravi de les entendre ( lire en fait :p)

En gros mes principales interrogations sont les suivantes :

Si l'on ne valide pas un semestre on repasse toutes les matières du semestre ou seulement celles ou l'on a pas eu la moyenne?

Comment s'ont intégrées les notes que l'on obtient en 2ème session? Est ce que l'on fait la moyenne des deux sessions, ou prends on la meilleur note des deux sessions ?

Les td sont ils intégrés à la note ?

Et une dernière question , est ce un bon plan de passer la session de rattrapage? vous connaissez des gens qui ont pu passer grâce à cette session?

Merci d'avoir pris le temps de me lire^^







Revenir en haut Aller en bas
Roi
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 35
Études : Licence 2
Nombre de messages : 6


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 14:55

1) tu repasses juste les matiere en dessous de la moyenne

2) ce n'est pas la moyenne des deux, et le td ne compte meme pas. Donc c'est plutot avantageux.

3) oui j'en connais et plein lol
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 14:59

Ah j'étais justement en train de me renseigner pour la même chose^^

Pour ta 1ère et 2e question je sais que si tu n'arrive pas à compenser, tu repasse uniquement les matière où tu n'as pas obtenu la moyenne et la meilleure note est retenue. Donc si tu fais pire (ce que je ne te souhaite pas) on prendra ta 1ère note.

La 3e je sais pas. Et la 4ème je pense que y'a plutôt intérêt à passer les rattrapages, c'est sur que certaines personnes ont validés en les passant. C'est une 2ème chance quoi donc y'a pas à hésiter^^

Voilà et moi j'ai une question. Est-ce qu'il faut avoir au moins 8 comme au bac pour prétendre passer en rattrapage?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:15

Touch' a écrit:
Est-ce qu'il faut avoir au moins 8 comme au bac pour prétendre passer en rattrapage?

Non.


Tu rattrapes les matières où tu as moins de 10 et que tu n'as pas pu compenser. Tu as 3 unités. Si tu as la moyenne à une unité, tu valides toutes les matières qui s'y trouvent.
En gros, pour aller aux rattrapages, il faut :

1-) Ne pas avoir son année
Tu peux n'avoir qu' 1 semestre sur les 2 et avoir ton année si tu arrives à obtenir plus de 10 sur l'ensemble. Le semestre où tu as eu moins de 10 sera alors compensé par celui où tu as eu plus de la moyenne.
2-) Ne pas avoir la moyenne dans l'UE
3-) Ne pas avoir la moyenne dans la matière


Pour les fondas, donc matières à TD, la note obtenue à la session de rattrapages remplace (si elle est meilleure) la note obtenue aux partiels et aux TD.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:21

Le Cossaque a écrit:
Touch' a écrit:
Est-ce qu'il faut avoir au moins 8 comme au bac pour prétendre passer en rattrapage?

Non.


Tu rattrapes les matières où tu as moins de 10 et que tu n'as pas pu compenser. Tu as 3 unités. Si tu as la moyenne à une unité, tu valides toutes les matières qui s'y trouvent.
En gros, pour aller aux rattrapages, il faut :

1-) Ne pas avoir son année
Tu peux n'avoir qu' 1 semestre sur les 2 et avoir ton année si tu arrives à obtenir plus de 10 sur l'ensemble. Le semestre où tu as eu moins de 10 sera alors compensé par celui où tu as eu plus de la moyenne.


o_O
Si tu peux passer en deuxieme année avec un semestre sur deux en poches, il faut qu'en deuxieme année tu repasse les matières invalidées non? et ça même si t'as 6 au premier et 15 au deuxieme?
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:26

Merci Le Cossaque!

Dr.Eybi si tu as un semestre sur deux et que la moyenne des deux fais au moins 10 tu passe ton année sans avoir rien à repasser.
Si la moyenne des deux ne fais pas 10 mais que tu as quand même un semestre de validé tu peux passer en conditionnel ou choisir de redoubler.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:26

Dans notre fac, tu peux passer en conditionnelle, c'est à dire que tu n'as obtenu qu'un semestre sur les 2 mais qu'à l'année, tu n'as pas la moyenne et donc pas ton année.
A partir de là, tu passes à l'année supérieure mais tu devras rattraper le semestre qui te manque et donc repasser les amtières que tu n'as pas validées/compensées.

Si tu as plus de 10 à l'année, dans notre fac, tu valides ton année et donc tes deux semestres. Tu peux avoir 5 au premier semestre et 15 au deuxième : tu n'as pas ton 1er semestre mais tu as ton année avec 10 donc tu compenses, et donc tu valides le 1er semestre.
En revanche, si tu as 4 au 1er semestre et 15 au 2e tu valides le 2e mais pas l'année car tu n'as pas la moyenne. Tu peux quand même passer en conditionnelle car tu as obtenu 1 semestre mais tu devras rattraper le 1er au cours de l'année (donc t'auras 3 semestres au lieu de 2)

Et pour passer en M1, il te faut avoir validé tous tes semestres, peu importe comment. La conditionnelle marche plus après la licence.


Mais toi tu es dans une autre fac, donc c'ets ptet différent...
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:33

Apparament, chez nous on peut passer avec un semestre sur deux en année supérieur
Mais, la condition c'est que tu valide le semestre que tu n'as pas validé peu importe que tu es 10 ou 8 à l'année
Enfin c'est une fille de ma promo qui m'a dit ça, j'irais me renseigner au prés de la scolarité quand même ^^ parce que, avec tout c'qu'on nous dit ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:36

Dr.Eybi a écrit:

Enfin c'est une fille de ma promo qui m'a dit ça, j'irais me renseigner au prés de la scolarité quand même ^^ parce que, avec tout c'qu'on nous dit ! :p

C'est clair! Des fois t'entend vraiment tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en faite)!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:36

Bah le plus simple reste de tout valider du premier coup .
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 15:46

Chez nous c'est la fête du slip Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 17:21

je suis allée aux rattrapages l'année dernière et j'ai validé. s'était des petites matières, il me fallait 5 aux deux pour passer lol.
pour ce qui concerne les fondas, les notes de td tu zappes pour les rattrapages, seule la note de l'examen compte si elle est meilleure qu'en première session (je crois?!)
à ce qu'on m'a dit les rattrapages sont plus durs que la première session, moi s'était des oraux donc good.
c'est pas le "bon plan" hin moi j'aurais aimé éviter car c'est dans ton dossier après... mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Keyss
Prolétaire
Prolétaire
Keyss


Masculin
Age : 32
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 22


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 19:59

Merci pour vos réponses tout le monde^^ , c'est vraiment sympa^^ j'garde encore espoir grâce à vous !^^

Heu juste une autre pitite question Celine tu dis avoir passé des oraux? c'était en quelle matière? On risque d'en avoir aussi en L1?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 20:01

ba ça dépend des profs. pour les fondas obligé c'est un écrit mais pour les petites matières ça dépend du prof et des personnes qui vont aux rattrapages.
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 22:19

vive la compensation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyJeu 6 Jan - 22:34

Keyss a écrit:
Merci pour vos réponses tout le monde^^ , c'est vraiment sympa^^ j'garde encore espoir grâce à vous !^^

Heu juste une autre pitite question Celine tu dis avoir passé des oraux? c'était en quelle matière? On risque d'en avoir aussi en L1?

Quasi impossible d'avoir un oral aux rattrapages en L1, il y a trop d'étudiant pour faire un oral ! mili
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyVen 7 Jan - 14:05

Pour compléter Siul93, c'est même pour ça que la fac parle de "oral-écrit".
Si mes souvenirs sont bons, à Paris 12, les oraux véritables (pour les petites matières surtout) commencent à partir de la L3, mais ils sont surtout en M1 (et M2, mais là c'est autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) EmptyVen 7 Jan - 18:50

Ca commence en L2 avec le pénal s'il est pris en petite matière!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattrapages? (Quelques questions) Empty
MessageSujet: Re: Rattrapages? (Quelques questions)   Rattrapages? (Quelques questions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattrapages? (Quelques questions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rattrapages questions
» Rattrapages
» Les rattrapages
» Les rattrapages ?
» Rattrapages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: