Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Option transversale : latin !

Aller en bas 
+3
Aymeline
Swann
Touch'
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:15

Bonsoir à tous, pour les L1 j'espère que vous saurez profiter de ces jours de repos (et bonne chance à ceux qui ont encore éco po !)!

Je fais un topic pour vous demander votre avis.
Ma mère est prof de lettres à l'iufm de Créteil et est rattachée à paris 12 (donc ça c'était sa vie merci) et en gros on parlait la dernière fois du latin.. et m'est venue l'idée de proposer la mise en place d'une option transversale latin pour débutants.
Je partais du fait que si en collège et terminale le latin n'avait que peu de succès c'est parce que ça restait une option facultative et que les élèves n'y voient que peu d'intérêt. Mais aux études supérieures, et particulièrement en droit, le latin peut être utile.
Par ex les latinistes sont capables de traduire eux mêmes certains adages et donc de les comprendre sans même les connaître, ou tout simplement les retenir plus facilement car familiarisés avec cette langue morte.
Vus qu'on est obligés de prendre deux options transversales et que beaucoup (dont moi un peu..) en choisissent par défaut sans réelle conviction, je pense que certains pourraient être intéressés d'apprendre les bases du latin, ce serait productif sans exiger trop de travail.

Tout ce blabla (ouai j'ai tendance à beaucoup parler/écrire quand je suis fatiguée et soulagée Sad ) pour vous demander : s'il y avait cette option de proposée, la choisiriez vous ?/ pensez vous qu'elle connaitrait un certain succès ?

Ca ne dépend pas d'elle mais ça peut être intéressant comme idée ! Puis même par simple curiosité <_<

(Si cette option a existé et a été supprimée je l'ignorais !)

+ MINI VACAANCES !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:23

Entièrement d'accord avec toi. Moi j'ai pas pris latin au collège parce que j'en voiyais pas l'utilité et ça me disais rien, mais là clairement en droit j'trouve ça plutôt utile. Bon après j'me suis déjà inscrite autre part, mais j'pense que oui ça aura du succès!
Revenir en haut Aller en bas
Swann
Ex-modo !
Swann


Masculin
Age : 34
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture, jeux, cuisine !
Nombre de messages : 162


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:24

Honnêtement, j'avais adoré le grec ancien, un vrai plaisir. J'aurais aimé faire du latin, mais en droit... ça n'aura à mon avis que peu d'utilité. Pas aucune, certes, mais dans un parcours professionnel, ça apporte peu.

Il est vrai que tous nos adages sont en latin, ça fait plus chic Wink, mais concrètement notre Code civil est en français.

On peut ajouter que ça confère une grande culture que d'étudier le latin, sur la civilisation romaine et donc le droit d'alors, la culture, l'art etc. De ce point de vue, ça se rapporte à ce que je disais plus haut, à savoir qu'en étudiant une langue on étudie la culture qui l'a formée, et ça c'est génial.

Voilà mon avis. Le latin est aussi utile au juriste que le théâtre et de la même manière : indirectement. Personnellement je ne prendrais pas, mais si besoin est, je te soutien dans ta démarche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:29

VIVE LE LATINUS !!!

LATINISTES AU POUVOIR !!!


Sans rire. LA première fois que j'ai entendu M. Desrayaud parler des options B j'ai tout de suite penser au latin. Parceque, le latin, c'est la vie.


NOUNE PRESIDENT !!


Blague à part. Latin pour débutants ou non, si je n'avais pas déjà une option B attribuée d'office due à mon cursus spécial, je l'aurais pris, sans hésitation.


Néanmoins, je ne trouve pas que ce soit plus pratique en droit qu'ailleurs, compte tenu du fait qu'en histoire du droit on ne fasse pas le droit romain (game over =/ ).



DICO LATINUM, AMO LATINUM !
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:35

Oh Aymeline t'es la 1ère fan de latin que je rencontre, enchantée.

Hum moi ça m'aurais bien aidée à apprendre plus vite toutes les formules latines que notre prof de d'intro au droit kiffe nous donner!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:41

Ha bon ? on en a quasiment pas nous. ca doit dépendre ^^"

J'ai pris latin jusqu'au bac, Ovide & l'art d'aimer, ce sont mes amis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:45

Swann, oui je suis d'accord c'est loin d'être incontournable. (Perso j'aurai adoré pouvoir faire du grec là, ayant fait du latin au collège/lycée), ce serait juste un petit "+" et disons que comme toutes les options transversales ne sont pas "hyper utiles" pour notre cursus (surtout si on ne doit pas prendre une de notre ufr..) elle ne serait pas reléguée au rang de la plus inutile <o< (Ce n'est pas comme si je souhaitais en faire une matière obligatoire haha)

Aymeline > C'est quoi ton cursus spécial ? Surprised
Je pensais au côté "pratique" parce que je vois des gens de mon td se planter parfois dans les adages latins (les trucs toujours super cools à ressortir dans les copies !) au niveau des terminaisons, alors que quand tu sais faire la différence entre nominatif et accusatif ça va tout seul. Ou par exemple, quand tu vois un adage que tu ne connais pas, si t'as fait du latin généralement t'es capable de le comprendre facilement, puis donc voilà ça pourrait toujours faire un petit +.. ça et les arguments avancés par Swann Smile Donc si pour moi ce serait spécialement mieux accueillie en droit. + Idem pour Ovide !

Et de toute façons, dans le cas où cette idée pourrait être réalisée ce ne serait que pour l'année prochaine.

Hahaha Idem Touch', mon chargé de td adooore le latin !


Dernière édition par Noune le Mar 11 Jan - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMar 11 Jan - 23:55

Aymeline mais t'as de la chanceeee! Le notre est friant de ces formules, il prend même un air sadique quand il nous les donnent!
Moi j'ai du faire une fiche de toutes ses formules latines. Je sais que y'a un petit lexique juridique de formule latine, je l'ai pas acheté faut pas abuser non plus, mais ça m'aurais propablement aidée à les enregistrer si j'avais fais du latin.
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 10:28

je crois qu'il y a -ou avait - déjà une option latin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 11:18

Oui il y a déjà une option latin et je la déconseille aux novices car les notes sont en principe catastrophiques sauf pour les initiés
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 11:33

flo91 a écrit:
Oui il y a déjà une option latin et je la déconseille aux novices car les notes sont en principe catastrophiques sauf pour les initiés

Mais c'est pas pour les débutants alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 11:55

A L'époque c'était une option pour débutant mais depuis ça a peut être évolué
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 16:59

Aymeline a écrit:
J'ai pris latin jusqu'au bac

Moi aussi!

Mais je me rappèle de quasiment rien, à part que VALE = salut ( au revoir )

et rosa rosa rosam rosae rosae rosa
rosae rosae rosas rosarum rosis rosis


J'ai bon?

qui connait la déclinaison de dizo???

Je sais que y'a dizos et dizorum mais après...
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:17

Y'a le Cossaque qui fait un Charles le chauve à Dizo, je les vois de la BU !
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:24

Arrête de troller le Perropard!!!

D'une je suis pas à la fac, et de deux t'es pas assez grand pour regarder par la fenêtre de la BU!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:29

Mr. Green

C'est parce que j'ai pas mangé assez de céréales étant petit...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:36

Le Perropard a écrit:
C'est parce que j'ai pas mangé assez de céréales étant petit...

C'est ça aussi d'être né à l'âge de 36 ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:42

RENDEZ MOI MES AVERTISSEMENTS!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyMer 12 Jan - 17:43

Y'a un mec qui ressemble au Cossaque qui fait un Charles le chauve à Dizo dans la cour de la fac !!!
Revenir en haut Aller en bas
Theseus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : L1 - Droit
Nombre de messages : 12


Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! EmptyDim 13 Fév - 22:46

A titre perso, je prendrais pas le latin je pense (mauvais rapport effort/bénéfice), mais ça ne me choquerait pas qu'il y ait l'option, pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option transversale : latin ! Empty
MessageSujet: Re: Option transversale : latin !   Option transversale : latin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option transversale : latin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» option transversale en L3?
» Évaluer l'option université (l'option B quoi…)
» Option transversale - SOCIOLOGIE
» Choix de l'option transversale
» Localisation pour option transversale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: