| Option transversale : latin ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:15 | |
| Bonsoir à tous, pour les L1 j'espère que vous saurez profiter de ces jours de repos (et bonne chance à ceux qui ont encore éco po !)! Je fais un topic pour vous demander votre avis. Ma mère est prof de lettres à l'iufm de Créteil et est rattachée à paris 12 (donc ça c'était sa vie merci) et en gros on parlait la dernière fois du latin.. et m'est venue l'idée de proposer la mise en place d'une option transversale latin pour débutants. Je partais du fait que si en collège et terminale le latin n'avait que peu de succès c'est parce que ça restait une option facultative et que les élèves n'y voient que peu d'intérêt. Mais aux études supérieures, et particulièrement en droit, le latin peut être utile. Par ex les latinistes sont capables de traduire eux mêmes certains adages et donc de les comprendre sans même les connaître, ou tout simplement les retenir plus facilement car familiarisés avec cette langue morte. Vus qu'on est obligés de prendre deux options transversales et que beaucoup (dont moi un peu..) en choisissent par défaut sans réelle conviction, je pense que certains pourraient être intéressés d'apprendre les bases du latin, ce serait productif sans exiger trop de travail. Tout ce blabla (ouai j'ai tendance à beaucoup parler/écrire quand je suis fatiguée et soulagée ) pour vous demander : s'il y avait cette option de proposée, la choisiriez vous ?/ pensez vous qu'elle connaitrait un certain succès ? Ca ne dépend pas d'elle mais ça peut être intéressant comme idée ! Puis même par simple curiosité <_< (Si cette option a existé et a été supprimée je l'ignorais !) + MINI VACAANCES !!!!!!!! |
|
| |
Touch' Tribun
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:23 | |
| Entièrement d'accord avec toi. Moi j'ai pas pris latin au collège parce que j'en voiyais pas l'utilité et ça me disais rien, mais là clairement en droit j'trouve ça plutôt utile. Bon après j'me suis déjà inscrite autre part, mais j'pense que oui ça aura du succès! | |
|
| |
Swann Ex-modo !
Age : 34 Études : L1 Droit Loisirs : Lecture, jeux, cuisine ! Nombre de messages : 162
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:24 | |
| Honnêtement, j'avais adoré le grec ancien, un vrai plaisir. J'aurais aimé faire du latin, mais en droit... ça n'aura à mon avis que peu d'utilité. Pas aucune, certes, mais dans un parcours professionnel, ça apporte peu. Il est vrai que tous nos adages sont en latin, ça fait plus chic , mais concrètement notre Code civil est en français. On peut ajouter que ça confère une grande culture que d'étudier le latin, sur la civilisation romaine et donc le droit d'alors, la culture, l'art etc. De ce point de vue, ça se rapporte à ce que je disais plus haut, à savoir qu'en étudiant une langue on étudie la culture qui l'a formée, et ça c'est génial. Voilà mon avis. Le latin est aussi utile au juriste que le théâtre et de la même manière : indirectement. Personnellement je ne prendrais pas, mais si besoin est, je te soutien dans ta démarche | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:29 | |
| VIVE LE LATINUS !!!
LATINISTES AU POUVOIR !!!
Sans rire. LA première fois que j'ai entendu M. Desrayaud parler des options B j'ai tout de suite penser au latin. Parceque, le latin, c'est la vie.
NOUNE PRESIDENT !!
Blague à part. Latin pour débutants ou non, si je n'avais pas déjà une option B attribuée d'office due à mon cursus spécial, je l'aurais pris, sans hésitation.
Néanmoins, je ne trouve pas que ce soit plus pratique en droit qu'ailleurs, compte tenu du fait qu'en histoire du droit on ne fasse pas le droit romain (game over =/ ).
DICO LATINUM, AMO LATINUM ! | |
|
| |
Touch' Tribun
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:35 | |
| Oh Aymeline t'es la 1ère fan de latin que je rencontre, enchantée.
Hum moi ça m'aurais bien aidée à apprendre plus vite toutes les formules latines que notre prof de d'intro au droit kiffe nous donner! | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:41 | |
| Ha bon ? on en a quasiment pas nous. ca doit dépendre ^^" J'ai pris latin jusqu'au bac, Ovide & l'art d'aimer, ce sont mes amis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:45 | |
| Swann, oui je suis d'accord c'est loin d'être incontournable. (Perso j'aurai adoré pouvoir faire du grec là, ayant fait du latin au collège/lycée), ce serait juste un petit "+" et disons que comme toutes les options transversales ne sont pas "hyper utiles" pour notre cursus (surtout si on ne doit pas prendre une de notre ufr..) elle ne serait pas reléguée au rang de la plus inutile <o< (Ce n'est pas comme si je souhaitais en faire une matière obligatoire haha) Aymeline > C'est quoi ton cursus spécial ? Je pensais au côté "pratique" parce que je vois des gens de mon td se planter parfois dans les adages latins (les trucs toujours super cools à ressortir dans les copies !) au niveau des terminaisons, alors que quand tu sais faire la différence entre nominatif et accusatif ça va tout seul. Ou par exemple, quand tu vois un adage que tu ne connais pas, si t'as fait du latin généralement t'es capable de le comprendre facilement, puis donc voilà ça pourrait toujours faire un petit +.. ça et les arguments avancés par Swann Donc si pour moi ce serait spécialement mieux accueillie en droit. + Idem pour Ovide ! Et de toute façons, dans le cas où cette idée pourrait être réalisée ce ne serait que pour l'année prochaine. Hahaha Idem Touch', mon chargé de td adooore le latin !
Dernière édition par Noune le Mar 11 Jan - 23:46, édité 1 fois |
|
| |
Touch' Tribun
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mar 11 Jan - 23:55 | |
| Aymeline mais t'as de la chanceeee! Le notre est friant de ces formules, il prend même un air sadique quand il nous les donnent! Moi j'ai du faire une fiche de toutes ses formules latines. Je sais que y'a un petit lexique juridique de formule latine, je l'ai pas acheté faut pas abuser non plus, mais ça m'aurais propablement aidée à les enregistrer si j'avais fais du latin. | |
|
| |
Celine Préfet
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 10:28 | |
| je crois qu'il y a -ou avait - déjà une option latin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 11:18 | |
| Oui il y a déjà une option latin et je la déconseille aux novices car les notes sont en principe catastrophiques sauf pour les initiés |
|
| |
Touch' Tribun
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 11:33 | |
| - flo91 a écrit:
- Oui il y a déjà une option latin et je la déconseille aux novices car les notes sont en principe catastrophiques sauf pour les initiés
Mais c'est pas pour les débutants alors? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 11:55 | |
| A L'époque c'était une option pour débutant mais depuis ça a peut être évolué |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 16:59 | |
| - Aymeline a écrit:
- J'ai pris latin jusqu'au bac
Moi aussi! Mais je me rappèle de quasiment rien, à part que VALE = salut ( au revoir ) et rosa rosa rosam rosae rosae rosa rosae rosae rosas rosarum rosis rosis J'ai bon? qui connait la déclinaison de dizo??? Je sais que y'a dizos et dizorum mais après... | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:17 | |
| Y'a le Cossaque qui fait un Charles le chauve à Dizo, je les vois de la BU ! | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:24 | |
| Arrête de troller le Perropard!!!
D'une je suis pas à la fac, et de deux t'es pas assez grand pour regarder par la fenêtre de la BU!!! | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:29 | |
| C'est parce que j'ai pas mangé assez de céréales étant petit... | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:36 | |
| - Le Perropard a écrit:
- C'est parce que j'ai pas mangé assez de céréales étant petit...
C'est ça aussi d'être né à l'âge de 36 ans!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:42 | |
| RENDEZ MOI MES AVERTISSEMENTS!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Mer 12 Jan - 17:43 | |
| Y'a un mec qui ressemble au Cossaque qui fait un Charles le chauve à Dizo dans la cour de la fac !!! | |
|
| |
Theseus Prolétaire
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! Dim 13 Fév - 22:46 | |
| A titre perso, je prendrais pas le latin je pense (mauvais rapport effort/bénéfice), mais ça ne me choquerait pas qu'il y ait l'option, pour les autres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Option transversale : latin ! | |
| |
|
| |
| Option transversale : latin ! | |
|