Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptyVen 14 Jan - 20:16

Salut à tous !

La scolarité, dans son immense bonté, nous laisse changer nos matières jusqu'au 20/01.
Seulement voilà, la moitié des matières ont leur 1er cours après cette date, et les rares cours ayant lieu avant sont parfois annulés...

Ainsi, je sollicite votre aide afin d'avoir quelques informations, notamment vos ressentiments et surtout les types d'examens (fonda et option si jamais vous savez les deux), sur les matières suivantes:

- Droit judiciaire privé
- Contentieux communautaire et européen
- Contentieux administratif
- Economie publique et politique
- Droit social 3

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
aurélie94
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 36
Études : M1
Nombre de messages : 13


Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptyVen 14 Jan - 23:23

Salut!
Alors je peux te parler du cours de contentieux administratif !!
L'année dernière l'examen était un oral, et c’est ce qui m'avait fait hésiter (les oraux sont une vraie torture pour moi!^^) et honnêtement je ne regrette pas d’avoir choisi cette matière!! Non seulement la prof m’a vraiment mise à l’aise lors de l’oral (c’est d’ailleurs un des rares oraux dont je garde un bon souvenir c’est dire !), mais en plus j’ai trouvé son cours vivant, clair, bien structuré …
Si tu veux la prendre en fonda je n’ai pas d’info sur le fonctionnement des TD mais je me rappelle qu’il y avait eu une reconstitution de procès, ça faisait partie du contrôle continu (en plus du galop il me semble!).
Il y avait possibilité de participer à cette reconstitution pour être noté même en ayant pris cette matière à l’oral (et donc au final d’avoir une moyenne entre notre note d’oral et celle-ci) mais en pratique je crois que personne n’avait utilisé cette faculté !

Vraiment je te conseille cette matière.
Bon courage pour le choix de tes matière!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptyVen 14 Jan - 23:49

Je confirme les dires d'Aurélie, contentieux administratif est assez intéressant mais comme toute matière de procédure assez technique et surtout c'est du droit public. Donc faut au moins aimez la procédure ou le droit public pour que cette matière soit "digeste".
En fonda, je crois que l'examen est un cas pratique et effectivement la note de td comprend une note d'oral au cours duquel tous les étudiants font un procès fictif.

Droit judiciaire privé est très intéressant et surtout très important si tu envisage une carrière judiciaire (avocat, magistrats...). Par contre autant être franc le cours d'amphi n'est pas passionnant voir même assez ennuyeux. Il a toutefois un avantage qui est d'être très synthétique donc tu as les notions clés sans ficher.
En TD, l'examen est un cas pratique et en bossant bien tu as la moyenne assez facilement. En revanche, tu dois vraiment approfondir seul la matière car au départ on ne comprend strictement rien mais ça deviens clair avec les cas pratique. Mais encore une fois faut aimer la procédure car sinon c'est assez ennuyeux d'après certains amis car là encore le déroulement des td est assez spécial.
En petite matière, je crois que l'examen est composé de 3 ou 4 questions et là encore en bossant bien c'est-à-dire en ne zappant aucun détail tu peux avoir une super note.
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptySam 15 Jan - 11:42

Merci beaucoup pour vos conseils :-) Je vais rester sur ma 1ère idée : prendre contentieux administratif et droit judiciaire privé en petite matière... Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptySam 15 Jan - 14:43

Si tu veux jeter un oeil au cours de DJP, je dois avoir celui de l'an dernier.
Cela dit pour contentieux admin, n'étant pas du tout publiciste, je ne pourrais pas t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  EmptySam 15 Jan - 14:56

Contentieux administratif est une super matière même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty
MessageSujet: Re: Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!    Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens L3, j'ai besoin de vos lumières !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos lumières !!
» Appel à vos lumieres (lire en fin de page)
» Besoin d'aide !
» Besoin d'aide
» Besoin de la division B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 3-
Sauter vers: