pas forcément, quand il s'agit d'une question qui n'a pas vraiment de réponse dans la jurisprudence (question encore sous débat, etc....), tu peux t'appuyer de diverses jurisprudences qui décident pour un même cas, deux choses différentes, pour dire que cela dépend de l'appréciation des juges du fond.
Cependant je précise que généralement les questions vues en L1 en cas pratique ont toujours une réponse claire..... les cas ou il est possible de mettre que cela dépend des juges du fond je ne l'ai vu que dans des cas pratique de niveau master 1.....
Donc en effet cela ne m'étonne guère que tes chargés de TD t'ont affirmé qu'il fallait systématiquement trancher.
Néanmoins, il me semble que dans un cas pratique tu n'as pas de conclusion à faire.....
===>Fait/problème de droit/ principe + jurisprudence/ exception + jurisprudence/ en l'espèce.
tu peux faire une conclusion mais cela n'est pas obligatoire. Même chose pour une dissertation.
D'autre part, j'ai lu attentivement votre cas pratique et vos questions à propos de la bague de fiançailles.... alalallala fameuse bague de fiançailles qui nous a posé problème à tous et qui nous a bien pourri notre cas pratique!!!!! dans votre énoncé, il y a juste préciser que le mari offre une bague de fiançailles à sa fiancée... rien d'autre.
le seul conseil que je peux vous donner c'est de bien lire l'énoncé et de ne pas supposer d'autre chose que ce qu'il y a écrit dans l'énoncé.... avec des ''si'' on refait le monde, et avec des ''si'' on refait tout un cas pratique.
alors votre cas sur la bague est simple ici... le mari lui a offert.... ne vous demandez pas comment (l'a t-il volé? acheté? vient de la famille?)...ici on s'en fou clairement. Allez à l'essentiel, ne vous perdez pas. En L1 j'avais l'habitude de voir toutes les possibilités, et cela ne me menait à rien. Faut allez à l'essentiel et lire vraiment ce que l'énoncé dit.
vous devez par contre vous attardez un peu plus sur le collier qui a une valeur sentimentale uniquement
Commencer donc par définir la nature des 3 objets (très important!!!) avant d'en préciser leurs rôles respectifs dans la distribution des dommages et intérêts. Vous pouvez pour cela, diviser en 3 questions de droit concernant: la bague, le collier et la montre.