Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cas pratique droit de la famille

Aller en bas 
+4
Touch'
Sun
Aymeline
Cohen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cohen
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 31
Études : Droit L2
Nombre de messages : 82


droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille   droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 EmptyVen 11 Fév - 17:18

Oui c'est vrai mais ce chargé me contredit à chaque fois que je dis quelque chose donc ça me laisse croire qu'il a fait exprès sans vouloir faire la "victime" parce qu'il a dit que lorsque j'ai énoncé les faits pertinents, il m'a dit que c'était trop long alors que ça faisait a peine 3 lignes... Bref je n'ai rien de bon avec lui.

La prochaine fois j'énoncerais toutes les possibilités comme ça il sera content :p
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille   droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 EmptySam 12 Fév - 21:19

Néanmoins dans la conclusion d'un cas pratique on est obligés de trancher non ?

Il me semblait qu'on ne devait surtout pas mettre que ct à l'appréciation des juges du fond et qu'on devait à tout prix choisir en expliquant..
Revenir en haut Aller en bas
allymcbeal
Décurion
Décurion
allymcbeal


Féminin
Age : 40
Études : M1 droit des affaires- creteil
Nombre de messages : 241


droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille   droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 13:34

pas forcément, quand il s'agit d'une question qui n'a pas vraiment de réponse dans la jurisprudence (question encore sous débat, etc....), tu peux t'appuyer de diverses jurisprudences qui décident pour un même cas, deux choses différentes, pour dire que cela dépend de l'appréciation des juges du fond.

Cependant je précise que généralement les questions vues en L1 en cas pratique ont toujours une réponse claire..... les cas ou il est possible de mettre que cela dépend des juges du fond je ne l'ai vu que dans des cas pratique de niveau master 1.....

Donc en effet cela ne m'étonne guère que tes chargés de TD t'ont affirmé qu'il fallait systématiquement trancher.

Néanmoins, il me semble que dans un cas pratique tu n'as pas de conclusion à faire.....
===>Fait/problème de droit/ principe + jurisprudence/ exception + jurisprudence/ en l'espèce.
tu peux faire une conclusion mais cela n'est pas obligatoire. Même chose pour une dissertation.

D'autre part, j'ai lu attentivement votre cas pratique et vos questions à propos de la bague de fiançailles.... alalallala fameuse bague de fiançailles qui nous a posé problème à tous et qui nous a bien pourri notre cas pratique!!!!! dans votre énoncé, il y a juste préciser que le mari offre une bague de fiançailles à sa fiancée... rien d'autre.
le seul conseil que je peux vous donner c'est de bien lire l'énoncé et de ne pas supposer d'autre chose que ce qu'il y a écrit dans l'énoncé.... avec des ''si'' on refait le monde, et avec des ''si'' on refait tout un cas pratique.
alors votre cas sur la bague est simple ici... le mari lui a offert.... ne vous demandez pas comment (l'a t-il volé? acheté? vient de la famille?)...ici on s'en fou clairement. Allez à l'essentiel, ne vous perdez pas. En L1 j'avais l'habitude de voir toutes les possibilités, et cela ne me menait à rien. Faut allez à l'essentiel et lire vraiment ce que l'énoncé dit.
vous devez par contre vous attardez un peu plus sur le collier qui a une valeur sentimentale uniquement
Commencer donc par définir la nature des 3 objets (très important!!!) avant d'en préciser leurs rôles respectifs dans la distribution des dommages et intérêts. Vous pouvez pour cela, diviser en 3 questions de droit concernant: la bague, le collier et la montre.


Dernière édition par allymcbeal le Dim 13 Fév - 14:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille   droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 13:54

allymcbeal a écrit:
pas forcement, quand il s'agit d'une question qui n'a pas vraiment de reponse dans la jurisprudence (question encore sous debat, etc....), tu peux t'appuyer de diverses jurisprudence qui decident pour un meme cas, deux choses differentes, pour dire que cela depend de l'appreciation des juges du fond.

Cependant je precise que generalement les questions vu en L1 en cas pratique ont toujours une reponse claire.....

Donc en effet cela ne m'etonne guere que tes charges de TD t'ont affirmer qu'il fallait systematiquement trancher.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cas pratique droit de la famille   droit - Cas pratique droit de la famille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique droit de la famille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cas pratique droit de la famille L1 S2
» Cas pratique : changement de nom de famille
» Le droit de la famille, un droit en perpétuel mutation.
» Droit de la famille
» TD de droit de la famille L1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: