Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 PARCOURS CHAOTIQUE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gr
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 3


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyJeu 23 Juin - 11:16

Bonjour, je suis étudiante en L2 et disons (puisque la courtoisie est de rigueur) que je m'appelle Vladimir. (La honte m'oblige à me cacher derrière ce pseudo).

Voilà mon parcours est absolument chaotique.

Je suis entré en fac de droit en 2006, BILAN:
- 3 L1
- 2 L2 (je suis actuellement en deuxième année de L2).

A supposer que je ne redouble pas ma L3, je validerai ma licence en 7ANS.

Je vous prie de bien vouloir ne pas vous moquer de ma situation qui est certes "minable". Je sais que je ne suis pas bête, et que les rares fois où j'ai travaillé j'ai tout de même réussi à avoir 15 en droit constitutionnel, 14 en droit de la famille, etc.

Les raisons de cet échec sont simples: erreur d'orientation, absence de projet professionnel, manque de motivation, manque d'ambition, paresse, et pire que tout.............. passivité.

Les conséquences sont lourdes: baisse de confiance en soi qui a comme un effet boule de neige, échec tant au niveau des études mais aussi au niveau professionnel et social. "si j'échoue ici alors je vais échouer partout".

Le problème est que ces derniers temps, après des milliers de questions, des longues périodes de réflexion, et la survenance de certains évènements, je suis absolument persuadé maintenant que je veux et que je DOIS m'orienter vers le droit de la famille ou un métier en rapport avec la protection des mineurs (le concours d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse m'intéresse énormément).

Mes questions sont simples: ma situation est-elle ridicule? mon avenir en droit est-il inexistant? dois-je absolument me réorienter?

Je vous prie, et même je vous supplie de m'apporter des réponses constructives.

Vladimir.
Revenir en haut Aller en bas
hocuspocus
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit L3
Nombre de messages : 29


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyJeu 23 Juin - 14:16

Bonjour Smile Franchement si tu es persuadé d'être dans la bonne voie et que ce que tu fais te plais , je ne pense pas que ta licence soit un echec même si tu l'as fait en 7 ans ! Je suis d'accord sur le fait que ça démoralise , un ami à moi a fait deux L1 et Deux L2 , il a réussis a avoir sa L3 et aujourd'hui il a intégré un master sans trop de problèmes ... ( bon evidemment ça sera pas le plus renommé ) Mais surtout motives toi , essayes de vraiment t'y mettre à fond parce que c'est tellement dommage de tout gâcher à cause de la passivité ! Mais il ne faut pas que tu ais honte parce que franchement il y a beaucoup de personnes qui sont dans ce cas et tout le monde peut avoir des problèmes qui l'empêche de correctement réussir ... Allez courage ! Le seul moyen de réussir en droit c'est le travail et je l'ai aussi trés vite compris , j'ai du me bouger moi qui suis plûtot passif et glandeur!
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyJeu 23 Juin - 14:26

T'en fais pas, pour la plupart c'est pas évident de valider tout du premier coup. Moi même j'ai fait deux l1 et j'en suis à ma 2eme l2 ^^. Si tu as besoin nous sommes là et par ailleurs je te souhaite la bienvenue ! (mais tu devrais aussi aller te présenter dans la section apropriée si ce n'est pas déjà fait ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyJeu 23 Juin - 17:14

C'est une simple question de courage et de volonté, va à la BU de 8h30 à 19h, interdis toi d'en sortir avant, et bosse. C'est uniquement une question de travail.

Regarde moi 23 ans... J'ai redoublé 3 fois ma grande section de maternelle car je ne savais pas mettre les cubes verts dans la fente prévue à cet effet. Puis j'ai décidé de bosser sérieusement le concours pour passer en CP, certes un peu tard, et j'y suis arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyJeu 23 Juin - 17:47

Salut,

Je ne dirai pas que ta situation est "minable" (faut pas exagérer) mais délicate. Ensuite c'est pas parce que tu retapes que t'es bête car le partiel c'est un sujet, suffit que ça soit LE truc que tu n'as pas compris de l'année et que tu ne maitrises vraiment pas ou que tu fasses un hors sujet et c'est fichu pour la note.

Si tu n'as pas eu de projet professionnel au départ, pourquoi tu n'as pas voulu t'orienter vers une autre branche à l'issu de la 2ème année de L1? Tu ne t'es jamais dit que le droit c'est pt pas ton truc? (mes propos ne sont pas du tout sensés te heurter ou quoi et j'ai moi même fait 1 an de médecine pour me rendre compte que ça n'était pas fait pour moi avant de m'orienter en droit... donc je ne dis pas ça dans le vent ou juste pour critiquer mais justement pour argumenter ton propos qui consiste à dire que si tu échoues ici, tu vas échouer autre part... la preuve, c'est faux. Qui plus est, je ne suis pas l'unique étudiante à avoir fait 1 ou 2 ans de médecine avant de venir en droit et réussir).

Je ne te connais pas mais je te trouve très pessimiste rien que dans tes propos (et tu le dis toi même quand tu parles de "baisse de confiance en soi"). Pourquoi te dis-tu d'ores et déjà que tu vas redoubler ta L3 alors même que tu ne l'as pas débutée?

Ce qui est "bien" dans ton cas c'est que tu connais les raisons de ces échecs (car beaucoup de personnes dans la même situation que toi ne le savent pas) mais ce qu'il faut déterminer maintenant c'est pourquoi? pourquoi tu es démotivée? passive? Peut-être que c'est le coté étude/théorique qui t'ennuie et que tu préfèrerai la pratique? Dans ce cas, as-tu fait des stages les années où tu as redoublée (je suppose que tu n'as pas du repasser toutes les matières donc tu pouvais avoir un peu de temps pour voir ce que donnait le droit en pratique et voir si tu te voyais faire ça plus tard non?)

Les évènements survenus et la réflexion t'ont mené à choisir le droit privé, le droit de la famille mais tu as choisis ça à causes desdits évènements ou parce que ça t'intéresse? Parce que tes propos me font penser à un étudiant qui m'avait dit qu'il voulait faire telle spécialité dans le droit parce que sa mère avait fait cette spécialité (ce qui est très débile pour le coup) autrement dit la justification n'était pas vraiment valable...

Concernant tes questions:
--> ma situation est-elle ridicule?
Si tu parles d'une situation ridicule parce que tu as redoublé, je dis bien évidemment non. Tu n'imagines pas le nombre d'étudiants qui ont leur L1 ou L2 au bout d'une deuxième année d'études mais tu en as la preuve aussi bien à la fac que sur le forum. On ne compte plus non plus les étudiants qui passent en conditionnelle (étudiants de L1 par exemple qui passent en L2 mais qui doivent rattraper des matières ou un semestre de leur L1). Bref tout ça pour dire que je ne pense pas que tu sois la seule dans ce cas.

--> mon avenir en droit est-il inexistant?
Non, surtout si tu commences à t'intéresser à une spécialité ou que ton projet pro se dessine tranquillement. Le mien s'est précisé en L3 donc bon...
Après et pour reprendre un peu les propos d'Hocuspocus, tu pourra intégrer un master sans trop trop de problèmes mais bien évidemment ce ne sera pas le plus renommé (et là encore, tout dépend de ce que tu veux faire car on ne veut pas tous faire LE master machin truc qu'un tel veut faire et attention ce n'est pas parce que un master n'est pas beaucoup demandé qu'il est nul!!! ça n'a rien à avoir! ça peut être juste que la spécialité visée ne conduit pas au projet pro de tout le monde). Mais sinon personne ne le cache, dans certains M2, ce sont les meilleurs qui sont pris, ceux qui ont des mentions, qui ont fait le plus de stages, ceux qui passeront et auront la meilleure note au test écrit d'admission et ainsi de suite. Et je ne te cache pas non plus qu'au moment de faire les dossiers d'inscription en M2, on nous demande souvent si on a eu notre année à l'issue de la 1ère ou 2ème session et en cas de redoublement ou de manquement d'une année, il peut être demandé pourquoi etc... Bref tout ça pour dire que certes une attention est accordée à la situation de l'étudiant mais ça ne veut pas dire que tu te retrouves sans rien après.

--> dois-je absolument me réorienter?
Il aurait été judicieux de poser la question à une conseillère d'orientation. Parce que supposons que tu te réorientes, tu veux faire quoi?
Très personnellement, si j'étais dans ton cas, je penserais que la "période réorientation" c'est dépassé pour moi et dans le même ordre d'idées qu'Hocuspocus, je me ressaisirai, remotiverai (je le répète, ce n'est que mon avis je peux avoir tort sur toute la ligne hein!). De plus, il faut bien s'insérer dans la vie professionnel à un moment donné... donc si tu pars et recommence autre chose à zéro ça risque de faire long non? à moins de trouver une formation qui te plaise type BTS qui te ferait arriver à la vie professionnel en 3 ans... parce que le niveau licence à la fac en droit ça ouvre pt la voie vers des concours ou certains exams ou à l'entrée dans certaines écoles mais c'est tout.
Mais d'un autre coté, si tu te dis ça et que tu continues dans le droit, il faut bien que tu sois consciente que c'est ce que tu vas faire de ta vie plus tard... te vois-tu ts les jours à faire du droit? Si oui, alors faut s'y mettre, s'immerger et si on t'as déja sorti des "je suis allée en partiel, jsais pas comment j'ai fait pour avoir cette bonne note alors que j'avais rien révisé", n'écoutes pas, c'est des foutaises... ya pas de secret à la réussite!
Revenir en haut Aller en bas
gr
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 36
Études : droit
Nombre de messages : 3


PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyVen 24 Juin - 13:04

Bonjour à tous!

...................MERCI.......................

Merci pour vos messages et encouragements!!!!!

Je termine mes examens dans quelques jours! Et peu importe les résultats, je suis resté jusqu'au bout et je sais désormais où je vais.

Hocuspocus, Unepetitenetoile, ....... MERCI. Laroun....un merci tout particulier, droit de la famille c'est sûr (un peu cliché certes).
(Le perropard... euh ben merci aussi lol! ),

Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de message pour ma première inscription sur un forum de droit!!!!!! Merci encore......

Vladimir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE EmptyVen 24 Juin - 17:36

Je n'ai pas répondu mais je valide tout ce qu'a dit laroun:)

Concernant les M2 je dirais même que certains M2 peuvent être très utiles professionnellement parlant sans pour autant que la sélection soit drastique. Ce qu'il faut c'est trouver le bon filon et faire des choix stratégiques:)

Bon courage à toi! Reprends confiance en toi et tu auras déjà fais beaucoup sur la route de la réussite:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARCOURS CHAOTIQUE Empty
MessageSujet: Re: PARCOURS CHAOTIQUE   PARCOURS CHAOTIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PARCOURS CHAOTIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir le bon parcours c'est pas facile, Help
» Master 1 et choix de parcours...
» Parcours droit de l'immobilier/construction ?
» Parcours Jean Monnet Creteil
» À l'attention des M1 parcours droit privé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: