Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Besoin aide réflexion sujet dissert TD

4 participants
AuteurMessage
karibou
Nouveau
Nouveau

Féminin
Études : L1 droit

Besoin aide réflexion sujet dissert TD Empty
MessageSujet: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyVen 14 Oct - 21:56

Bonjour,

Première dissertation, j'aimerais avoir vos idées sur mo nsujet qui est " Pourquoi a-t-il semblé nécessaire d'élaborer le Code civil? "
Sachant que je compte aborder ce sujet avec un plan qui est ( je n'ai pas encore les bons titres .. ) :

I/ Une vie juridique sans code civil

1) Les pays de coutume
2) Les pays de droit écrit

II/ La naissance d'un code civil

1) Le coup d'état de Napoléon déclenche la rédaction du code civil
2) Les droits du Code Civil

Est-ce un bon plan? ou je dois changer ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand

Féminin
Études : Master 2 Droit public général

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyVen 14 Oct - 22:46

Personnellement, je ne pense pas vraiment que ton plan réponde vraiment au sujet... Notamment, tes parties sur le coup d'Etat de Napoléon, qui a d'avantage de place dans ton introduction, et les droits du code civil. En fait, je pense que ton chargé de TD attend de toi que tu lui présente en gros les avantages et les inconvénients de l'existence d'un code civil dans le système juridique français. Après, c'est seulement la manière dont j'interprète ce sujet. Plusieurs idées et plans sont possible je pense ! Bon courage Smile
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand

Féminin
Études : Master 2 Droit public général

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyVen 14 Oct - 22:49

Ou alors, tu peux faire un plan genre "avant le code civil" et après le code civil" et appuyant sur les nécessités pour "avant" et les réalisations pour "après" Smile
karibou
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyVen 14 Oct - 22:54

Ba mon idée principale était ça de parler d'avant et après le code civil mais bon .. Je verrais comment je vais faire ça, parce que l'intérieur des parties me semble encore confus, merci en tout cas !
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator

Masculin
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptySam 15 Oct - 8:12

Bonjour,

Je suis d'avis avec mmarchand, ton plan ne répond pas au sujet, après je ne sais pas ce que tu vas mettre dans tes parties; mais le titre de tes parties n'induit pas une réponse cohérente à la problématique. En plus ils sont trop "généraux". Les profs de droit aiment des titres explicites sur le contenu.

De plus, ce n'est pas le 18 brumaire qui permet la réalisation du code civil. Le projet de codification débute déjà sous la Convention Nationale, et à fortiori la genèse du code napoléonien est également antérieur au 18 brumaire. C'est sous le Consulat que les travaux avancent vraiment. Donc je te déconseille vivement ce titre.

C'est un devoir en histoire du droit ?
karibou
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptySam 15 Oct - 15:49

D'accord, merci de ton conseil, je verrais comment arranger ça .. Donc je dois mettre des titre assez précis sur le contenu qui suit ?

C'est un devoir en TD sur le cours d'un prof en introduction du droit, et plus particulièrement en droit civil.
Imperator
Prolétaire
Prolétaire
Imperator

Masculin
Études : M2 Paris 2 droit des affaires - IEJ

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyMar 18 Oct - 20:09

Oui tes titres sont trop généraux.

La volonté d'unir la Nation juridiquement afin d'assurer sa cohésion sociale est à mon sens la première raison de l'instauration du Code Civil. Regrouper les coutumes de France, pour les codifier afin d'assurer à tous un traitement égal sous la Loi, sur l'ensemble du territoire.

Cette volonté politique se situe dans un contexte historique de rationalisation de l'Etat, qui est une réforme paire du découpage de la France en département, et de l'institution des "masses de granit" chères à Bonaparte.
Touch'
Tribun
Tribun

Féminin
Études : L3

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD EmptyMar 18 Oct - 23:08

Il faut aussi que tu problématise d'avantage tes intitulés, pour l'instant les titres font trop penser à un plan d'exposé, or c'est une dissertation que tu fais, tu dois problématiser le sujet ainsi que les titres.
Il faudrait qu'à la lecture de tes titres on sache quel problème ou quelle question tu soulève, quel point tu vas traiter.
Evite aussi les verbes conjugés dans les titres comme c'est le cas dans ton II-1, et essai dans la mesure du possible de faire des titres assez court et percutant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin aide réflexion sujet dissert TD   Besoin aide réflexion sujet dissert TD Empty

Besoin aide réflexion sujet dissert TD
Page 1 sur 1