Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 le pouvoir du ministre en France...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amgj
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Sorbonne
Nombre de messages : 4


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyMar 1 Nov - 16:20

Bonjour,
je suis en L1, j'ai un sujet assez restreint...
est-ce que vous auriez quelques pistes de réflexions ou ouvrages de références sur le pouvoir, et ses limites (politiques et administratives) du ministre en France depuis 1958 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyJeu 3 Nov - 23:40

Tu as sûrement dû avoir des éléments de réponse, que ce soit en droit constit ou en institutions administratives.

Avant qu'on t'aide, est-ce que tu pourrais au moins montrer ce que tu as trouvé de toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
amgj
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Sorbonne
Nombre de messages : 4


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyLun 7 Nov - 16:09

Bien sûr,

pouvoir => participation au gouvernement (instance collégiale...), gestion d'une administration
limites => responsabilité pénale, responsabilité implicite envers le Président, et le PM (démissions), question de la fonctionnarisation des élites politiques...

en fait il me manque, quantitativement, quelques éléments sur le pouvoir, que je trouve finalement assez rhétorique : qu'est-ce qui fait qu'un ministre est plus que monsieur tout-le-monde en termes d'autorité ? C'est la question à laquelle je dois répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyLun 7 Nov - 17:09

Ca, forcément...

Mais ce que je veux dire c'est que tu dois avoir eu des "indices" dans ton cours, par exemple en institution administrative (normalement tu vois les personnes subordonnées au président de la république et au premier ministre, les incompatibilités de mandat) et en droit constitutionnel (avec l'évolution du rôle du président de la république et du premier ministre sous la cinquième, les périodes de cohabitation).

Tu peux aussi te ramener à la définition du pouvoir exécutif en France... Regarde ton cours, propose-nous tes trouvailles et là on t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
amgj
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Sorbonne
Nombre de messages : 4


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyMar 8 Nov - 22:25

Vu que le pouvoir du ministre est un sujet assez particulier, je n'ai pas eu masse d'infos dessus en fait... ce que je sais je l'ai lu par moi-même, et les "indices" c'est ce qu'il y a au-dessus. il y a effectivement la question des incompatibilités, pour les mandats législatifs, j'ai aussi vu passer pas mal l'arrêt jamart du conseil d'Etat... la question du charisme individuel, des rapports entre le ministre et son administration (divisions, directives...). Pas beaucoup plus Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyMar 8 Nov - 22:41

c'est déjà pas mal tu sais, tu devrais nous expliciter tout cela. Mais d'abord, il faudrait que tu ailles te présenter. (dans la section présentation)

Si tu ne marques rien ou "que" ça, on va pas s'embêter à te répondre.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyMer 9 Nov - 0:53

Il me vient à l'idée que le ministre n'a pas de pouvoir réglementaire propre mais que l'arrêt Jamart de 1936 du Conseil d'Etat leur reconnait seulement un pouvoir réglementaire d'organisation de leur service...
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyMer 9 Nov - 13:52

par contre Il est toutefois possible au Premier ministre ou au législateur de déléguer le pouvoir réglementaire aux ministres. le Premier ministre dispose du pouvoir réglementaire : (article 21 de la Constitution) prevoit que le premier ministre peut deleguer certain de ses pouvoirs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
amgj
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 31
Études : L1 Sorbonne
Nombre de messages : 4


le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... EmptyVen 11 Nov - 15:35

exact, exact...dissert rendue, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pouvoir du ministre en France... Empty
MessageSujet: Re: le pouvoir du ministre en France...   le pouvoir du ministre en France... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le pouvoir du ministre en France...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pouvoir constituant est-il un pouvoir souverain?
» 1er ministre
» désignation du premier ministre
» Maire contre ministre
» Le président et le premier ministre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: