Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maire contre ministre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Maire contre ministre Empty
MessageSujet: Maire contre ministre   Maire contre ministre EmptySam 20 Oct - 22:52

Bonjour,

J'ai un léger soucis, je dois démontrer qu'un maire ne peut contredire, agir contre un ministre en sa qualité de maire. C'est surement un point que ma professeur n'a pas abordé en cours, ou peut-être que cela est trop logique pour que je m'en souvienne. Ce que je cherche c'est des articles dans un premiers temps, et pourquoi pas de la jurisprudence, mais je pense que c'est plus rare.

J'ai fait mes recherches, et je ne trouve rien, mise à part le recours pour excès de pouvoir (pas encore vu en cours), mais le maire n'a pas intérêt à agir. Voilà, je veux juste montrer par des articles que le maire, en tant qu'agent subordonné du ministre, ne peut agir contre un arrêté prononcé par ce dernier, en sa qualité de maire.

Merci de votre aide Smile ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maire contre ministre Empty
MessageSujet: Re: Maire contre ministre   Maire contre ministre EmptyDim 21 Oct - 12:18

Maire contre ministre je suis pas sur qu'il y ait de la jurisprudence car ça relève de la hiérarchie des normes: le ministre prendre un règlement et le maire un simple arrêté municipal qui est une décision de rang inférieure. S'il essaye de le faire, le préfet, qui a un droit de regard sur ses décisions fera annuler la décision.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Maire contre ministre Empty
MessageSujet: Re: Maire contre ministre   Maire contre ministre EmptyMar 23 Oct - 0:25

Voilà, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Maire contre ministre Empty
MessageSujet: Re: Maire contre ministre   Maire contre ministre EmptyMar 23 Oct - 21:17

Merci à vous Smile !

PS: en faite le chargé de TD avait donné un cas pratique qui abordait une chapitre du cours que nous n'avions pas vu ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maire contre ministre Empty
MessageSujet: Re: Maire contre ministre   Maire contre ministre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maire contre ministre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La responsabilité pénale du maire
» 1er ministre
» Le président et le premier ministre ?
» Le premier ministre de cohabitation
» désignation du premier ministre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: