Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 "Passerelle" Droit-Sciences politiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptySam 31 Mar - 11:17

Bonjour à tous, amis juristes.

Ne sachant pas avec précision où j'aurais dû poster ma demande, je m'en remets à tous, afin que je puisse être éclairé de vos lumières des plus salvatrices.

Toujours assez indécis sur mon orientation, je souhaitais savoir comment s'orienter vers des études plus politiques, en étant passé par la fac de droit (possibilités de concours, écoles...), sachant que je n'ai pas non plus des résultats extraordinaires, me permettant de voir toutes les portes s'ouvrir facilement devant moi (mais je suis un acharné de travail et de motivation).

D'avance, je vous suis reconnaissant de me répondre, toute aide sera la bienvenue.
Votre fidèle serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptySam 31 Mar - 18:41

Bonjour bonjour. Le plaisir y est toujours quand il s'agit d'aider une hordienne sympa Wink

Si tu veux t'orienter vers des études plus accès sur la politique, j'ai envie de dire que tu n'as pas trop le choix. Tu dois passer par un IEP.

Pour m'être renseignée dessus (peut-être que l'an prochain je passerai le concours de bordeaux à bac +1 je verrai), tu peux accéder aux IEP de province (mais pas à celui de paris) à bac +1 ou +2 en rentrant en première année ou deuxième (ru "redoubles" donc au moins une année). Autant te dire, les concours sont hard. Y en a certains qui sont plus difficiles que d'autres.

Tu peux aussi entrer en master aux IEP mais c'est aussi sur concours, et le taux de réussite est inférieur à 10%.
Sinon, tu peux aussi "gruger" à la fin de ta troisième année de licence en postulant pour la licence d'administration publique à l'IEP d'aix qui dure un an et te permettrait d'accéder aux masters de l'IEP d'aix (au moins, je ne sais pas si tu pourrais demander à intégrer des cursus d'autres IEP "de droit", j'entends par là sans passer le concours).

Tu peux aussi postuer pour des écoles de commerce, mais à ce qui parait, leur niveau est pas mal en baisse ces dernières années (quoique les IEP aussi à ce qu'on m'a dit, mais après, ce ne sont que des rumeurs dont je ne peux pas t'assurer la véridicité. Pour autant, quand on voit que 90% des admis à l'ena viennent de l'IEP de paris...).
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptySam 31 Mar - 18:56

Merci pour ta réponse !
Je vais bien repenser à tout çà, car je ne veux pas m'engager dans un univers qui ne me correspondrait pas. En tous cas, merci de t'être donné la peine de répondre !
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptySam 31 Mar - 23:10

Mais de rien ^^ et je précise (j'ai vu que je ne l'avais pas mis) que l'admission pour la LAP à l'IEP d'aix se fait sur dossier et non sur concours.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptyDim 1 Avr - 0:32

Sans résultats exceptionnels, ca va être difficile d'intégrer ce type de cursus, hélas.

Comme l'a dit Sténé, c'est un bon plan d'essayer de rentrer dans un IEP bac + 4 avec une licence de droit. Bon courage pour se tapper touuuut le programme d'histoire. Mais c'est toujours plus facile qu'à bac +1 !

Sinon tu peux te réorienter en classe prépa, afin de préparer divers concours
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptyDim 1 Avr - 13:11

En tous cas, c'est gentil à vous les filles de m'avoir répondu. Je vais envisager tout çà, peser le pour et le contre, dans la mesure où je dois bien dire que je me plaît beaucoup dans ce que je fais pour le moment, et que même si les résultats ne sont pas extraordinaires, ils sont suffisants pour envisager la suite de façon assez encourageante Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptyDim 1 Avr - 14:37

Bonjour, je profite de ce topic pour vous demander à quels exemples de métiers peuvent conduire les sciences politiques ?

Si on aime le Droit Constitutionnel et l'histoire du Droit public en L1 de Droit et que plus généralement, on aime l'Histoire (politique surtout = géopolitique, chefs d'Etats etc.) et qu'on a un niveau potable en sciences économiques, voir un M1 de droit (j'espère y arriver), on est fait pour les études politiques ?

Merci et désolé de squatter ton topic GWOBEC mais je ne voulais pas en crée un autre alors que la question est assez proche.
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptyDim 1 Avr - 20:02

Je t'en prie Smile . Sinon, je me permets de partiellement répondre à tes questions. Tu dis aimer le Droit constitutionnel, l'histoire du droit etc.. C'est un bon point, c'est certain. De toute façon, l'esprit juridique est une très bonne qualité pour progresser dans le monde de la politique. Personnellement, cette année, en S2, j'ai un enseignement nommé "Vie politique française" et qui est vraiment interessant afin de s'initier à la politique et d'en savoir plus. Je ne suis hélas pas en mesure de dire si tu es "fait pour" la politique ou les études s'y référant, mais il est clair que, comme dans toutes les disciplines, il faut aimer ce que l'on fait, et cela se jauge, à mon humble avis, une fois que l'on est dans le milieu ou les études en question.

D'autre part, tu as demandé à quels types de métiers pouvaient mener des études en sciences politiques.
Je tiens tout d'abord à souligner, bien que je sois conscient que tu le sais toi même, que cela ne permet pas de devenir directement ministre ou président, cela résultant d'une ascension dans le monde professionnel même qu'est la politique actuelle.
Toutefois, des métiers tels que maîtres de conférences en enseignement de la politique ou encore administrateurs territoriaux, chargé de mission au conseil général.... et cela fournit évidemment le gros des personnes ayant réussi le concours de l'ENA.
Bref, les possibilités sont multiples et l'avenir est à nous !

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques EmptyJeu 5 Avr - 17:49

Aymeline a écrit:
Sinon tu peux te réorienter en classe prépa, afin de préparer divers concours

Quel genre de prépa? mili
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty
MessageSujet: Re: "Passerelle" Droit-Sciences politiques   "Passerelle" Droit-Sciences politiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Passerelle" Droit-Sciences politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: