| Quelle orientation ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
enola45 Munifex
| Sujet: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 20:27 | |
| Bonjour à tous,
J'aurai souhaité avoir un peu d'information sur le parcours à suivre pour être procureur de la république.
Il y a t-il un master spécial? Doit-on obligatoirement passer par "substitut du procureur"? La fac où l'on étudie a t-elle une influence sur le concours pour l'ENM? Si oui, quelle fac privilégier?
Bref plein de question sur le parcours à suivre.
J'attend avec grand plaisir de vous lire. A bientôt. | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 21:33 | |
| Salut ! Le but d'un concours est justement qu'on prend ceux qui réussissent. Donc pas d'influence en fonction de la fac. Ensuite le parcours : master puis présentation au concours de l'ENM. Sachant qu'il existe des masters et des classes prépas pour ce concours et que c'est une majorité d'étudiants issus de SciencesPo qui trustent les places, à toi de voir. Enfin oui, tu es obligée de passer par substitut du procureur. Rome ne s'est pas faite en un jour Quoiqu'il en soit, bon courage. | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:02 | |
| Merci pour ta réponse, je viens de voir un peu le site de sciences po. J'ai vu qu'il y existe des masters pour le concours de l'ENM. Mais (désolé je fait ma blonde..) je n'ai pas vu sur leur site s'il y avait une licence la-bàs. Quelqu'un peux m'éclairer? Quelles conditions avoir pour prétendre s'y inscrire? | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:07 | |
| Pour entrer à Sciences Po après une licence en droit, il faut passer un concours assez sélectif d'entrée | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:09 | |
| Tu sais où je peux avoir des infos sur ce concours "assez sélectif" d'entrée? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:14 | |
| http://admissions.sciences-po.fr/sites/default/files/reglement_admissions_master.pdf |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:28 | |
| Une petite question! Et oui j'en ai plein mdr.
Dans le document envoyé précedemment se trouve je cite "Les élèves des établissements ayant signé une convention de partenariat avec l’IEP de Paris ".
Comment connaître les établissements consernés? | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:31 | |
| La liste doit être sur leur site. C'est des ZEP généralement | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:46 | |
| Hum je trouve pas, mais bon ce n'est pas très important pour le moment. Et une autre question (et oui encore...). Je voit que pour l'entrée ils regardent le dossier (bon c'est logique!!) mais j'ai entendu dire que la fac dans laquelle on es peut être importante. Alors euh... une fac conseillée pour sciences po? | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 22:54 | |
| Non, assure toi d'avoir les meilleurs résultats possibles. A part la Sorbonne et Assas, les facs sont moyennement connue donc je pense pas que quand ils disent "dossier", ils s'intéressent nécessairement à la fac mais plus à ton parcours universitaire propre. Enfin, je le vois comme ça | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 23:04 | |
| Bon ba j'ai une chose à dire " ya plus qu'à bosser"!! lol. Vivement septembre. Merci pour les réponses donnés. Et merci à ce forum d'exister. | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 23:05 | |
| Pas de soucis ! Accroche toi. Déjà la L2 avec le BIG morceau : le droit administratif | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Ven 1 Juin - 23:14 | |
| Oui bon je vais déjà faire étape par étape. 1ère : Réussir ma L1 l'année prochaine. | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 16:48 | |
| Pourquoi ne pas essayer les concours en IEP a bac + 1 et bac + 2 ? | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 17:29 | |
| | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 19:40 | |
| Institut d'études politiques. | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 19:58 | |
| Oui lol. Ba pour répondre à la question. Je ne sais pas trop. Il n'y a que très peu de temps que je me suis lancé dans le projet de faire du droit. Je suis donc en cours d'inscription en L1 de droit à la fac d'Orléans : choisis parce que c'est la plus proche de chez moi. Je suis en train de réflechir sur mon orientation après ça. Je ne connait pas trop comment l'IEP peut se passer et ne connaît pas grand chose sur ce sujet. Je commence tout juste mes recherches. Alors je ne sais pas du tout s'il est possible de tenter à bac + 1 ou bac + 2. Donc toute information serait la bienvenue!!! | |
|
| |
Deusericus Tribun
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 20:16 | |
| Oui mais on ne peut pas bien t'orienter si toi même tu ne sais pas encore ce que tu veux faire ! Surtout que ça peut changer au cours de ton parcours universitaire. J'voulais faire du droit privé en arrivant, maintenant c'est du public ou rien ! Donc tu vois, c'est assez compliqué ... | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 20:36 | |
| Oui, j'essai de pas trop m'avancer en faite. Je sais très bien que durant mon parcours universaitaire cela pourras changer. Pour l'instant la seule chose que je sais c'est que je veux tenter l'ENM, pour être substitut du proccureur parce que ce métier m'interesse énormément et que je sent que je pourrais m'épanouïr. J'essai juste de connaître les différents parcours possibles. | |
|
| |
Aymeline Légat
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 22:48 | |
| @ Enola :
Il existe des classes préparatoires pour les IEP à bac + 1 et même + 2. Certaines sont gratuites mais la plupart ne le sont pas... Tu peux aussi le tenter en candidat libre. Il y a des concours communs mais aussi des concours propres à chaque école : Paris, Grenoble ... | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 23:00 | |
| Je ne connaît absolument pas!! Je vais essayer de me renseigner un peu sur tout ca. Mais du coup tu fait ta L1 et après tu part en classe prépa? N'est-il pas mieux d'essayer sans prépa? | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Dim 3 Juin - 23:10 | |
| Bon alors d'après ce que je voit. Depuis 2009, le concours à bac + 1 n’existe plus. Il faut patienter jusqu’à bac + 3 pour tenter l’examen d’entrée. Dans ce cas, l’admission se fait directement en master.
(désolé pour ce double post..) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Lun 4 Juin - 1:20 | |
| Institut d'études politiques = Science po à Paris ou ceux en province |
|
| |
Juliano Prolétaire
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Lun 4 Juin - 16:15 | |
| Les inscriptions pour l'IEP en bachelor sont closes depuis 2 semaines. Pour l'ENM, travaille bien ta licence de droit (à Orléans si tu es accepté la-bas) et puis après pourquoi ne pas tenter le master de l'IEP de Paris ou alors une fac type Paris 1/ Assas qui propose, au moins pour Paris 1 je crois, un master 2 prépa ENM justement. | |
|
| |
enola45 Munifex
| Sujet: Re: Quelle orientation ? Lun 4 Juin - 17:13 | |
| Je pense si j'y arrive faire ma licence à Orléans (si mon chéri est toujours içi lol) puis tenter le master à sciences po paris puis l'ENM. Si je ne suis pas prise a sciences po je m'orienterai alors je pense vers comme tu le dit un master prépa ENM. J'ai peur de ne pas me rendre compte du niveau demander pour sciences po. Quel est-il a votre avis? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle orientation ? | |
| |
|
| |
| Quelle orientation ? | |
|