Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Préparer la L2 :) !

Aller en bas 
+10
Lyyse
Joyce
Allegorie
éléonore
Sun
M-Amande
Deusericus
Julie-88
unepetitenetoile
Lemarchand
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 11:36

Bonjour à tous !

J'ai appris que je passais en deuxième année de droit et ayant quelques mois de "vacances" devant moi, je compte bien utiliser ce temps pour préparer ma L2 qui a pour réputation d'être l'année la plus dure en droit.

Pourriez-vous me dire le nom des matières fondamentales en L2 pour que je puisse acheter quelques bouquins ?
De plus, si vous avez des conseils, etc... sur cette année, je suis preneur n'hésiter pas à me surcharger de travail ^^ !

Merci d'avance Smile !
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 12:20

repose toi avant tout c'est le maître mot car l'année prochaine va être intense pour toi Smile si tu veux travailler, trouve toi un job étudiant Wink

A l'upec les matières de L2 sont:

S3

en fonda:
- droit administratif
- droit des contrats

matière fondamentale optionnelle à choisir parmi:
- droit pénal général
- droit commercial
- histoire des institutions publiques
- finances publiques

options: toutes les matières que tu n'as pas choisis en matière fondamentale

anglais, option b, et découverte de la vie professionnelle dans la derniere unité

S4

en fonda:

- droit administratif
- responsabilité civile

matière fondamentale à choisir parmi:
- droit pénal (matière à l'année et il n'est pas possible de changer en court de route)
- régime des obligations
- droit communautaire institutionnel
- histoire de la formation politique de l'europe ou histoire des obligations

UE2: toutes les matières non choisies en UE1 (une matière d'histoire seulement)

UE3: Anglais et une option à choisir entre: comptabilité, histoire des institutions romaines, histoire du droit criminel, préparation aux concours administratifs

















Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 12:33

Oui repose toi car ce n'est pas de tout repos la L2 Smile
Tu pourras toujours essayer de t'informer en lisant quelques bouquins, mais j'avais essayé l'année dernière, je n'y comprenais rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:15

Merci à vous deux de vos réponses Smile !

Bien sûr je vais me reposer ^^, mais je préfère tout de même consacrer 1 heure par jour pour travailler, ce n'est pas énorme. J'avais pris la même initiative l'année dernière mais je ne faisait que lire, très mauvais. Cette fois-ci je compte faire des fiches de cours, j'adore en faire et avoir le temps d'en faire à vrai dire, faire des fiches claires et carrés sans le stress des études Smile !

Si vous me permettez, j'aurais une dernière question, je m'inquiète (déjà) par rapport aux notes de la L2. Cette année j'avais de très bonnes notes aux TD's et j'ai peur qu'en L2 ça descende d'un coup, avez vous eu des baisses significatives au niveau des notes ?
Enfin, est ce que ce serait faux de dire que la L2 est en faite une deuxième L1 avec de nouvelle matières mais tout aussi dure ?

Merci encore Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Julie-88
Décurion
Décurion
Julie-88


Féminin
Age : 32
Études : M1
Loisirs : La danse
Nombre de messages : 298


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:35

Pour les notes, tout dépend des profs.. mais surtout du travail fourni.
J'ai validé ma L1 à 10 tout pile. J'ai eu de bien meilleures notes en L2 parce que je me suis investie 10 fois plus (puisque j'ai loupé ma 1ère L2 à 9.6).
La L2 est difficile, mais si tu travailles suffisamment ça ira tout seul Smile Mais il ne faut surtout pas se reposer sur ses lauriers. Tant mieux si tu as eu de bonnes notes en L1, c'est que tu as de bonnes bases, tu devrais t'en sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:35

Je pense que ça ne te servira pas de te lancer dans ces matières tout seul. Surtout que si tu ne comprends pas, ou si tu comprends mal, ce sera compliqué de perdre les mauvaises habitudes. Surtout pour le droit administratif qui est un très gros morceau Smile Enfin après c'est comme tu préfères.

Pour le TD ça change pas si tu bosses de la même façon. Le droit des contrats par exemple, n'est pas une matière extrêmement complexe. En revanche, tu vas avoir un pavé en administratif, comme je t'ai dit, mais également en pénal (que ce soit en petite matière ou en fonda).

En ce qui concerne le fait de savoir si la L2 est une L1 avec de nouvelles matières mais plus dure, je te répondrai que non : on va te demander un gros effort méthodologique dans tes devoirs et tu vas te frotter aux commentaires d'arrêts (aux vrais, pas ceux de L1). Mais ça reste une année intéressante Smile
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:41



Personnellement, je trouve la L2 bien plus cool que la L1.

Les chargés sont vraiment plus présents, corrigent sérieusement tes copies ( où alors j'ai vraiment eu de SUPER chargés toute l'année). C'est beaucoup plus simple d'avoir de bonne note de TD dés lors que tu fais ce qu'on te demande de faire (facilement 13).

Les matières sont suuuper intéressantes ! C'est du concret, contrairement à l'abstrait de la première année.

Franchement, prend des vacances, et attaque la L2 dés le début des cours =)
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:55

Merci de vos réponses !

Bien entendus je ne cherche pas à voir tout le programme, mais seulement arriver en L2 en sachant que j'ai un avantage, celui d'avoir déjà étudier ces matières. Ce n'est pas ce que j'appellerais de l'apprentissage, je veux comprendre et pouvoir l'expliquer en faite, être dans le bain.
J'aurais énormément de temps pour me reposer, sortir, etc... 1 heure par jour ce n'est franchement rien, c'est pour cela qu'on ne peut pas parler d'apprentissage, je ne veux pas perdre la main on va dire ^^.
Encore merci pour vos réponse, j'ai cru comprendre que le droit administratif est un gros morceau, je vais commencer par là alors Smile, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 19:59


C'est le plus simple le droit administratif, la prof est tellement sympas et les chargés super compétent, qu'au final c'est la matière où, en général, on a les meilleurs notes.


Sachant que tu fais carrière public, apparemment tu seras obligé de prendre "Finance public" en fonda au Premier semestre, donc je te conseille à la limite de revoir cette matière qui est relativement complexe, d'autant que le prof n'est pas super explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 20:24

J'ai eu Mme Ponsard moi et j'y allais avec la boule au ventre. Et le plus simple c'est une question de point de vue, si t'aimes pas le droit public ce sera pas simple Smile

Quoi qu'il en soit, si tu veux un aperçu du cours de Mme Noguellou et des conseils Lemarchand, file ton mail en MP.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 20:54

Droit Admin <3 Responsabilité civile <3 et droits obligations <3 , t'imagines pas la chance que t 'as !

"La l2 année la plus dure", je ne sais pas si ça vaut encore aujourd'hui ou alors ça dépend des facs...
Je connais pas mal de monde, et je suis aussi de cet avis, qui pense que ce n'est pas/plus le cas !!
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 36


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 21:39

salut Smile

Je suis en carrière publique aussi mais en L2. Alors la L2 est plus dure certaines matières comme commercial et pénal sont vraiment noter sévèrement. en plus les petites matières sont vraiment plus complexe que en L1 elles font le double de pages en plus. Personnellement j'ai eu des meilleures notes en L2 que en L1. pour préparer la L2 tu peux lire des livres style Beccaria des délits et des peines ou ce genre de classique mais apprendre tout seul avec des manuels j'ai essayé et c'est impossible Very Happy.

envoi moi un message privé si tu veux des précisions sur la L2 carrière publique ou d'autre truc. Cette année vous aviez le même emploi du temps que nous quand on était en L1 et certain chargé de TD aussi donc ca sera peut etre pareil en L2.

alors comme fonda tu n'auras pas le choix ( désolée Very Happy) tu auras bien Finances publiques en fonda au 3 semestre et au 4 eme droit communautaire en fonda et prépa aux concours de la fonction publique dans l'UE 3.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 21:45

S'il compte pas faire du pénal, ça lui servira pas à grand chose de lire Beccaria :/ Surtout que c'est imbouffable ce genre de bouquin, t'as envie de mourir à chaque page (le must reste La Théorie Pure du Droit).
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 21:49


A mon avis personnel, mieux vaut s'aérer l'esprit l'été et lire "Tom-Tom & Nana" à la limite
ou "Closer" parce que Tout est dans Closer !

Ahah
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyJeu 7 Juin - 22:09

Que la L2 soit plus dure que la L1 , ça me parait normal, mais delà à dire que c'est l'année la plus dure !!
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 10:48

Merci à tous pour vos réponses ! Je part serein ^^. Je ne vais pas apprendre un cours et le retenir durant toutes mes vacances, non, l'idée c'est d'étudier, de se plonger dans les nouvelles matières. Je ne serais pas donner de nom à cette méthode, mais elle est efficace : l'idée c'est de laisser un certains entre chaque étude. Lorsque je verrais ce cours durant l'année ce sera plus facile.

Merci encore à vous, j'envois les MP's ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 12:51

J'ai une petite question: quand vous dites qu'il faut travailler plus, c'est à dire? Combien d'heures par jour? Ce travail comprend les devoirs + les révisions ou simplement les devoirs?
En L1 je faisais mes devoirs sans revoir mes cours plus que ça. Résultat, j'avais une masse de choses à apprendre pour les partiels et je n'ai donc pas validé le premier semestre mais j'ai compensé avec le second semestre. Pour m'éviter ces problèmes l'année prochaine, est-ce que quelqu'un pourrait me donner sa propre méthode de travail (à titre indicatif), tout en sachant qu'aucune méthode n'est parfaite mais qu'elle sera déjà mieux que la mienne? Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 14:27

c'est pas qu'il faut travailler plus mais la charge de travail qu'on te demande tant pour préparer tes tds que pour apprendre ton cours est grande. De toutes façons il est nécessaire d'arriver à un td en ayant appris son cours sinon ca ne sert à rien Wink
arpès le temps passé ca dépend des matières mais à l'UPEC, notamment en prenant droit pénal en matière fondamentale, tu as pas mal de fiches d'arrêts à faire donc ca dépend vraiment de chacun
Revenir en haut Aller en bas
M-Amande
Décurion
Décurion
M-Amande


Féminin
Age : 31
Études : M1
Nombre de messages : 234


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 15:47

La méthode pour moi c'est :

-apprendre les matières fonda chaque semaine, à tel point qu'arrivée la fin des cours, plus besoin de réviser, on le maîtrise complètement. De plus, comme le dit unepetitenetoile, aller en TD sans avoir appris le cours... c'est juste brasser du vent (=inutile).

-faire ses TD (tous les cas pratiques! l'entrainement c'est la clef!) ; quand on prend pénal (et je l'ai pris), on se retrouve avec genre 30 fiches d'arrêts par semaine, donc faut s'organiser (au début on fait des groupements avec des amis, et à la fin on est tellement rodé qu'on arrive à faire une fiche seul assez rapidement).

-Et réserver les 2/3 semaines de révisions pour les petites matières !

Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 16:27

Quand vous parlez de faire 30 fiches d'arrêts, c'est le même exercice qu'en première année en suivant ce plan :

- faits juridiques;
- procédure;
- question de droit;
- thèses en présence;
- conclusion.

Si c'est le cas, nous avions pris l'habitude dans notre classe de nous les partager, par exemple pour 30 fiches, ça fait 4 fiches par personnes. Quant aux 26 autres fiches, personnellement je les lis et j'essaye de noter une phrase qui résume globalement la réponse de l'arrêt, l'idée est de ne pas s'exercer méthodologiquement mais de revoir le cours grâce à cette compréhension des arrêts.

EDIT : je pense que si on a de bons chargés de TD's, apprendre la veille les matières fondamentales n'est pas nécessaire, malheureusement c'est pas toujours le cas. On se retrouve certes avec les 16 de moyennes en droit constitutionnel mais à l'examen final c'est tout autre chose, et le pire dans tout ça c'est que travailler ne sert à rien, on déteste la matière Smile
Revenir en haut Aller en bas
unepetitenetoile
Modérateur
unepetitenetoile


Féminin
Age : 35
Études : l2 droit upec
Loisirs : lecture, dessin, ...
Nombre de messages : 930


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 16:33

thèses en présences c'est avant le pb de droit Smile c'est ca la fiche d'arrêt et après tu as le commentaire d'arrêts autre exercice hautement à risques pour un étudiant de l2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 16:45

Ah désolé ^^, on en a pas fait beaucoup au second semestre Smile. Oui je dois avouer que les commentaires me font assez peur, avant c'était très mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Allegorie
Prolétaire
Prolétaire
Allegorie


Féminin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 18


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 19:12

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils!
Je pense prendre pénal en fonda (parce qu'à terme je voudrais être avocate dans le pénal donc cqfd, il faut que je me plonge dans la matière pour savoir si ça me plaît ou non). Les fiches d'arrêt ne me font pas peur donc ça devrait passer.. Je l'espère Very Happy

Pour ce qui est des commentaires d'arrêts, ça va être la grande découverte! Bien qu'on ait fait des commentaires guidés, on n'est pas vraiment préparés. Enfin je suppose que les chargés de td vont prendre le temps de nous expliquer la méthodologie? (Je me rassure comme je peux Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
éléonore
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 36


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 20:01


Pour moi ce qui a bien marché en L2 : avant d'aller en TD

- lire TOUT le fascicule et le ficher document par document pq il explique et approfondi le cours et sans le lire le TD est souvent incompréhensible ( du coup je ne relisais pas le cour d'amphi)

De plus il faut

- ficher les petites matières pdt les vacances si tu veux une note acceptable pq elles sont vrmt plus longue et complexe que en L1.

et aller en amphi.

C'est plus dure que la L1 mais une fois la méthode acquise (en L1 pq si elle n'est pas acquise oui c'est la cata) on ne passe plus 7 h sur un cas pra ou une dissert du coup c'est plus complexe mais c'est pas non plus la prépa ou la mort Very Happy il faut pas s’inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
Joyce
Immunis
Immunis
Joyce


Féminin
Age : 31
Études : M1 Droit de la constuction et de l'urbanisme
Nombre de messages : 126


Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! EmptyVen 8 Juin - 20:44

Complétement d'accord avec tout ce qui a été dis ;

La L1 & la L2 sont complétement différentes, pour ma part je n'ai pas trop aimé la L1 mais j'ai ADORE la L2 les matières sont concrètes et les profs géniaux (pour la plupart il y a toujours des exceptions!!)
Les chargés de TD sont plus impliqués et si tu es quelqu'un de studieux, de régulier et surtout de très motivé aucun problème !
C'est vrai que la L2 est un peu pus difficile car tout s'enchaîne très vite surtout les petites matières ce n'est plus des petits cours mais de gros blocs, il faut être organisé et un ou une vrai pro des fiches !!

& puis les joies du droit administratif certes c'est un gros pavé mais la prof est génialissime donc les 15/16 sont très facilement accessibles !!!

Bref, la L2 est comme on dit " un vrai kiff " (enfin je dis ça maintenant que j'ai eu mon année et que c'est terminé je peux te dire que lorsque je révisais mon oral de pénal je ne pensais pas que c'était un kiff xD)

& puis c'est comme tout si tu bosses et que t'es impliqué c'est in the pocket !

Je te conseil cependant quelques ouvrages ;
- En droit commercial le livre du grand monsieur Georges Ducoq (collection hypercours génialissime!!)
- En droit des contrats le livre de Bertrand Fages ou un livre du Muriel Fabre Magnan
- En droit administratif alors je me souviens juste de l'édition elle se nomme paradigne le livre est bleu (excellent ouvrage!!!!)

Beaucoup de courage ! & BONNES VACANCES SURTOUT !!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer la L2 :) ! Empty
MessageSujet: Re: Préparer la L2 :) !   Préparer la L2 :) ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer la L2 :) !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleure fac pour préparer l'EOGN ?
» Comment se préparer au CRFPA.. 10 ans après son Master 1 ?
» Que faire cet été pour préparer ma prmière année de droit ?
» Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: