| La fonction publique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mymy-damour Prolétaire
Age : 32 Études : licence de droit Loisirs : La magie de Bollywood , danser , passer le maximum de temps avec sa famille et amies . Nombre de messages : 25
| Sujet: La fonction publique Lun 10 Sep - 0:03 | |
| Bonjour a tous !
J'ai besoin de votre aide , s'il vous plait . je rentre cette année en L2 . deja il nous demande de faire un choix entre un droit privé ou public. je n'arrive pas du tout a me décider . je suis interessé pour passer des concours de la fonction publique car le master me fait peur surtout le M2 . pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients des métiers de la fonction publique . je suis du sud plus précisément dans le var pres de nice et j'aimerais resté vivre ici ou je suis .
Merci de m'aider =) | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 0:47 | |
| Ben déjà pour entrer dans la fonction publique, il faut réussir les (un) concours ce qui n'est pas une mince affaire dans l'absolu eu égard au marché du travail (les concours sont une porte de sortie pour beaucoup), même s'il y'a plusieurs catégories de concours (A B C) plus ou moins durs en fonction des postes visés.
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une haute idée du service à l'Etat et de l'Intérêt général, ce qui ne me semble pas toujours être le cas (sans entrer dans un quelconque débat sur les fonctionnaires).
Les avantages concernent essentiellement la sécurité de l'emploi. Il y'a aussi de grosses différences s'agissant des statuts (cotisations, etc) mais je ne maitrise pas assez les différences avec le secteur privé pour te renseigner.
S'agissant des endroits d'affectation, dans la fonction publique d'Etat, tu vas où l'on te dit d'aller (ou fonction de la place en sortie pour les écoles). Pour la fonction publique territoriale, le risque de dépaysement semble moins important.
A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner. | |
|
| |
mymy-damour Prolétaire
Age : 32 Études : licence de droit Loisirs : La magie de Bollywood , danser , passer le maximum de temps avec sa famille et amies . Nombre de messages : 25
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 1:04 | |
| merci pour ton aide , je vais essayer au mieux d'avoir la licence pour tenter un concours de catégorie B . pour dire la vérité , je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie , c'est déprimant. mais j'essaye de trouver quelque chose . ce n'es vraiment pas facile surtout quand l'intelligence n'est pas au RDV | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 1:16 | |
| Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde est intelligent.
Et des métiers y'en a plein, faire de grandes et longues études ne créé pas le bonheur. | |
|
| |
mymy-damour Prolétaire
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 1:19 | |
| dit moi des exemples de métiers pour une personne qui deteste les maths , l'economie et qui est tres moyenne avec l'anglais . j'ai pas de chance avec les études . c'est pourquoi je me tourne vers la fonction publique mais la mutation je n'es pas du tout envie =( | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 1:31 | |
| Je ne peux pas te dire comme ça, tout est question d'opportunité aussi | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: La fonction publique Lun 10 Sep - 9:38 | |
| | |
|
| |
Le Fameux Monsieur X Immunis
Age : 31 Études : Licence 3 Droit Nombre de messages : 103
| Sujet: Re: La fonction publique Jeu 13 Sep - 18:37 | |
| - Le Perropard a écrit:
A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner. Pas forcément, cela peut conduire à des professions assez originales en rapport avec l'étude juridique (pénale surtout) comme les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée. L'avantage c'est aussi qu'on peut assez vite sortir du cursus universitaire. | |
|
| |
Le Perropard Légat
| Sujet: Re: La fonction publique Jeu 13 Sep - 18:55 | |
| - Le Fameux Monsieur X a écrit:
- Le Perropard a écrit:
A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner. Pas forcément, cela peut conduire à des professions assez originales en rapport avec l'étude juridique (pénale surtout) comme les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée. L'avantage c'est aussi qu'on peut assez vite sortir du cursus universitaire. Oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La fonction publique Jeu 13 Sep - 19:01 | |
| - Le Fameux Monsieur X a écrit:
- les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée.
Oui les forces de l'ordre sont des fonctionnaires qui ont le sens de l'Etat;) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fonction publique | |
| |
|
| |
| La fonction publique | |
|