Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La fonction publique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mymy-damour
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Loisirs : La magie de Bollywood , danser , passer le maximum de temps avec sa famille et amies .
Nombre de messages : 25


La fonction publique  Empty
MessageSujet: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 0:03

Bonjour a tous !

J'ai besoin de votre aide , s'il vous plait . je rentre cette année en L2 . deja il nous demande de faire un choix entre un droit privé ou public. je n'arrive pas du tout a me décider . je suis interessé pour passer des concours de la fonction publique car le master me fait peur surtout le M2 . pouvez vous me dire les avantages et les inconvénients des métiers de la fonction publique . je suis du sud plus précisément dans le var pres de nice et j'aimerais resté vivre ici ou je suis .

Merci de m'aider =)
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 0:47

Ben déjà pour entrer dans la fonction publique, il faut réussir les (un) concours ce qui n'est pas une mince affaire dans l'absolu eu égard au marché du travail (les concours sont une porte de sortie pour beaucoup), même s'il y'a plusieurs catégories de concours (A B C) plus ou moins durs en fonction des postes visés.

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une haute idée du service à l'Etat et de l'Intérêt général, ce qui ne me semble pas toujours être le cas (sans entrer dans un quelconque débat sur les fonctionnaires).

Les avantages concernent essentiellement la sécurité de l'emploi. Il y'a aussi de grosses différences s'agissant des statuts (cotisations, etc) mais je ne maitrise pas assez les différences avec le secteur privé pour te renseigner.

S'agissant des endroits d'affectation, dans la fonction publique d'Etat, tu vas où l'on te dit d'aller (ou fonction de la place en sortie pour les écoles). Pour la fonction publique territoriale, le risque de dépaysement semble moins important.

A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner.
Revenir en haut Aller en bas
mymy-damour
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Loisirs : La magie de Bollywood , danser , passer le maximum de temps avec sa famille et amies .
Nombre de messages : 25


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 1:04

merci pour ton aide , je vais essayer au mieux d'avoir la licence pour tenter un concours de catégorie B . pour dire la vérité , je ne sais pas du tout quoi faire de ma vie , c'est déprimant. mais j'essaye de trouver quelque chose . ce n'es vraiment pas facile surtout quand l'intelligence n'est pas au RDV
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 1:16

Jusqu'à preuve du contraire, tout le monde est intelligent.

Et des métiers y'en a plein, faire de grandes et longues études ne créé pas le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
mymy-damour
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 32
Études : licence de droit
Loisirs : La magie de Bollywood , danser , passer le maximum de temps avec sa famille et amies .
Nombre de messages : 25


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 1:19

dit moi des exemples de métiers pour une personne qui deteste les maths , l'economie et qui est tres moyenne avec l'anglais . j'ai pas de chance avec les études . c'est pourquoi je me tourne vers la fonction publique mais la mutation je n'es pas du tout envie =(
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 1:31

Je ne peux pas te dire comme ça, tout est question d'opportunité aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyLun 10 Sep - 9:38

Le Perrosboub a raison
Revenir en haut Aller en bas
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X


Masculin
Age : 30
Études : Licence 3 Droit
Nombre de messages : 103


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyJeu 13 Sep - 18:37

Le Perropard a écrit:

A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner.

Pas forcément, cela peut conduire à des professions assez originales en rapport avec l'étude juridique (pénale surtout) comme les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée.
L'avantage c'est aussi qu'on peut assez vite sortir du cursus universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyJeu 13 Sep - 18:55

Le Fameux Monsieur X a écrit:
Le Perropard a écrit:

A mon sens, à moins d'être particulièrement motivée pour devenir fonctionnaire, d'avoir le sens de l'état, du service public et de l'intérêt général (motivations autre que la sécurité de l'emploi), ce n'est pas forcément un objectif à se donner.

Pas forcément, cela peut conduire à des professions assez originales en rapport avec l'étude juridique (pénale surtout) comme les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée.
L'avantage c'est aussi qu'on peut assez vite sortir du cursus universitaire.

Oui, ce n'est pas en contradiction avec ce que j'ai écris. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  EmptyJeu 13 Sep - 19:01

Le Fameux Monsieur X a écrit:
les forces de maintient de l'ordre, dont la vie est assez rythmée.

Oui les forces de l'ordre sont des fonctionnaires qui ont le sens de l'Etat;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonction publique  Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique    La fonction publique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIN DU COURS EN FINANCE PUBLIQUE
» Eco publique et politique
» La contractualisation de l'action publique ?
» Concerts et voie publique
» cours d'économie publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: