Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Commentaire en Droit civil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  EmptyVen 14 Sep - 18:54

Bonjour,

Dans ma fac, les TD commencent dans deux semaines, et les cours magistraux ayant déjà débuté, je commence à potasser les matières, notamment en Droit des obligations (Droit civil).
J'ai pris cette matière en TD, et je tiens à assurer étant donné que c'est un coeff 2.
Mon problème est tel qu'ayant redoublé ma L1, je n'ai pas fait de commentaire en droit civil depuis 1 an (matière déjà validée) et que j'ai donc un peu perdu la main. Et en fait, je crois que je ne l'ai jamais vraiment eu : en effet, mes notes en commentaire d'arrêt n'ont jamais dépassé 10 ou 11...
J'aimerai donc un petit coup de pouce de votre part sur les grands fondamentaux du commentaire d'arrêt Smile Je me rappelle de la fiche d'arrêt donc de l'intro, mais du reste, je n'ai jamais vraiment su faire... Que doit-on développer dans les parties ? Le problème de droit dégagé dans la fiche d'arrêt ?

Merci pour votre aide, elle me sera précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  EmptySam 15 Sep - 18:59

Bambou449 a écrit:
Que doit-on développer dans les parties ? Le problème de droit dégagé dans la fiche d'arrêt ?
Tu le dis toi-même : tu dois développer le problème de droit, la réponse de la Cour de cassation (ou du tribunal correspondant à la décision qui t'es donnée), et l’implication de cette réponse par rapport au droit actuel et futur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  EmptySam 15 Sep - 21:48

Y avait pas un topic de méthode quelque part avant?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  EmptyDim 16 Sep - 15:21

Merci VLF, et dans ce cas là, pour orienter ma réponse au problème de droit je peux m'appuyer sur des règles et de la jurisprudence ? Il me semble aussi que rechercher l'incidence de l'arrêt dans le futur peut être une bonne chose dans le B du II non ? Merci de ta réponse

Pix : après vérif, il ne me semble pas... mais ce serait peut-être une bonne chose. Peut-être que des " anciens " pourraient publier des fiches de méthodes accessibles à n'importe quel moment... Ce pourrait être pratique.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  EmptyMar 18 Sep - 12:05

Bambou449 a écrit:
pour orienter ma réponse au problème de droit je peux m'appuyer sur des règles et de la jurisprudence ? Il me semble aussi que rechercher l'incidence de l'arrêt dans le futur peut être une bonne chose dans le B du II non ?
Tout à fait, mais n'oublie surtout pas de TOUJOURS te raccrocher à l'arrêt donné.

Pix a écrit:
Y avait pas un topic de méthode quelque part avant?
Si, mais pour la fiche d'arrêt pas pour le commentaire (en plus du cas pratique et de la dissert'). Et tout ça se trouve dans la section Licence 1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire en Droit civil  Empty
MessageSujet: Re: Commentaire en Droit civil    Commentaire en Droit civil  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire en Droit civil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide - Commentaire Droit Civil
» Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck
» aide pour le commentaire de l'aticle 1134 du code civil
» Structure commentaire civil
» Commentaire d'article 316 du Code civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: