Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dissertation sur Le droit musulman.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
John26
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 12:34

Bonjour Bonjour tout le monde !

Alors, tout d'abord un grand merci pour la création de ce forum, c'est un aide précieuse !

Maintenant je vous expose mon problème.

J'ai une dissertation à rendre sur le droit musulman pour demain, et bien que je me sois documenté et instruit sur le sujet je ne trouve pas de plan, ou sinon que des plans bateau dont on me dit qu'ils sont inutiles...

Donc, j'aimerai savoir si éventuellement vous pouviez m'aidez à trouver un plan pour ma dissertation ?

Je vous remercie déjà pour votre aide, Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:02

tu as un sujet ? la droit musulman a une source ( inspiration ) commune mais ... c'est vaste ...

je te donne quelques points qui j’espère te seront utile .

- ne tombe pas dans le piège de dire que c'est un droit arabe .
- le terme Sharia .. est l’interprétation juridique de la norme islamique. ( mais je dirais plus l'inspiration ...de la loi ca me semble plus juste exemple la sharia est présente dans des pays comme l’Algérie ou le Maroc ou l’Indonésie .. mais a des degrés différent ) ( source le coran et des fois la sunna - tradition prophétique authentifié )



ensuite tu as

1- Le fiqh, système normatif des juristes musulmans ( comprendre une sorte jurisprudence )
2 les textes juridiques (fatāwā) cela répond a une question ( exemple puis je faire le djihad , un théologien répond et cela sera pris comme réference dans le futur .. rejeté ou attaqué par d'autre ... ou conservé ... )
3 Acte notariales (actes légaux) généralement établis par un Cadi ( adel ou Kadi selon les pays ) ( mariage ... il existe même un contrat de séparation des biens )

C'est hyper large ..donc si tu as des questions précises hésites pas ...

Il existe un excellent livre hélas qu'en arabe qui date du 6 eme siècle musulman et qui parle du Fiqh dans l'espace et dans le temps


Dernière édition par sam94000 le Mer 24 Oct - 13:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
John26
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:05

C'est bien ca le problème c'est tellement vaste que c'est la raison pour laquelle je ne trouve pas de plan :/
on m'a donné le sujet tel quel : " le droit musulman "
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:20

L'intro tu présente la sharia .. ( inspiration de ... comment elle influence le A et le B

A - Le fiqh, un système de normes des juristes musulmans
1-Aperçu historique de l’évolution du fiqh (VIIe-XIXe siècle) ( tu pars de la Mecque a l’Andalousie .. )
2- La littérature juridique : types et usages ( tout part du coran et des hadith " la sunna " )

B. les Instances juridique
1 -Les pratiques judiciaires
2 Les institutions (fatāwā) et notariales (actes légaux)



En fait pour comprendre le Coran inspire ... tout le reste est une sorte de coutume ( tradition )

Je te donne un exemple que le juge prendrait .. ( le sursis ) ( je simplifie bien sure )

Une femme vient voir le prophète et lui confie .être enceinte suite à un rapport hors mariage. repends toi sincèrement et ajouta t va et accouche et reviens me voir ... chose faites elle revient .. il lui dit repends toi sincèrement ..va allaite le et reviens me voir ...chose faite elle revient il lui dit repends toi sincèrement,fait le grandir ( élevez le ) et reviens ...et ainsi de suite ... il ne prononça une sentence que le moment ou l'enfant pouvait se suffire a lui même ..en s'assurant qu'elle s’était repentis ..
Un juge aujourd'hui qui devrait statuer ne pourra jamais occulter cette histoire qui l'inspirera de la décision à prononcer !!


Dernière édition par sam94000 le Mer 24 Oct - 13:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
John26
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:29

je vais tenter de faire ce plan là, en tout cas merci beaucoup de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:30

hésites pas ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptyMer 24 Oct - 13:46

Un autre exemple ... en droit musulman tu vas voir le juge tu dis il me doit de l'argent ...le juge peut rechercher dans la tradition ... ou alors se limiter au Coran et il fera appel a un verset Coranique:

A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu´à ce qu´il soit dans l´aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Mais attention, cela suppose que ce soit dans une communauté de gens qui ont la foi ...car la crédibilité, les qualités, la réputation du demandeur ou du défendeur occupera une place importante dans la décision... (la fin du verset laisse supposer que si la somme est de 50 € pour un millionnaire ..peut être oublié .. ) car la le juge dit : si tu es généreux dieu te le rendra ... il aura ainsi un double rôle ..
cet exemple est un peu plus complexe je te l'ai donné juste pour que tu comprenne ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
John26
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptySam 27 Oct - 15:58

Re bonjour... je suis desole mais j'ai beaucoup de mel avec le plan que tu m'as donné, est qu'il n'y en aurait pas un plus simple du genre :

I - Nzissance du droit musulman etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptySam 27 Oct - 16:16

Tu as la chance d'avoir un sujet extrêmement vaste... Tu a donc la liberté d'aborder le droit musulman sous l'angle que tu choisira : tu peux par exemple parler de ses sources (Coran, Sunna, Ijma...), ou encore - un sujet que personnellement je trouve très intéressant - l'adaptation par des pays musulmans de règles de droit de type " occidental " (usure, adoption...) et des techniques que les juristes de ces pays - qui sont vraiment à cheval sur 2 systèmes de droit - doivent utiliser pour satisfaire à la foi les exigence modernes et les exigences juridiques musulmanes.
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptySam 27 Oct - 16:26

essaie alors cela

intro ..la tu peux expliquer sa source et la nécessité en son temps ( contexte ) , celle de réglementer et réguler, ce droit a aussi des vertus pédagogique ...il est civilisationnel .. ( le divorce, la vente, la succession ... )



1- source ( tu peux remonter au Code de Hammurabi et même la Thorah..)

a- la morale et son champ d'application
b- La diversité d'application ( il est pas appliqué partout pareil .. son application variera en fonction des pays )

2 - Évolution

a - L'espace et le temps ( son application a évolué ...)
b - le droit musulman aujourd'hui .. ( économie islamique, les contrat ..)


Sincèrement je ne sais pas trop quoi te dire plus .. car c'est un peu vaste et je ne sais pas quel outil tu as a dispo ..ni tes connaissances .. sois prudent a ce que tu prend su rle net car il y' a beaucoup de contradiction fonction des écoles juridique ( religieuse )


Un excellent texte http://www.islamophile.org/spip/Le-droit-d-auteur.html --> ce texte te donne un regards sur l'obligation du respect de la loi quelque soit l'endroit

un lien de qualité : http://www.doctrine-malikite.fr/

un autre texte a prendre avec du recul quant même ---< http://www.islamophile.org/spip/Entre-la-Legislation-islamique-et.html >


je t'ajoute un petit exemple qui te permettra de mieux percevoir les choses :la succession


Citation :
L’islam a ainsi pris deux mesures ; d’une part, la distribution
obligatoire des biens d’une personne décédée entre ses parents proches,
et d’autre part, une restriction portant sur la liberté des legs
testamentaires. Les héritiers légaux n’ont besoin d’aucune disposition
testamentaire pour hériter la propriété du défunt dans les proportions
définies par la loi. Un testament n’est requis qu’en faveur de ceux qui
ne disposent pas de droit sur l’héritage du défunt.


Il y a égalité entre les parents de même niveau, et il n’est pas
permis de donner à un fils (que ce soit l’aîné ou le cadet) davantage
qu’à un autre, qu’il soit majeur ou mineur. Les premières charges
déduites de la fortune du défunt couvrent les frais de son enterrement.
Ce qui en reste va ensuite à ses creanciers, la liquidation des dettes
ayant priorité sur le « droit » des
héritiers. En troisième lieu, on applique son testament, dans la mesure
où il n’excède pas le tiers de la propriété disponbible (déduction faite
des frais des funérailles et le remboursement des dettes). C’est
seulement après avoir honoré ces trois premières obligations que les
héritiers entrent en ligne de compte. L’époux ou l’épouse, les parents,
les descendants (fils et filles) sont les héritiers de premier rang et
ont une part de l’héritage assurée dans tous les cas. Les frères et
sœurs, ainsi que les parents plus éloignés, héritent du défunt
uniquement en l’absence de parents plus proches. Les parents plus
éloignés incluent oncles, tantes, cousins, neveux et autres.


Boncourage ... au ca sou ... hésites pas


Dernière édition par sam94000 le Sam 27 Oct - 16:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptySam 27 Oct - 16:33

Bambou449 a écrit:
Tu as la chance d'avoir un sujet extrêmement vaste... Tu a donc la liberté d'aborder le droit musulman sous l'angle que tu choisira : tu peux par exemple parler de ses sources (Coran, Sunna, Ijma...), ou encore - un sujet que personnellement je trouve très intéressant - l'adaptation par des pays musulmans*** de règles de droit de type " occidental " (usure, adoption...) et des techniques que les juristes de ces pays - qui sont vraiment à cheval sur 2 systèmes de droit - doivent utiliser pour satisfaire à la foi les exigence modernes et les exigences juridiques musulmanes.

Meme si ce que tu dis est juste , je lui déconseille ..car le lecteur et/ou le correcteur n'aura pas forcement le bagage pour apprécier le travail ..

j'avais fait un truc pointus ... mais je m’étais lancé dans un sujet en droit comparé ... sur le droit de la famille ...


****
Si le pays cautionne l'usure et l'adoption il n'a plus rien de très musulman.. tu me diras faut déjà définir ce que nous appelons Pays Musulman .. je scrute je scrute j'en vois pas beaucoup ..euh peut etre ..ah ben non ... ( sourire )
n'oublions pas qu'en Droit Musulman ou Islamique ( les deux expression sont juste ) , la conscience joue pour beaucoup ...et ce a tous les niveaux juridiques ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. EmptySam 27 Oct - 17:41

Par exemple, dans bon nombre de pays arabes, une partie du droit musulman s'applique. Je pense notamment à l'Algérie, à la Tunisie, à l'Egypte... Non, ce ne sont pas des pays " musulmans " au sens où la Charia est l'unique source de droit, comme en Iran, en Arabie, dans certains émirats ou dans des pays du moyen-orient (Afghanistan, Pakistan...), mais toutefois, ces pays connaissent une forte imprégnation de l'Islam dans leur culture, et par conséquent dans leur système juridique, qui peut aussi, tout à fait, être impregné d'autre part d'un système occidental (je pense à l'Egypte, à la Tunisie, au Sénégal).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation sur Le droit musulman. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation sur Le droit musulman.   Dissertation sur Le droit musulman. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation sur Le droit musulman.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation sur Les sources du droit musulman
» Dissertation histoire du droit, droit de propriété
» Dissertation en droit civil
» Dissertation (droit constitutionnel)
» help dissertation intro au droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: