Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de témoignage svp ! :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Youhou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 92
Études : Medecine
Nombre de messages : 2


Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) EmptyLun 19 Nov - 18:25

Bonjour / Bonsoir !
Je me permet de poster ici un nouveau sujet afin d'avoir l'avis de certain d'entre vous !
En effet je suis en ce moment en première année de médecine en tant que doublante, et aussi étonnant que cela puisse paraître j'envisage d'entrer en L1 droit l'année prochaine si je ne réussis pas en médecine. La médecine m'a toujours passionné et j'aimerai vraiment réussir mais le concours arrive à grand pas et je me rend compte qu'il y a de forte chance pour que je ne l'ai pas!
Enfin bref je continues à travailler le plus possible mais souhaiterais tout de même me renseigner afin d'avoir un "plan B". Et il se trouve que le droit est la seule autre voie qui pourrait me plaire.
Je voudrai donc savoir si d'autres personnes sur ce forum sont passées de Medecine à Droit et comment cela s'est il passé pour elles ? J'ai entendu dire que les chances de réussite sont plutôt bonne étant donné le rythme de travail qui est acquis grâce a la P1.
Les réponses sont toutes les biens venues que vous soyez d'ex-P1 ou bien connaissant des personnes dans cette situation Wink

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) EmptyLun 19 Nov - 22:41

Bien le bonjour jeune fille de 80 printemps ! Je suis actuellement en troisième année de droit après être passé par trois premières années de médecine ! J'ai abandonné durant mon année de triplement un peu las des turpitudes des études médicales et je me suis tourné vers le droit.

Le droit est une filière passionnante, je m'y sens bien plus dans mon élément qu'en médecine et je n'éprouve aucuns regrets. Pourtant il fut un temps où je ne désirais que faire médecine et rien d'autre ! Je m'y sens comme un poisson dans l'eau alors qu'en P1 j'étais plutôt un noyé... Le tout est de s'ouvrir l'esprit et vu ta manière de présenter les choses il me semble que tu n'es pas quelqu'un de fermé.

Pardonne ma franchise mais à mon avis le simple fait que tu te poses des questions veut dire que tu n'es pas vraiment faite pour médecine. Si tu étais à fond dans ton concours tu n'essaierais pas de voir d'autres pistes, c'est un peu partir perdant à mon sens. Mais si je te dis cela ce n'est certainement pas pour te blesser, c'est juste que j'étais dans une situation similaire. Puis un jour j'ai fait le point, je me suis renseigné sur différents métiers du droit pendant des semaines, sur le net et même dans les centres d'orientation(c'est dire !).

En droit fini le par cœur bête et méchant, les études s'orientent vers davantage de réflexion personnelle. J'ai vraiment le sentiment que ces études contribuent énormément à enrichir la culture personnelle en plus de la culture simplement juridique.
L'avantage est que tu peux rebondir sur une diversité incroyable de carrières. Tu n'auras pas l'impression d'être coincée. Tu pourras aisément quitter le droit pur et dur pour devenir plus tard agent immobilier par exemple, ou encore intégrer une école de commerce, ouvrir ta propre entreprise, qu'en sais-je encore ?!

Quant à la difficulté je n'ai eu aucun mal à obtenir plus de 13 de moyenne en L1(à titre de comparaison j'avais à peu près autant en P1 mais avec une charge de travail beaucoup plus lourde).

J'espère t'avoir aidé ! Si tu as plus de questions à poser n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Youhou
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 92
Études : Medecine
Nombre de messages : 2


Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) EmptyMar 20 Nov - 1:08

Bonsoir ! Si cela peux te rassurer je n'ai pas 80ans, je suis un tout petit peu plus jeune Wink


Alors d'abord merci beaucoup de m'avoir répondu.
Ensuite je comprend que tu puisses penser que je ne sois pas faite pour médecine puisque moi même il m'arrive de le penser.
En effet en ce momment meme mes concurrents doivent etre entrain de bosser dur pendant que moi je pense à un echec qui n'a pas encore eu lieu...
Je suis devenue trés pessimiste, négative et stréssée depuis mon arrivée en medecine (ca fait beaucoup de chose négatives :S) et ca me désole au plus au point car depuis toujours je ne me suis jamais vu faire autre chose que de la médecine et meme maintenant je continue a réver de pouvoir exercer ce métier. Or je me pose de plus en plus de questions, sur ce choix et sur les raisons de ce choix, je me demande souvent si ce métier me plairait vraiment mais la encore il est fort possible que toutes ces questions je me les poses pour avoir moins de peine en cas d'echec et me dire "de toute facon j'le voulais pas tant que ca ce concours!" restes a voir si cela est sincère ...

C'est d'ailleurs pour ca que depuis le début de l'année j'ai l'impression que ma seule motivation c'est "ne pas avoir de regrets", travailler pour pouvoir me dire en cas d'échec que j'ai fais mon possible et puis voila tout. Cependant, il y a des moments ou la motivation revient et ou je me dis "pourquoi pas ? après tout d'autres en sont capable alors pourquoi pas moi?". Enfin bref, je pense que tu as assez d'expérience pour connaitre a quels point la motivation et la confiance en soit "monte et descend" au cours de l'année, sous la pression du concours de medecine etc.


Comme tu l'as dis je suis plutot "ouverte" aujourd'hui, bien qu'il fut un temps ou il m'était totalement inimaginable d'envisager autre chose que la médecine. C'est pourquoi en cas d'echec je suis presque sur de me réorienter en fac de droit, aprés avoir fait pas mal de recherche à ce sujet durant l'été (là tu te diras surement que j'ai baissé les bras très tot et c'est pas faux quand on y réfléchis bien... ) je sais que cela me plairai, autant pour la richesse coté métier que par les matières qui me paraissent intérréssante (pour la plupart, je ne m'y connait pas encore assez pour trop m'avancer)


Je vais m'arréter là, je n'veux pas que la longueur de texte en fasse fuire certains lol.

Ah une petite question, qu'a tu fais aprés avoir arrété medecine au cours de ta troisième année ? je veux dire, t'es tu avancé un peu sur le programme de droit ? (c'est bien un truc d'étudiant en medecine ca de prendre de l'avance partout pour ne pas etre en retard !!! lol )

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) EmptyMar 20 Nov - 21:42

une amie à moi est une ancienne pcm1 elle a doublé puis est partie en droit.
Elle s'en sort brillamment. tu n'as rien à craindre à mon avis. Si ton français est
correct et sachant que tu viens d'une filière où le mot travail a un sens ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) EmptyMer 21 Nov - 0:11

Tu es en plein dans une période de doute à ce que je vois ! C'est tout à fait normal. Personne ne peut prendre une telle décision à ta place, tant que tu es hésitante je te conseille de te donner à fond dans ce que tu fais si tu penses que cela te permettra de ne pas avoir de regrets. Personnellement je n'arriverais pas à adopter une telle attitude, si je sais que je vais vers un échec j'aurais du mal à y aller "pour l'honneur"... Mais ça c'est une affaire d'interprétation personnelle.

Durant ma troisième première année, ayant abandonné avant les partiels de janvier j'ai eu beaucoup de temps pour moi, temps que j'ai mis à profit pour passer le permis, faire une formation dans le bâtiment(je voulais voir un peu tous les horizons !), bosser mon anglais et j'avais également brièvement commencé le droit civil de première année. Maintenant avec l'expérience je te conseillerais de faire un petit stage de découverte d'une semaine chez un avocat ou d'aller au tribunal le plus proche de chez toi pour voir un peu la pratique du droit. Et si je te conseille spécialement le métier d'avocat c'est parce que ce sont généralement les professionnels du droit les plus détendus, ouverts aux jeunes et que ce métier est un peu la "pierre angulaire" du droit !

Quant à s'avancer pour les cours je te conseillerais de lire un livre/cours d'introduction au droit civil et pourquoi pas aussi au droit constitutionnel qui sont vraiment des matières clé pour comprendre le droit.

Évidemment si tu as besoin d'aide pour quoi que ce soit je suis à ton entière disposition, j'aime bien aider des gens qui sont dans la situation où je me suis trouvé. Je sais que certains vivent très mal l'échec en médecine et se sentent rabaissé à tort ! Tu te découvriras peut être l'âme d'une excellente juriste là où tu aurais fait un médecin moyen, qui sait ?! Si ça s'est bien passé pour moi, pourquoi pas pour d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de témoignage svp ! :) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de témoignage svp ! :)   Besoin de témoignage svp ! :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de témoignage svp ! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin d'aide
» besoin de conseils ...
» besoin d'aide
» Besoin de cours.
» Besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: