Je suis en train de galérer sur une dissertation en droit constitutionnel sur le régime présidentiel americain avec pour problématique ; En quoi peut-on dire que le régime présidentiel américain est une démocratie de compromis ?
J'ai du mal à dégager un plan correct, par démocratie de compromis on entend le jeu de collaboration entre l'exécutif et le législatif en l'occurrence le président et le congrès ?
J'ai bien une idée de plan mais j'ai l'impression de ne pas répondre à la problématique et d'être trop général en plus d'être bateau :
I- Une répartition des pouvoirs entre organes indépendants
A- Un exécutif monocéphale
B- Un législatif bicaméral
Je présente l'organisation, la composition des deux pouvoirs avec les modes d'élection du président et du congrès ...
C'est beaucoup trop large non et pas grand chose à dire en plus vis à vis de la problématique ?
II- Une collaboration nécessaire au bon fonctionnement du système
Dans cette partie je parle d'un côté des moyens d'actions du congrès sur la président et vice versa..
Je ne vois pas ce qui pourrais mieux coller quand on parle de démocratie de compromis il y a cette idée de collaboration mais je ne vois pas comment elle se manifeste ? J'ai fait ce plan en tenant compte du fait que les élections sont issues du régime démocratique d'un côté et de l'autre les moyens dont disposent les forces en présence.
En espérant être éclairé