Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Dissertation droit constitutionnel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ana6
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit européen L1
Nombre de messages : 2


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptySam 19 Oct - 19:21

Bonjour à tous ! Je suis en L1 et j'ai en droit constitutionnel une dissertation dont le sujet est " Le contrôle de consitutionnalité renforce t-il la constitution?"
j'ai esquissé un squelette du plan mais je ne sais pas du tout si je suis le bon fil du sujet et j'ai peur que ce ne soit pas assez " problématisé".!

pour mon plan (je dois changer les titres) j'ai pensé à :

I) différents modèles du contrôle de constitutionnalité
A) modèle américain qui s'oppose au modèle Kelsenien
B) l'exception française

II) ?
A) le Conseil consitutionnel: son caractère politique qui peut être contesté ("gouvernements des juges")
B) la QPC en France: révolution juridique

Qu'en pensez vous? merci de vos réponses qui me seront d'une grande aide!
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptySam 19 Oct - 21:37

Bonsoir,

A mon avis, la première partie risque de te pénaliser. Dès la lecture des titres, on s'aperçoit qu'elle ne sera qu'un vaste récapitulatif du cours, qui ne répondra pas à la problématique posée. On te demande si le contrôle de constitutionnalité renforce la constitution, et je ne pense pas que ce soit pertinent d'aborder le cœur du sujet en citant les différents modèles de contrôle dans le monde. C'est à la limite quelque chose que tu pourrais évoquer rapidement dans l'introduction, mais que je verrais difficilement en tant que partie du développement.

Tu devrais mettre les choses au clair : la réponse à une telle question fermée doit être soit affirmative soit négative, soit, plus fréquemment dans le monde juridique, nuancée. Je te conseillerais de revoir ton plan selon cette optique.

D'ailleurs, pour ne pas passer à côté du sujet, tu ferais mieux de bien expliquer ce qu'on entendrait par "renforcer" la constitution dans l'introduction. Cela me semble très important.

Et attention à ta manière d'écrire "constitutionnel" !
Revenir en haut Aller en bas
Ana6
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 28
Études : Droit européen L1
Nombre de messages : 2


Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel EmptyDim 20 Oct - 11:47

merci pour cette réponse! je me disais aussi que la Ière partie n'était pas terrible mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans du coup... :/ qu'est ce qui pourrait répondre à la problématique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation droit constitutionnel Empty
MessageSujet: Re: Dissertation droit constitutionnel   Dissertation droit constitutionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation droit constitutionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation :/ droit constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation droit constitutionnel
» Dissertation en droit Constitutionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: