Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Sujet d'examen en droit civil.

Aller en bas 
+2
Illitch
val71
6 participants
AuteurMessage
val71
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyJeu 20 Déc - 21:08

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, j'ai eu mon examen en droit civil. Cependant, mes camarades m'ont fait comprendre que j'étais complètement passé à côté. Pourriez vous m'indiquer l'ampleur des dégâts ? ^^'''

Voici l'arrêt :

Sur le moyen unique :


Vu les articles 1334 , 1348 et 1316-1 du code civil ;


Attendu qu'il résulte des deux premiers de ces textes que lorsqu'une partie n'a pas conservé l'original d'un document, la preuve de son existence peut être rapportée par la présentation d'une copie qui doit en être la reproduction non seulement fidèle mais durable ; que selon le troisième, l'écrit sous forme électronique ne vaut preuve qu'à condition que son auteur puisse être dûment identifié et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité ;


Attendu, selon l'arrêt attaqué, que la caisse primaire d'assurance maladie de la Marne (la caisse) ayant, après enquête, décidé de prendre en charge au titre de la législation professionnelle la maladie déclarée le 15 novembre 2002 par Mme X..., salariée de la société Continent France, l'employeur a saisi la juridiction de sécurité sociale d'une demande tendant à ce que cette décision lui soit déclarée inopposable en faisant valoir que la caisse ne l'avait pas préalablement avisé de la fin de la procédure d'instruction, de la possibilité de consulter le dossier et de la date à laquelle elle entendait prendre sa décision ;

Attendu que pour débouter la société de sa demande, la cour d'appel, après avoir observé que la preuve de l'envoi de la lettre d'information pouvait être faite par tous moyens, énonce qu'il ne saurait être fait grief à la caisse de n'avoir conservé que la seule copie informatique du courrier en date du 20 janvier 2003 et que le fait de l'avoir édité sur du papier à en-tête revêtu d'un logo diffusé en 2004 ne saurait constituer en soi la preuve de l'absence de réception de l'original ;

Qu'en statuant ainsi, sans rechercher si le document produit par la caisse pour justifier de l'accomplissement de la formalité prévue à l'article R. 441-11 du code de la sécurité sociale répondait aux exigences des articles susvisés, la cour d'appel a privé sa décision de base légale au regard de ces textes ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 30 mai 2007, entre les parties, par la cour d'appel de Reims ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Douai ;


Voilà, donc en fait j'ai mal compris. Je pensais que la copie était différente de l'original à cause du logo qui a changé en 2004. D'où mon problème de droit : Une copie non conforme à l'original peut elle être un mode de preuve ?

C'est carrément pas ça, du coup je pense qu'obtenir la moyenne est peine perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Illitch
Munifex
Munifex
Illitch


Masculin
Age : 33
Études : A suivre
Nombre de messages : 30


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMar 25 Déc - 2:10

Je pense m'être raté aussi, alors, étant donné que ça m'intéresse de voir des avis, je poste également mon problème de droit :

" Doit-on considérer que lorsqu'une partie n'a pas conservé l'original d'un document, la preuve de son existence peut être rapportée par une copie fidèle et durable ; et que l'écrit sous forme électronique ne vaut preuve qu'à condition que sa conservation permette la préservation de son intégrité et l'identification de son auteur ? "
Revenir en haut Aller en bas
ruby-zaza
Prolétaire
Prolétaire
ruby-zaza


Féminin
Age : 29
Études : Master 1 droit pénal et sciences criminelles
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMar 25 Déc - 21:15

RPZ MONTPELLIER !!!!!!!!!!!!!!! GROUPE B !!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ruby-zaza
Prolétaire
Prolétaire
ruby-zaza


Féminin
Age : 29
Études : Master 1 droit pénal et sciences criminelles
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMar 25 Déc - 21:42

Valentin je sais que c'est toi , car tu m'as dit cette réponse quand nous sommes sortis de partiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMar 25 Déc - 22:49

Je comprend pas la dernière phrase de l'article 1348 du C.Civil "est réputée durable toute reproduction indélébile de l'original qui entraîne une modification irréversible du support"

"modif irréversible du support" je comprend pas, quelqu'un peut m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMer 26 Déc - 17:57

Ici, la mention de "modification irréversible du support" est présente afin d'illustrer une situation ou l'enregistrement de données ne peut se faire que par une opération modifiant le support de l'enregistrement. Exemple, s’agissant d’une perforation au laser (numérisation à l’aide d’un scanner puis mémorisation des données sur le disque), l’enregistrement entraîne une modification irréversible du support.
Revenir en haut Aller en bas
val71
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyMer 2 Jan - 23:23

ruby-zaza a écrit:
Valentin je sais que c'est toi , car tu m'as dit cette réponse quand nous sommes sortis de partiel Wink

Démasqué :p
Revenir en haut Aller en bas
Molbag
Prolétaire
Prolétaire
Molbag


Masculin
Age : 30
Études : Droit Licence 1
Nombre de messages : 21


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyJeu 3 Jan - 18:59

Très perspicasse surtout que son pseudo c'est Val
Revenir en haut Aller en bas
Illitch
Munifex
Munifex
Illitch


Masculin
Age : 33
Études : A suivre
Nombre de messages : 30


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyVen 4 Jan - 23:28

Molbag a écrit:
Très perspicasse surtout que son pseudo c'est Val

On dit perspicace, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
val71
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyDim 6 Jan - 22:58

Illitch a écrit:
Molbag a écrit:
Très perspicasse surtout que son pseudo c'est Val

On dit perspicace, en fait.

Y'a des gens qui se tapent l'incruste tu sais pas pourquoi xD
Revenir en haut Aller en bas
Illitch
Munifex
Munifex
Illitch


Masculin
Age : 33
Études : A suivre
Nombre de messages : 30


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptyDim 6 Jan - 23:43

Solidarité entre fils de Placentin Wink
Revenir en haut Aller en bas
ruby-zaza
Prolétaire
Prolétaire
ruby-zaza


Féminin
Age : 29
Études : Master 1 droit pénal et sciences criminelles
Nombre de messages : 25


droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. EmptySam 2 Fév - 18:30

combat de coq !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty
MessageSujet: Re: Sujet d'examen en droit civil.   droit - Sujet d'examen en droit civil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet d'examen en droit civil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet rebattu de droit civil
» pbs de droit civil
» Droit civil
» Td droit civil
» Article 16 - Droit Civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: