Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?

Aller en bas 
+4
dimitry
GWOBEC
Deusericus
♥Lonely♥
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 10 Jan - 18:55

Tout d'abord, Bonjour à tous.

Pour commencer, je vais m'excuser de ne pas m'être présenter dans la rubrique prévue à cet effet Wink Etant donné que je ne suis que de passage, j'ai estimé cela inutile ^^'

J'ai crue comprendre que le sujet a déjà été abordé mais les réponses ne m'ont pas totalement aidé.

- Présentation - (Vous pouvez passer cette partie là)

Je vais commencer par me présenter. Je suis en Terminal d'un Bac Pro S.E.N ( Maintenance Informatique & Réseau ) et je ne sais pas ( du tout ) ce que je vais faire et où aller l'année prochaine...
Pour commencer, au collège, j'ai toujours réussi et eu la moyenne partout mise à part l'anglais sans rien faire, en glandant et sans faire mes devoirs ni réviser.
J'étais donc un ptit con qui ne voulait rien faire et qui se contentait du minimum parce qu'il arrivait à avoir la moyenne en glandant.
\*/ En gros si j'avais bougeais mon cul j'aurais pu être dans les premiers de la classe !!! mur pleure furieux \*/
Ensuite pour le lycée, je voulais à la base faire un Bac pro S.P (Sécurité-Prévention) Pour tout ce qui est Police, Gendarme, Pompier ect. Parce que j'ai toujours voulu être dans les forces de l'ordre. Seulement voilà, certaines choses on fait que j'ai pas été dans ce Bac Pro dont je rêvais mais je suis resté dans mon établissement où j'avais fais le collège. Ils faisaient Lycée Bac pro S.E.N. Appréciant fortement les nouvelles technologies et l'informatique et ayant déjà quelques bases, je pensais que j'allais aimer. Et bien finalement cela ne me plait pas du tout ! J'aurais pu redoubler ma seconde pour aller cette fois-ci dans le Bac Pro S.P, celui que je voulais, mais dans la vie, il ne faut pas que vouloir, il faut aussi agir, ce que je n'ai pas fait. Donc j'ai continué mon Bac Pro dans la filière qui ne me plait plus du tout et j'ai fais ma première où j'ai rien foutu parce que j'étais en mode "Rejet contre l'informatique" puis aujourd'hui en Terminal où je souhaite me reprendre en main parce que je réalise qu'il faut que je me mette au boulot sérieusement ! Fin BREF !

- Vive du sujet -

Je ne sais donc pas ce que je vais faire l'année prochaine étant donné que je ne veux plus entendre parler d'informatique et de tout ce qui s'en rapporte (J'exagère un peu...). De plus nous faisons beaucoup de Mathématiques, Physique, électronique, réseau ect. et ce n'est pas ma tasse de thé ! Heureusement que le Français, l'Histoire et l'Eco sont là pour remonter ma moyenne ( C'est là que j'ai réalisé que j'aurais dû aller en Général ( Bac L ) ).

Bref, venons-en au fait ! Sur les recherches que j'ai fais sur des BTS, aucuns ne m'intéressent et je ne veux plus, ou du moins le moins possible, être en relation avec des calculs xD Donc, j'aimerais m'orienter vers quelques chose comme... Le Droit Question (Qui se rapporte à la Justice, Force de l'ordre, Commissaire, Avocat ect.).
MAIS venant d'un Bac PRO, ceci n'est-t-il pas Suicidaire ? Dingue ? Fou ? Inconscient ? Etant donné que j'ai perdu BEAUCOUP de niveau en étant dans du "Pro", et que, forcément, j'ai perdu l'habitude de fournir du travail personnel et de travailler.
Mon niveau n'est-t-il pas totalement insuffisant pour "oser" parler de Fac ? Embarassed
Le droit est la seule voie qui me fait "Tilte" dans la tête donc bon...

Voilà, je m'excuse d'avoir pondu un paver (De boeuf ? Very Happy), un grand merci à ceux qui liront et qui me donnerons leur avis. Je veux des avis concrets, réaliste et non pas utopique du style " Quand on veut on peut " ou bien " Si t'es motivé tu peux tout faire ".
J'espère que certains me feront revenir sur terre et me feront ouvrir les yeux sur le niveau si difficile et trop supérieur que demande la Fac et qui sera donc, même si je m'en donne les moyen et que je suis motivé, totalement trop difficile pour moi.
Je ne pars pas défaitiste, je ne suis que Réaliste !
Toutes informations concernant d'autres filières et orientations sont les bienvenues :p

Merci d'avance.

Cordialement, Paul. (Ou Polo pour les intimes I love you)



Dernière édition par ♥Lonely♥ le Ven 11 Jan - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 11 Jan - 1:53

Salut !

Bon, je passerai sur les quelques parenthèses avec les blagues pourries que je ne jugerai pas, parce que je suis au même niveau.

Concernant ta question, voila ce que je pense : tu dis que tu n'as fourni aucun travail personnel (parce que tu étais un "petit con" Very Happy !), pourtant, la fac, c'est majoritairement du travail personnel. Tu bosses pas, les profs et les chargés de TD ne vont pas s'apitoyer sur ton sort. Quant à ton inquiétude d'un quelconque retard que tu aurais pris, elle n'est pas justifiée parce que quand on arrive en fac de droit, qu'on vienne de S, d'ES, de L ou de toute autre filière du secondaire, dans 95% des cas, personne n'a jamais fait de droit. Donc après, tout est une question de motivation : tu te reboostes et tu t'attends à un travail personnel rude et harassant (parfois, surtout les deux premières années).

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 11 Jan - 13:34

Salut Deusericus et merci d'avoir donné ton avis.

Tout d'abord si je me lance dans un projet comme celui-ci, c'est bien évidemment pour fournir du travail personnel et me mettre à travailler sérieusement.

- Étant donné que je n'ai fournie presque aucun travail personnel depuis quelques années, de passer de quasiment " Rien " à une intensité de travail que je n'ai jamais eu et de devoirs fournir énormément de travail personnel, ne risquerais-je pas de craquer même si j'ai la motivation, l'envie, que cela me plait et que je travail sérieusement ?

Citation :
Quant à ton inquiétude d'un quelconque retard que tu aurais pris, elle n'est pas justifiée parce que quand on arrive en fac de droit, qu'on vienne de S, d'ES, de L ou de toute autre filière du secondaire,
dans 95% des cas, personne n'a jamais fait de droit.

Je suis d'accord avec toi sur ce point là, mais étant donné que je viens de "Pro" et que le niveau n'est pas du tout le même, j'ai peur qu'en Mathématiques, Anglais ect.; je sois à la ramasse...

- Donc une question me vient à l'esprit après cette réflexion de manque de niveau: Serait-ce mieux de faire une Capacité en Droit avant ? Ainsi, cela me remet dans le bain d'une demande de travail plus intensive, j'aurais des bases sur le droit et cela me remettrait à niveau pour bien commencer en Fac mais par contre je "perds" 2 Années ! ... :/
SOIT
Je prends le risque d'aller en Fac et soit J'ai une monstrueuse motivation, je ne fais que travailler et j'arrive à m'accrocher soit je me ramasse complètement.

- Vous passez combien d'heures à travailler le soir ? Combien d'heures le Week-end ?
Avez-vous d'autres filières/orientations à me proposer ? Pouvez-vous me faire part de vos expériences personnel vis-à-vis de la Fac ?

Cordialement, Paul.


Dernière édition par ♥Lonely♥ le Ven 11 Jan - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 11 Jan - 15:57

J'ai parcouru brièvement ton pavé. Je comprends tes inquiétudes. Tu demandes à ce que les avis donnés ne soient pas "utopiques". Je vais donc faire simple. Mon professeur de droit constitutionnel de première année avait expliqué à une étudiante dans ta situation, en début d'année, que de toute façon, les étudiants issus d'un bac pro avaient statistiquement entre 0 et 0,05% de chances de réussir l'année. C'est lui qui le dit. En 5 ans, 3 étudiants sont passés. A toi de voir, mais saches que ce professeur n'avait rien d'un prof délirant, à côté de la plaque ou démoralisant.

Les faits sont là, bon courage pour les faire mentir.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 11 Jan - 16:41

Entendre ce qu'on ne voulait pas entendre... Sad
La triste vérité est là... Et c'est démoralisant. Donc, que vais-je devenir ? Que vais-je faire ? Où vais-je aller ? Shit
Je me cite :
Citation :
- Donc une question me vient à l'esprit après cette réflexion de manque de niveau: Serait-ce mieux de faire une Capacité en Droit avant ? Ainsi, cela me remet dans le bain d'une demande de travail plus intensive, j'aurais des bases sur le droit et cela me remettrait à niveau pour bien commencer en Fac mais par contre je "perds" 2 Années ! ... :/

Cordialement, Paul.
Revenir en haut Aller en bas
dimitry
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : droit
Nombre de messages : 33


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptySam 12 Jan - 3:57

laisse un peu les statistiques de coté et réfléchis un peu sur toi même. Regarde déjà le programme de cours en première année ou essaie de te le procurer.
Ensuite vois si cela t'intéresse vraiment, si tu es capable d'en apprendre le contenu et fixe toi des horaires de travail que tu devras respecter.
Si tu es capable de ça, tu auras fais le plus gros effort, et la fac n'en sera que la continuité. Pour ce qui est du niveau il te faut au moins avoir une bonne expression écrite (que tu a l'air de posséder). Il te faut aussi une bonne compréhension, mais tu as dis que tu avais des capacités, je doute qu'elles se soient envolées il faut seulement les travailler! travaille également ta culture générale cela te sera toujours bénéfique.

Si tu es capable d'un minimum d'autodiscipline et que ta MOTIVATION est présente, tout est réalisable.

Mais j'insiste vraiment sur un point, va voir des cours en amphi et demande aux étudiants en quoi consiste les devoirs/disserts/commentaires d’arrêts pour que tu saches vraiment à quoi t'attendre pour que tu ne sois pas pris au dépourvu par la suite.
Donne toi les moyens de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyDim 13 Jan - 15:21

Salut Polo, (allez on va la jouer intime)

Alors tout d'abord il faut que tu saches que c'est normal d'être un peu décontenancé lorsqu'on s'apprête à passer son bac, et que l'on a que une idée très vague de ce que l'on souhaite faire par la suite.
Je pense que les bacheliers manquent cruellement d'informations & d'orientation en général pour être tout à fait certain de ce qu'ils souhaitent faire comme études. Pour cela, n'hésite surtout pas à aller consulter les forums des métiers, à aller voir un conseiller d'orientation, etc...
Je vais te donner mon expérience personnelle qui te permettra sûrement de faire le rapprochement avec ta situation :
J'ai passé un bac STG C après une scolarité rigoureusement calamiteuse. J'ai toujours été un élève très médiocre et je n'ai obtenu mon Bac qu'à 11.15 de moyenne...
Pour tout t'avouer, je suis allé en droit, parce que la faculté était proche de chez moi, mais surtout parce que je n'avais même pas idée des autres études que j'aurais pu poursuivre... !
Une carence de renseignements qui m'a mené là où j'en suis aujourd'hui, c'est à dire en L2, après avoir redoublé ma L1 et avoir effectué une difficile remise à niveau.

Pour ce qui est de ton cas, il faut que tu sache une chose : en droit, ce qui compte, c'est ta force de travail, ta motivation...
J'ai vu des gens avec un bac S arriver en droit et partir en très peu de temps... Il n'y a pas de prédisposition pour faire du droit. Peut-importe ta " provenance ".
Donc oui, tu auras certainement une véritable remise à niveau à faire, mais si tu te sens motivé, alors fais le ! Smile
N'oublie pas que le droit est plus ou moins une formation d'excellence, et que ça t'ouvrira des portes sur un panel professionnel vaste et passionnant. Pourquoi ne pas tenter le meilleur si tu te sens capable et motivé ?

Comme le dit Dimitry, tu ferais bien d'aller voir des cours en amphi, parler avec des étudiants, ou même avec des profs... N'hésite pas à le faire, tu seras bien reçu j'en suis certain.

Voilà, je te souhaite une bonne chance pour la suite.
Tiens nous au courant !





Dernière édition par Bambou449 le Dim 13 Jan - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyDim 13 Jan - 15:29

Dans ta situation, la capacité me semble être une très bonne chose. Ils reviendront patiemment sur la méthode de la dissertation etc que tu n'as pas eu l'occasion de voir ou très peu au cours de ton bac. Ce serait l'occasion de faire une sorte de "remise à niveau", très difficile à faire seul..
De plus, si tu as de bonnes notes en capacité, tu ne "perdras" qu'un an vu qu'il y a une équivalence.

Tu seras mieux soutenu, c'est vraiment une bonne solution je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyMar 15 Jan - 18:36

Me re-voilà !

Donc oui, plus j'avance dans mes recherche plus j'ai l'envie de tenter l'aventure ! Et surtout pour prouver que si je m'en donne les moyens, je peux y arriver !
Seulement j'ai l'impression que l'aventure sera très difficile et qu'il ne faudra jamais baisser les bras !

La Fac de droit la plus proche de chez moi est à 45 minutes et je n'ai, à l'heure actuelle, pas réussi à obtenir leur emploie du temps ! Puis étant en stage, je ne sais pas vraiment comment vais-je réussir à pouvoir aller assister à un cours en Amphi :/
Peut-on réellement se ramener comme ça, à la "One Again A Bistoufly", dans un cours en Amphi sans faire partie de l'Université ? Surprised Étrange x)

Pour ce qui est de la Capacité en Droit, il est vrai que cela à l'air intéressant et ne serait que bénéfique pour moi mais perdre 2 ans (qu'un an si j'ai au dessus de 15 de moyenne) m’embête beaucoup...

D'un côté il y a ceux qui me disent que cela est trop risqué, complément irréaliste par rapport aux statistiques ect. et de l'autres, mes proches, mes amis et vous; qui me ditent de foncer en ayant bien sûr conscience que cela sera très dur !

Je continue néanmoins mes recherches pour être certains de ce que je souhaite faire, j'attends avec impatience d'autres avis pour ainsi me forger le miens concernant mon orientation !

Merci de votre aide !

Cordialement, Polo :p



Dernière édition par ♥Lonely♥ le Mar 15 Jan - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyMar 15 Jan - 19:55

Oui, tu peux rentrer librement dans un amphithéâtre normalement.
Cependant, certains profs n'aiment pas qu'on arrive en retard à leur cours, donc je te conseille d'arriver à l'heure pile si tu ne veux pas prendre le risque de te faire humilier (par le professeur qui y prendra un malin plaisir) devant les étudiants.

Je pense que dans ton cas, il sera mieux de tenter directement la licence : en effet, la capacité est réservée aux gens n'ayant pas le bac. Donc même en redoublant une année de licence, tu restera avantagé par le choix de cette voie.
Tu es à Auxerre donc je suppose que si tu fais du droit tu iras à Dijon ? Sinon Troyes ou Nevers ? J'ai ma cousine dans cette ville (qui y étudie le droit).

Sans chercher à te terroriser, n'oublie pas que ce sera dur et que tu risque effectivement d'avoir une petite " remise à niveau " à effectuer. Sur cette base, je te conseille de commencer à te renseigner, voir à te procurer des cours.
N'hésite pas à me contacter en MP, si tu as besoin d'aide ou d'informations.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyMar 15 Jan - 19:57

Pour répondre à ta question : oui, tu peux participer à un cours d'amphi à la ouane euguène bistouflaï puisqu'on ne fait pas l'appel, ni demande la carte d'étudiant. Ca reste le meilleur moyen de voir à quoi ça ressemble.

Ensuite, encore une fois, les statistiques on s'en fout : si t'es motivé et que t'es pas feignant, y a pas de raisons.

Bon courage.

EDIT : par contre, contrairement à Bambou, je ne te conseille pas particulièrement de te lancer seul dans l'étude de certains cours. Vois à quoi ça ressemble, mais ne t'épanche pas trop dessus au risque de prendre de mauvaises habitudes où de mal comprendre certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyMar 15 Jan - 22:45

Bambou449, lorsque tu dis qu'il me faudra une "remise à niveau", tu fais allusion à quoi précisément ?
J’habite à Saint-Florentin exactement, donc le plus prêt étant Troyes (45 minutes), j'irai logiquement à Troyes ^^
J'aimerais beaucoup assister à un cours en amphi mais il faudrait que je sèche une demi-journée de cours alors, je vois pas d'autre solution x)
On m'a parlé d'un DUT Carrière Juridique... C'est pareil ou... ?

Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyMer 16 Jan - 0:57

D'après ce que je sais, tu peux accéder à une licence professionnelle depuis le DUT carrières juridiques, donc à un master. Mais je t'avoue que je ne sais pas quelles sont les réelles différences avec le parcours classique, si ce n'est que c'est évidemment moins valorisant, et que l'on a un diplôme au bout de 2 ans.

Eh bien tu disais que tu était assez peu travailleur (je te comprend puisque j'étais dans ton cas lorsque j'étais au lycée). Ce qui va te faire travailler, ce qui va être ton moteur au cours de tes études si tu décide d'en faire, c'est ton plaisir. Le plaisir que tu ressentira après peut-être ton premier semestre de travail. Le plaisir d'emmagasiner des connaissances, de la culture, d'augmenter tes compétences et ta maîtrise.
Malgré ce plaisir - que j'espère, tu va prendre -, il y a des barrières matérielles de départ qui seront ta capacité de travail faible, certaines mauvaises habitudes qui te nuisent au quotidien (on en a tous, et elles perdurent), ta mémoire peu entraînée, et ton cerveau peu habitué à développer toutes ses capacités.
C'est toutes ces barrières qu'il va falloir que tu apprenne à dévérouiller, à briser, pour réussir à être vraiment un bon étudiant & à profiter pleinement de tes enseignements
Je ne pense pas que ce soit spécifique au droit, mais quelqu'un qui aura peu besoin de travailler dans ses études, ou qui ne fera jamais d'études, ressentira moins ces barrières, ou ne les ressentira jamais, est-ce que tu me comprend ?
De même, un élève de lycée qui aura toujours beaucoup travaillé ressentira lui aussi moins ces barrières, mais lui, parce qu'il est depuis longtemps en train de les gravir.

Bon, je suis allé un peu loin, mais je ne crois pas que ce soit inintéressant ou vide de sens.

C'est ce que j'ai vécu personnellement, et si j'ai bien lu ce que tu as dit sur toi, ton cas est à peu près similaire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 17 Jan - 9:03

Ne t'inquiète pas trop quand même : si tu aimes le droit, la motivation et l'investissement suivront naturellement. De toute façon, si on regarde le niveau chaotique de beaucoup de nouveaux étudiants fraichement bacheliers, on se rend compte que le bac général ne veut plus dire grand chose et qu'il n'est sûrement pas un gage de qualité. Les filières encensées comme la S et la ES produisent aussi leur lot de fainéants, incultes et quasi analphabètes. Si tu es courageux, tout ira bien.
Que la force soit avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 17 Jan - 16:59

Merci beaucoup pour vos avis ! Very Happy

Maintenant que j'ai eu réponse à la plupart des questions que je me posais, il me reste plus qu'à aller voir un cours en Amphi à Troyes ^^' Ils ont cours le Samedi ? :p Parce que sinon en semaine cça va être compliqué xD J'ai une autre petite chose qui me trotte dans la tête. La plupart du temps, on doit travailler/rêviser/faire des recherches tout seul ou la Fac se résume plus à du travaille à 2/3 entre potes ? Entre étudiants quoi Very Happy
(comme dans les films ? lol! )
Parce que j'ai pas du tout envie de me retrouver seul pour réviser, travailler ect...
Si je suis tout seul j'déprime ><' Donc je suis constamment avec des gens lol
Donc à la Fac, on est majoritairement seul ou entre potes ? Fin J'me doute bien qu'on se fait des potes et tout, mais je parle pour "travailler" ect.

Bref, merci beaucoup pour votre aide ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 17 Jan - 17:21

Bah ça c'est plus personnel. Personnellement, quand je suis avec d'autres personnes, impossible de se concentrer parce qu'à la fac, y a beaucoup de sujets de conversations ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 17 Jan - 17:41

Disons que le travail à la fac est essentiellement personnel mais que certains peuvent préférer réviser en groupe. Donc, en cela, rien d'original : c'est comme au lycée ou dans les autres cursus. Par ailleurs, il y a parfois (rarement) des travaux de groupes, des exposés. Mais cela dépend largement des chargés et des matières.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyJeu 17 Jan - 18:00

C'est toi qui choisit ! C'est mieux d'être seul pour se concentrer, donc par exemple pour faire tes recherches & préparer tes TD.
Par contre, au moment des révisions, vaut mieux pas être seul... C'est beaucoup plus agréable de travailler avec des gens à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 18 Jan - 2:20

Je reviens sur le fait que je ne partage pas du tout l'avis de Bambou quant à la première année de droit. Je te conseille sincèrement de ne pas tenter une première année de licence. "Perdre" un an en capacité n'est pas vraiment perdre un an tout court. Bambou lui même reconnait qu'une "mise à niveau" sera nécessaire, alors qu'en première année de droit il n'y a pas une seconde pour s'y consacrer. Je pense que pour quelqu'un venant de bac pro, faire des études de droit est réalisable tant qu'on sait à quoi s'attendre, et que l'on passe par une capacité de droit, ou des cours particuliers (attention, pas dispensés par n'importe qui...). Et enfin, tu as 18 ans, faire un an de plus n'est pas très grave, surtout compte tenu du nombre de réorientations: avoir son master II à 22 / 23 ans relève plus de l'exceptions que du principe

Quant au fait d'aller à un amphi.. ca peut être rigolo mais ca ne t'aidera pas beaucoup. Tu risques d'être impressionné car tu ne comprendras que peu de choses. Un moment pour y aller : la fac ne fait pas de vacances pendant les "petites" vacances scolaires (ou alors ne ferme qu'une semaine), normalement si tu y vas ca sera ouvert (avec un peu de chance). Tu peux aussi y aller à la fin d'un de tes cours un jour où tu finis tôt : parfois les cours finissent très tard. Enfin, ne t'embête pas trop pour ca, ce n'est pas non plus indispensable.

Sur le DUT carrières juridiques : ce cursus est un peu moins exigeant que la licence normale. Tu es plus encadré car la majorité des cours sont en petits groupes, alors qu'à la fac c'est l'inverse. Celà peut être une alternative pour toi. Attention, ca reste un cursus qui demande de la motivation et du travail perso
Revenir en haut Aller en bas
♥Lonely♥
Prolétaire
Prolétaire
♥Lonely♥


Masculin
Age : 30
Études : Bac Pro S.E.N (Maintenance Informatique & Réseau)
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 8


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 18 Jan - 13:25

Aymeline, tu as l'air très septique sur le sujet mais je t'ai saisie : " Doucement mais surement ".
Tu dis que je vais perdre qu'un an en faisant une Capacité en Droit.
Donc soit tu t'es trompé et tu voulais dire deux ans étant donné que celle-ci se déroule en deux années, soit tu pense que je vais sauter la L1.
Seulement pour cela, il faudrait qu'à la fin de mes deux années de Capacité en Droit, que m'a moyenne soit égal ou supérieur à 15 sur 20. Et étant donné que la Capacité en droit n'est pas si facile que ce qu'on pourrait penser, 15 sur 20 me parait sincèrement difficile ^^'
Je sais... comme dirait mon père " Tout est possible tant qu'on s'en donne les moyens ! "...
Et puis même, je pense que ça serait risqué de sauter la L1 et d'aller directement en L2.
Une, il y aurait forcément des notions que j'aurais pas vu en Capacité et deux, je serais parmi des étudiants qui ont pris l'habitude de la Fac, de la façon de travailler, de la préparation des TD ect. Je serais un peu à la ramasse je pense...
Fin bref, j'ai été loin dans mes explications surtout sur un sujet où je suis censé ne rien savoir mais c'est pour être sûr que tu me saisisses ^^'

Pour ce qui est d'assister à un cours en Amphi, ce n'est pas pour trouver ça "rigolo", c'est tout d'abord parce que vous me l'avais conseillé.
Pour voir ce que ça donne, à quoi m'attendre ect. C'est sûr que même si je vais vouloir m'intéresser aux cours de droit, il y aura de forte chance que je n'y comprenne rien x)

Bref, je suis ravis d'avoir un avis différent des autres parce que j'aimerais faire le bon choix et donc il me faut plusieurs avis différents, forcément...

Sur ce, j'attends ta réponse Smile

Merci encore à tous de votre aide ! I love you Tous vos avis me sont très importants I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 18 Jan - 14:54

Aymeline : admettons qu'il fasse une capa qui lui prenne 2 ans, puis qu'il se retrouve en L1 à la suite de ça, et qu'il ne redouble pas au cours de sa licence. Il aura sa licence en 5 ans.
Si toutefois il se révèle un élève talentueux et qu'il obtient 15/20 de moyenne sur les 2 ans, il arrivera directement en L2 et aura donc sa licence en 4 ans.
Il y a peu de chance que cette seconde option se réalise.

Si il attaque par la licence, il aura de forte chance de redoubler sa première ou sa deuxième année. Je pense qu'on peut " s'autoriser " un redoublement, au travers duquel passe la remise à niveau.
Même en redoublant, ce qui n'est pas absolument certain, il aura sa licence en 4 ans...
C'est donc plus malin de passer par la licence pour lui Smile

D'autant qu'en capacité, il se retrouvera avec des non-bachelier (ce qui ne sera pas son cas !), donc parfois plus vieux... Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Si on cherche ici à éviter le parcours classique et sinueux de la licence générale, je pense que le DUT serait précisément la voie la plus adaptée.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyVen 18 Jan - 16:11

Bambou :
Pour toi, il peut s'autoriser à redoubler une L1, mais pas faire une année de plus de capa ? Le résultat est le même : licence en 4 ans. Sauf que dans un cas, il a plus de chance de passer en 2eme année: la capa, c'est revenir sur certaines méthodes, apprendre à faire une dissertation juridique etc -> eléments très formateurs et utiles pour lui. Il pourrait grâce à ce moyen acquérir la méthode juridique.

Faire 2 L1 = voir 2 fois le droit de la famille. Etudier 2 fois de suite le divorce ne me semble pas très formateur

Je pense simplement qu'on n'a pas la même vision de la capacité. On peut avoir tous les deux raisons, dans sa fac la capacité sera forcément différente que celle d'ici. Après à lui de se renseigner

Lonely :

J'ai dit que tu ne "perdrais" (entre guillemet, car acquérir de la méthode ce n'est pas perdre une année) qu'une année en capacité. Il est vrai qu'il faut atteindre les 15 pour passer en 2nd année.
Cependant, je pense qu'on te donne plus les moyens d'atteindre les 15 en capacité, plutot que de passer en deuxième année directement après une simple L1.
Un capacitaire est inscrit sur ce forum : et il a réussi à atteindre plus de 15 de moyenne, comme quoi ce n'est pas impossible :-)

C'est à toi de voir là dessus

Et sinon pour le cours : oui, c'est vrai que c'est bien d'y assister une fois, ce que je voulais te dire c'etait que ce n'etait pas la peine d'avoir des soucis avec ton lycée pour y aller

Et sinon, pour répondre à tes arguments sur l'éventuel passage en 2eme année:
Normalement, au bout de 2 ans de capa, tu devrais avoir pris de l'avance justement par rapport aux étudiants de L1 : tu auras au moins sinon plus l'habitude qu'un deuxième année de préparer les td, de t'organiser, etc...
Ensuite : sur les matières. En capacité, le programme est particulier. Selon les facs, celui-ci varie. En deux ans, tu auras l'occasion de voir la plupart des matières de L1, de L2, et parfois même de L3, avec une lecture différente. Or, la l1 en fac de droit a surtout des matières assez basiques... Je pense que passer directement en L2 ne manquera pas du tout au capacitaire de ce forum

Mais tout ca est une affaire de ressenti... on t'a présenté à peu près les choix qui s'offrent à toi, il faut que tu te renseignes à ta fac pour connaitre les différentes modalités. Essaye de contacter un professeur responsable de la capacité, et demande leur si c'est plutot des adultes en reprise d'études qui s'y inscrivent, ou s'il y a aussi quelques jeunes

Je reviens sur le DUT : formation en 2 ans, il te faut un minimum de 12 pour passer e 3 eme année générale normalement

Voilà Smile

Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyDim 20 Jan - 13:54

J'ai l'impression qu'il y a quiproco... C'est une affaire de pragmatisme, et surtout de durée pour acquérir la licence. Capa = 5 ans. Licence = 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyDim 20 Jan - 18:49

Je suis d'accord avec Bambou perso..

Il ne faut pas non plus voir la capa comme LA solution automatique..
Je pense que la capa vise quand même une autre catégorie de personnes, il sort de bac pro certes mais est encore dans l'optique et dans l'ambiance "études", à sa place j'aurais peur de ne pas me sentir à ma place en capa, où est quand même une majorité de personnes qui sortent de vie purement active. Ce qui peut aussi le démotiver.

La L1 peut s'annoncer laborieuse mais en capa tu ne perds pas 1 an mais 2 ans, les 15 de moyenne ne sont vraiment pas si facilement atteints. Je ne sais pas si Sam (si c'est de lui dont tu parles ?) les a effectivement et pourra vraiment aller directement en 2e année.
A sa place je tenterai la L1 directement même si ça implique du travail et de la motivation, je pense qu'il a plus à gagner en la redoublant au pire des cas qu'en passant par une capa.
Revenir en haut Aller en bas
Fakeman
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2 Creteil
Nombre de messages : 6


*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? EmptyDim 27 Jan - 23:27

Salut, ta situation m'intéresse. Je suis actuellement en L2 de Droit et j'ai été lors de ma L1 dans le même groupe de TD qu'un étudiant issu d'un Bac pro commerce. Il était premier de mon TD.
Les statistiques ne veulent rien dire si tu décides de ne pas t'y plier et de réussir ton année. Je pense que tu es intelligent vu ta manière de t'exprimer et de par le recul que tu prend sur ta situation (je me trompe peut être Razz ).
La réussite de la première année dépend surtout selon moi de la capacité à retenir un certain nombre de données ainsi qu'à assimiler (ou commencer à assimiler) une méthode que tu améliorera au fils des années. Donc si tu a une bonne mémoire et que tu est motivé je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas.
Après l'intérêt que tu porte aux matières jouera pour beaucoup, ayant eu l'occasion d'avoir à travailler des matières qui m'ennuyaient au possible j'ai vu à quel point c'est dur de bosser quand on n'aime pas, heureusement j'en aime une majorité.

En tout cas bonne chance, et si tu aime autant le Droit (sauf le Droit commercial Mad ) que moi (du moins ce que j'en ai vu du haut de ma L2) tu va réussir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty
MessageSujet: Re: *HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?   *HELP*     Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*HELP* Bac Pro --> Post-Bac = PERDU...? Fac = SUICIDE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis perdu.
» Je suis perdu 2
» Objet perdu en Amphi
» Perdu dans les choix des matières !!
» petit nouveau tout perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: