Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptyVen 7 Juin - 13:42

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens tout juste de valider ma L1 avec un médiocre 10 et des poussières sans faire grands choses et en désertant les bancs de la fac. Etant déçu de ce résultat (et c'est de ma faute j'aurais dû m'investir davantage) je suis encore plus motivé pour mieux aborder ma L2 et me donner à fond. Cependant, j'entends partout que la L2 est l'année la plus dure, que c'est une année très difficile demandant un travail intensif et rigoureux etc... De plus, je fais du sport en compétition (le sport c'est très important pour moi) et j'envisage de prendre un job étudiant pour cette fameuse année de L2.
Ainsi, avant de faire une erreur qui peut m'être préjudiciable (notamment le fait de prendre un job étudiant), est-ce raisonnable et surtout faisable de cumuler études, sport en compétition et surtout job étudiant en temps partiel ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptyVen 7 Juin - 15:01

Salut à toi.

Lors de ma L2, j'étais dans une situation semblable. Passionné de musique depuis des années, je souhaitais me préparer pour passer une audition dans une école de musique à Londres. Je me suis lancé. Ca m'a pris énormément de temps. Je l'ai réussi, tout autant que ma L2. La réelle difficulté est peux-tu te passer d'être présent en amphi ? Cela recoupe deux problématiques : connais-tu des personnes de confiance qui te donneront des cours bien pris et peux-tu apprendre autant de chose (beaucoup de matières, programmes vastes etc) sans aller en cours ? Pour ma part, oui.

Quant à prendre un travail étudiant c'est à réfléchir. Si tu en as effectivement besoin pour financer tes études, alors vas-y. Si ça ne t'es pas nécessaire, ça peut être une "perte de temps" compte tenu de tes activités annexes. Tout dépend aussi du volume horaire que tu vises.

Quoiqu'il en soit, va au td. Cela te forcera à être régulier dans ton apprentissage. Je te conseille fortement d'éviter le régime dérogatoire.

Bien à toi, Chupacabra.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptyVen 7 Juin - 15:29

Ca dépend, tu tiens à tes week end et soirées, ou t'es prêt à travailler à ces moments là ? Tout dépend si tu es honnête avec toi-même. Tu comptes t'imposer un rythme de vie qui va être lourd, étant donné que tu ne peux pas faire l'économie d'un certain temps de travail, nécessaire à la réussite en L2. Donc si tu restes assidu à la fac et dans ton travail personnel, la question est pas de savoir si tu vas réussir ta L2, mais si tu vas réussir à faire autre chose à côté. En revanche, si tu te lances dans un truc au détriment de ton temps de travail personnel, voire de ton temps de présence à la fac, c'est sûr que tu augmenteras les chances d'échec. Avec une validation aussi juste de la L1, il faudra pas s'attendre à des miracles à mon sens. Maintenant, si tu as vraiment besoin d'un job étudiant, je pense qu'il y a des priorités, et ce sera peut-être pas la meilleure année pour se lancer dans une autre activité extra universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptySam 8 Juin - 20:48

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Alors en aucun cas je me permettrai de prendre un régime dérogatoire car les TD furent pour ainsi dire mon seule entretien quant à mes révisions, méthodologie, connaissances etc... et c'est en grande partie grâce aux TD que j'ai pu valider ma L1.

Je ne suis pas très soirées donc si il y a quelques sacrifices à faire cela ne me pose pas de problèmes. En revanche, ce qui m'importe le plus c'est de réussir ma L2 sans pour autant décrocher ma principale activité extra-universitaire (à savoir le sport en compétition) et éventuellement (j'y réfléchis pour le moment) prendre un job étudiant.
En L2 quel est le volume horaire des cours et les TD -où la présence est obligatoire- sont-ils le matin ou l'après-midi en cette deuxième année de Droit (à l'UPEC) ?

Merci. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptyDim 9 Juin - 15:56

En L2 les TD sont plutôt le matin normalement, et 1h30 chacun (tu en as 3 + l'anglais).

Pour ma part, ca dépend je pense du job en lui-même et de son volume horaire. Perso j'etais serveuse le week-end mais j'ai arrêté au bout d'un semestre et demi vu qu'il me fallait un jour off par semaine pour récupérer (du taf + des cours).

C'est vrai qu'avec du sport en haut niveau ca me parait assez tendu de faire tout ça ! Du coup si tu n'as besoin qu'un peu de tune, tu peux essayer une activité d'appoint (de donner des cours par exemple) ce qui est largement moins contraignant qu'un 15h.

La L2 a été + facile pour moi que la L1

Et sinon... la vie d'étudiant c'est fait aussi pour en profiter un peu hein :-)
Revenir en haut Aller en bas
Zakizak
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Droit
Nombre de messages : 8


L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  EmptyDim 9 Juin - 19:44

Merci pour ta réponse Aymeline.

Alors là je deviens de plus en plus dubitatif en ce qui concerne un job étudiant (j'ai eu une proposition d'un 15h mais ce n'est pas à côté de chez moi), je pense que je vais prendre un 10h enfin si j'en trouve mais je suis toujours en "pourparlers" pour ainsi dire. Je vais y réfléchir davantage et me renseigner un peu plus sur cette L2 (les études d'abord).

Au fait, quel est le volume horaire de cette année en cours magistraux et TD compris à l'Upec ?

"Et sinon... la vie d'étudiant c'est fait aussi pour en profiter un peu hein :-)" +1. J'allais m'oublier !!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty
MessageSujet: Re: L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?    L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L2, job étudiant et sport en compétition conciliable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sport
» Sport
» Sport à la fac?
» Le sport et vous?
» Début options transversales sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: