Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partir en Erasmus

AuteurMessage
enola45
Munifex
Munifex

Féminin
Études : L2 droit

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  EmptyDim 7 Juil - 0:27

Bonjour à tous,

Je passe en L2 en septembre et j'hésite à faire une demande pour partir en Erasmus pour la L3. Je voulais avoir quelque retour d'expérience si quelqu'un est parti. Faut-il avoir un certain niveau linguistique?

Merci d'avance!

Bonne vacances à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Re: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  EmptyDim 7 Juil - 11:02

Si tu veux obtenir un réel avantage dans ton dossier ainsi que des progrès en langues, choisis un séjour Thémis. Erasmus est beaucoup trop attaché, sans doute à juste titre, à l'idée de vacances payées 15/20 de moyenne. A moins de jouer réellement le jeu ou de choisir une destination qui n'est pas trop exotique, cela reste difficile de faire des progrès en langues étant donné que les cours sont donnés dans la langue du pays d'accueil. D'ailleurs, sans dénigrer l'enseignement de certains pays, il faut faire attention au choix de la destination : la France, l'Allemagne, l'Angleterre sont des références, le niveau de Droit enseigné est réputé "supérieur" aux yeux des comparatistes, ce n'est pas pour rien. Avec Thémis, tu dois fournir un réel effort pour suivre les cours en anglais, pour faire tes devoirs, travaux de groupe, prises de notes ce qui implique des progrès considérables et tout autant de rencontres et de visites du patrimoine qu'un Erasmus. En termes d'image, cela semble plus sérieux et moins "pump it up".

S'agissant du niveau requis, il n'a pas besoin d'être excellent, les bases suffiront mais il est essentiel de fournir un effort pour progresser. Je le répète, le but de ce type de ce séjour, outre l'enrichissement personnel, culturel tout à fait intéressant, reste l'acquisition d'un bon niveau de langues. C'est donc normal de se diriger vers ce type de cursus pour progresser. A ton retour, n'oublie pas de faire valider ton niveau de langues par un diplôme du type CLES, TOEIC ou TOEFL.
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Re: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  EmptyDim 7 Juil - 13:02

Merci pour ta réponse. Qu'est-ce qu'un séjour Thémis?
Invité
Invité

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Re: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  EmptyDim 7 Juil - 19:46

Alors, on te renseignera sans doute mieux que moi mais, si je ne me trompe pas, un séjour Thémis est plus studieux, les cours sont toujours en anglais quelle que soit la destination. Par exemple si tu fais un Thémis à Berlin, les cours seront donnés en anglais et non en allemand. La liste des établissements en accord Thémis est différente de celle des Erasmus, il peut y avoir des destinations en plus, d'autres en moins. Cette liste est disponible dans ta fac, tu y verras les pays dans lesquels tu peux aller. Je crois que les Thémis doivent faire des séminaires à Maastricht pour obtenir leur diplôme. Je m'arrête ici dans la description, j'ai peur de dire des bêtises. Mais à mon sens, ce type de séjour est bien plus valorisant dans un CV qu'un Erasmus.
enola45
Munifex
Munifex

Féminin

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Re: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  EmptyLun 8 Juil - 1:12

D'accord et bien merci de ces quelques informations, je me renseignerai dans ma fac pour savoir cela.

Contenu sponsorisé

Partir en Erasmus  Empty
MessageSujet: Re: Partir en Erasmus    Partir en Erasmus  Empty

Partir en Erasmus
Page 1 sur 1