Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

IEJ: date inscription, cours,...

2 participants
AuteurMessage
Ifrit77360
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : Master 2 Assurances et Responsabilité

IEJ: date inscription, cours,... Empty
MessageSujet: IEJ: date inscription, cours,...   IEJ: date inscription, cours,... EmptyMer 21 Aoû - 13:28

Bonjour,

j'aurais aimé connaitre la période d'inscription pour l'IEJ, son coût et si possible le calendrier des cours et galop d'essai ?
Est-il possible de suivre l'IEJ de Créteil et le M2 Assurances au niveau des horaires et de la charge de travail ?
Est-il conseillé d'acheté des livres en vue du CRFPA ?
Quels sont les matières enseigné à l'IEJ ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion

Masculin
Études : Droit
Profession : Chargé de TD

MessageSujet: Re: IEJ: date inscription, cours,...   IEJ: date inscription, cours,... EmptyMer 21 Aoû - 16:25

Pour les premières questions, je ne peux pas du tout te répondre, j'en sais rien.

Pour le reste, oui, il est possible de suivre l'IEJ et les cours de M2. Par contre, il faut t'attendre occasionnellement à certains chevauchements d'emploi du temps, qu'il te faudra gérer. Dans mon souvenir, les cours de l'IEJ de Créteil sont surtout en fin de journée, donc c'est pratique, mais tu peux occasionnellement avoir des cours de M2 jusqu'en début de soirée, donc... Quand tu auras le planning des cours d'IEJ, soit tu demandes à quelqu'un de prendre les cours pour toi, soit tu essayes de les bosser tout seul. La charge de travail ne sera pas énorme. D'autant que l'avantage d'un M2 assurances et responsabilité t'apportera certaines connaissances importantes pour le CRFPA. Quoi qu'il en soit, c'est une question d'organisation, et beaucoup y arrivent sans souci. D'autant qu'en principe, les galops d'essai sont le samedi matin, mais j'ignore si c'est le cas à l'IEJ de Créteil.

De ce que j'en sais (donc sauf spécificités de l'IEJ de Créteil...) les cours d'IEJ sont au minimum 50 % des cours de remise à niveau et de réactualisation, et 50 % de la culture générale. Mais il est possible que l'IEJ axe plus sur le juridique que la culture gé, ça dépend.

Pour les matières enseignées, ça reste assez classique : du droit civil et pénal général et spécial, du droit européen, de l'histoire du droit et donc de la culture gé. Mais il faudra aussi que tu bosses certaines matières plus spécifiques, selon la nature des épreuves que tu auras à passer pour le CRFPA. J'en sais pas beaucoup plus de ce côté là, désolé.

Forcément, il faudra que tu bosses chez toi. Donc je te conseille d'acheter certains manuels généraux assez garnis, comme un de droit des obligations, un de DPG, un de droit européen...
Ifrit77360
Prolétaire
Prolétaire

Masculin
Études : Master 2 Assurances et Responsabilité

MessageSujet: Re: IEJ: date inscription, cours,...   IEJ: date inscription, cours,... EmptyMar 1 Oct - 13:15

Bonjour,

merci de ta réponse.
Cependant, personne ne connait l'emploi du temps de l'IEJ, la date d'inscription et le cout d'inscription ?
J'ai contacté l'IEJ mais je n'ai reçu aucune réponse.
Par ailleurs est-il possible de passer le CRFPA sans s'inscrire à l'IEJ ?

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IEJ: date inscription, cours,...   IEJ: date inscription, cours,... Empty

IEJ: date inscription, cours,...
Page 1 sur 1