Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Carrières publiques ?

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Paris12
Immunis
Immunis

Masculin
Études : L2

Carrières publiques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:31

Lemarchand  ton nom me fait étrangement penser à quelqu'un   un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand

Masculin
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:47

Mon vrai nom c'est Luc Migozzi Smile, je sais pas si ça peut aider : mon pseudo est une référence à quelque chose de semi personnel. Ça casse le mythe ^^ (je plaisante).
Paris12
Immunis
Immunis

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 18:58

je plaisantais je faisais réf a l'excellent prof ( lemarchand )
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 19:01

Ah oui, bah finalement ça va dans le sens du mythe en fait :p
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X

Masculin
Études : Licence 3 Droit

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 19:05

Tu voudrais être fiscaliste plus tard ?
Enfin de toute façon, tu revois le cours en Master donc au pire, pendant les prochaines vacances tu bosseras le cours. Pense également à prendre des fiches de TD de droit fiscal à la reprographie, je faisais ça pour Droit pénal (par curiosité) batman 

Lemarchand a écrit:
Pour l'examen, quelques petits exemples de devoir donnés durant l'année : la dignité humaine, la démocratie locale, l'unification du droit public, l'apport de la QPC au droit administratif, la promotion des droits fondamentaux, etc.
Ah oui, sur le tas posée comme ça c'est assez formel.
Est-ce que vous avez étés prévenus des sujets à l'avance ? Enfin si vous aviez des thèmes à étudier et réviser ?
Parce que si on me le donne là tout de suite juste après les vacances ...
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 19:17

Pour le cours de droit fiscal ça devrait aller : ma mère est professeur de droit fiscal au sein du master 2 de fiscalité à Panthéon Sorbonne, je baigne dedans toute l'année Smile. Mais c'est vrai que prendre les fiches me ferait gagner du temps, merci de l'astuce. Va falloir aller séduire les dames de la reprographie Smile !

Pour répondre à ta question, le cours au sein de la filière est assez court : mais il faut tout connaître. L'année dernière (S4), le professeur nous donnait un sujet et nous devions utiliser les éléments appris en licence pour sortir un plan correcte. Après, il donnait tous les éléments de réponse : en toute sincérité, le cours sur un semestre c'est à peu près 20-30 pages, mais il faut tout connaître, c'est très riche comme cours je trouve.

Après, j'ignore le thème du sujet d'admission, j'ignore même s'il y aura un exercice d'admission ^^, mais je pense que se sera en rapport avec la licence général, vous inquiétez pas.
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 21:05

Le piston, le piston, le pouvoir se transmet de mère en fils farao 
Dès fois le personnel de la reprographie est très en colère (sans raisons apparente), la séduction ne marchera pas Very Happy
Enfin il me semble qu'en L3 les TD sont contenus dans des "livrets", tu pourrais en récupérer une la première semaine des TD généralement c'est posé dans les bacs devant l'entrée.

Merci pour tes renseignements une fois de plus ^^

J'ai une ultime question : la filière carrière publique bouche t-elle l'accès à d'autres masters juridique ?
Par exemple imaginons qu'un titulaire de ce diplôme veuille faire du droit des affaires, c'est mort n'est-ce pas ?
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 21:09

Bonne question, et sincèrement j'y répondrais très simplement : tu n'as aucune obligation de préciser que tu as un diplôme universitaire de droit public Smile. Le problème est dans les choix des matières. les responsables des masters verront par exemple que tu n'as pas prix droit commercial, ni droit des sociétés, ni droit fiscal, ni comptabilité, etc. en matière fondamentales, ça jouera certainement.
Paris12
Immunis
Immunis

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 21:23

Je pense que celui qui ne se sent pas une vocation pour le publique  n'a rien a y faire .. sauf s'il vise une grande école ( science po - ena ..  ou encore celui qui veut faire de la politique )

Mr X   faire filiere publique pour le droit des affaires ... avec tout ce que l'on vois en affaire ...  tu ajoute une pincée de pénal et tu es en plein dans le ton de l'avenir  :-)  ( gueant -  boilon  -  cahuzac ... )
Le Fameux Monsieur X
Immunis
Immunis
Le Fameux Monsieur X

Masculin

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 EmptyDim 8 Sep - 22:05

Merci à vous.

Est-ce qu'un juriste de marchés publics voir un avocat en droit des affaires publiques, est considéré comme une "carrière publique" ?
Ou bien il faut automatiquement être fonctionnaire ? (promis c'est la der des der) ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carrières publiques ?   Carrières publiques ? - Page 2 Empty

Carrières publiques ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2