Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chargés de TD

Aller en bas 
+4
Armatus
Paris12
Lεøŋøʀ *
Deusericus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lεøŋøʀ *
Immunis
Immunis
Lεøŋøʀ *


Féminin
Age : 32
Études : Master 2 - Théorie et Pratique du Procès (Paris 1)
Profession :
Nombre de messages : 156


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyVen 27 Sep - 21:43

Oula oula, calme calme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyVen 27 Sep - 21:48

??? Mais... non !
J'essaie juste de te répondre, je ne suis pas chargé donc je ne me prononce pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 0:04

Euh... C'était quoi la question ? Very Happy

Pour ce qui est de l'article, jcrois que je suis passé à peu près par toutes les phases de l'histoire depuis que j'enseigne ! En tout cas la fin est très pertinente. Effectivement, il n'y a aucun contrôle sur les chargés. Enfin... tout dépend des profs. Certains choisissent de passer dans les TD en milieu d'année. Heureusement, la plus part du temps, on essaye de bien faire le boulot ! Maintenant c'est clair qu'il y a vraiment des gros boulets, comme partout. En général, ils sautent l'année suivante, mais tant pis pour ceux qui les ont eus... Et contrairement à ce que dit l'article, je pense vraiment que certains chargés ne se destinent pas du tout à l'enseignement... A part ça, les écoles doctorales proposent des formations à l'enseignement. Mais bon, c'est comme tout, on se dit qu'on va y aller et puis au final on a toujours une course à faire...

Sinon, concernant les avocats, je rejoins tout à fait Pete sur ce qu'il a dit. Et ça ne me paraît pas incongru d'être avocat et d'aimer l'enseignement. D'ailleurs, il y a beaucoup de maitres de conférences qui sont aussi avocats.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 0:52

On se demandait à quelle catégorie tu appartenais Very Happy

Et d'ailleurs, comment on devient chargé de TD ? Parce que beaucoup disent qu'il faut avoir fait un doctorat, c'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 17:56

La grande majorité des chargés de TD sont en cours de doctorat. Mais ce n'est pas obligatoire. N'importe qui peut devenir chargé de TD dès lors qu'il a validé un M2. On m'avait d'ailleurs proposé un poste à Nanterre il y a quelques années alors que je venais juste de sortir de M2, après avoir fait une candidature spontanée. Donc il suffit de contacter un prof de fac suffisamment tôt avant le début du semestre et de lui proposer sa candidature (lettre motiv + CV). Et pour ceux qui sont en cours de doctorat, il suffit d'en parler au directeur de thèse. La plupart du temps, il démarchera ses collègues pour trouver un poste, voire prendra le doctorant dans sa propre équipe de TD.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 20:38

Ah d'accord ! Merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lemarchand
Immunis
Immunis
Lemarchand


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 de droit, filière Carrières Publiques
Loisirs : Aviron, musique (guitare), airsoft
Nombre de messages : 104


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyLun 30 Sep - 20:47

Slt !

Je crois même qu'un M1 "suffit" pour pouvoir devenir chargé de TD.

Sinon, vraiment sympa ces caricatures Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 1:55

En réalité à ma connaissance il n'y a pas de règle particulière quant au niveau d'études. Mais j'ai beaucoup de mal à concevoir qu'un étudiant de M1, même major de promo, puisse convaincre un prof de le prendre dans une équipe de chargés de TD sans avoir fait quelque chose d'autre entre temps (passé le barreau par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 6:49

Même s'il a gagné un concours de pétanque ou fini Pokemon Bleu sur Gameboy Color ? Bon, faudra repasser alors...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 19:44

Il semblerait que la fac a des soucis avec une nouvelle réglementation sur les chargés de TD .. s'il est au barreau depuis moins de 3 ans il peut pas être rémunéré s’il .. et s'il ... et s'il bon en gros des soucis se profilent pour les TD .... a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 20:34

Gloups!

D'où tiens-tu ces infos?

Si changement il y a, j'espère que ça ne va pas trop perturber les choses ><
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 20:48

Je ne dévoile jamais mes sources ... mais l'info est solide ..

Pas de panique on est a l'UPEC ... aujourd'hui on a eu l'UNEF et de plus on a ALTER ils sont là ils veillent à nos intérêts ( enfin ça devrait )

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 20:54

Hein ? Bah dévoile tes sources si l'info est si solide que ça. Parce que là, niveau crédibilité ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 20:58

on a par exemple un chargé de td  qui doit abandonner  car son serment à moins de 3 ans .. ( droit civil )     idem en droit pénal  mr Mathias semblait quelque peu ennuyé ..  est ce assez fiable ?


Di diou ... j'ai même pas la présomption de crédibilité .. je pensais qu'on étais une grande famille a l'upec .. peut etre est ce dû à mon ironie au sujet d'Alter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 21:04

Non, c'est juste que quand on avance quelque chose en disant "j'ai mes sources", ça pousse pas à la confiance. Surtout dans des domaines comme ça. Mais je ne comprends toujours pas le problème, encore plus si tu parles de M. MATHIAS !
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 21:09

imaginons qu'il ai annoncé cela en cours de pénal cet aprem .. ? est ce une source fiable ?

J'ai pour témoin tout l'amphi de L2 ( droit civil ce matin et pénal cet aprem )
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 21:31

Mets l'enregistrement audio en ligne. clown 
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMar 1 Oct - 21:41

j'ai hélas enregistré que le cours pas le préambule.:-)
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMer 2 Oct - 2:52

J'ai effectivement entendu parler d'un abandon en droit civil... J'en ignorais la raison. Si c'est vrai, encore une règle idiote comme il en existe tant d'autres... J'essayerai de me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Khazar
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 30
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 69


Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 EmptyMer 16 Oct - 20:30

Paris12 a écrit:
Je ne dévoile jamais mes sources ... mais l'info est solide ..  

Pas de panique  on est a l'UPEC ... aujourd'hui on a eu l'UNEF  et de plus  on a ALTER   ils sont là  ils veillent à nos intérêts  ( enfin ça devrait )

;-)
Bah tes sources c'est simplement que t'es allé en amphi puisque les profs en parlent presque chaque semaine depuis un certain temps, et à ce que j'ai compris seuls deux chargés de TD (un en pénal et un en civil) ont été remplacés.

Après j'avoue que c'est pas demain la veille qu'on va voir se bouger les associations autrement qu'en prenant la parole au micro pendant les pauses afin appeler à voter pour eux ou pour signer des pétitions (sans influence au niveau local)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chargés de TD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chargés de TD   Les chargés de TD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chargés de TD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chargés de TD L3
» Liste des chargés de TD
» Chargés de TD de Constit
» Chargés de TD en droit des contrats
» ABSENCES / RATTRAPAGES PROFS ET CHARGES DE TD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: