Slt amie "Carrières Publiques"
!
La première dissertation, c'est vrai que c'est important
. Eh bien, il est dommage que M. Paris n'intervienne au séminaire de "Carrières Publiques" qu'au second semestre de la première année (enfin, je crois).
Voici une technique te permettant de trouver un plan pour une dissertation (juridique ou non).
Tout d'abord, tu repère les termes du sujets. Personnellement, je prend toujours cette consigne au sens large. A titre d'exemple, pour ton sujet, ce serait les termes : "limites" "souveraineté" "État" et "souveraineté étatique". Si tu as un doute sur un terme, tu l'incorpore dans la liste
.
Ensuite, pour chaque terme, tu utilise la technique du QUI ? QUOI ? OÙ ? POURQUOI ? JUSQU’OÙ ?
Les deux premières questions (QUI et QUOI) sont ceux qui vont faire l'objet de plus de développement. La Question du OÙ permettra d'intégrer une dimension international (indispensable dans une bonne dissertation juridique). Enfin, la question du JUSQU'OÙ te permettra de délimiter l'étude de la dissertation.
Pour chaque termes tu devra "appliquer" la liste entière en détournant les formules : par exemple, pour la première question : A qui ? Pour qui ? De qui ? ou encore, pour la deuxième question : en quoi ? de quoi ?
Cette première étape te permettra de faire ressortir de nouvelles idées et c'est à ce moment là que tu devra faire le lien avec le sujet, pour chacun des nouveaux termes dégagés : en quoi ce nouveau terme est utile à ma dissertation ?
Le plan suivra, c'est certain
.