Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Compétences juges judiciaires/administratifs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J_Kennedy
Prolétaire
Prolétaire
J_Kennedy


Masculin
Age : 31
Études : L2
Nombre de messages : 24


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 19:34


Quel est l'ordre de juridiction compétent pour connaitre l'acte de vente d'un bien de l'état provenant de son domaine privée (ex foret terrains...) à des pêrsonnes privées...?

J'ai vu que la gestion du domaine privée n'est pas un service public, et que en général la vente d'immeuble provenant du domaine privée de l'état c'est de la compétence du juge administratif...? c'est un peu flou dans ma tête, je trouve pas beaucoup de règles de droits, ou arrêt pour m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 20:49

un marché conclu avec l'Etat est du ressort du TA

Maintenant faut voir en ce qui concerne le domaine privé...

cherche arrêt de la cours de cass ( mairie de Châteauroux / union syndicale ) un local prêté que la mairie voulait réclamer .. est passé en civil ...


Je serais tenté de dire juridiction civil ..
Revenir en haut Aller en bas
J_Kennedy
Prolétaire
Prolétaire
J_Kennedy


Masculin
Age : 31
Études : L2
Nombre de messages : 24


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 21:46

alors dommage et exploitation c'est judiciaire
vente c'est administratif loi du 28 pluviose an 8

si j'ai tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 21:57

Quel rapport la loi que tu cite ?

loi concernant la division du territoire de la République et l'administration


Toi tu parles de la vente non ? en plus c'est une bien domaniale non ?

regardes de mémoires arrêt courrière 1975 je suis pas sure de 'orthographe ..
Revenir en haut Aller en bas
J_Kennedy
Prolétaire
Prolétaire
J_Kennedy


Masculin
Age : 31
Études : L2
Nombre de messages : 24


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 22:05

le juge administratif retrouve a compétence qu'en vertu de disposition légale expresse loi du 28 pluviose an 8 (vente d'immeubles du domaine privée de l'Etat)
je regarde l'arrêt courriére après manger
!
http://books.google.fr/books?id=c-8mtt0TKrsC&pg=PT141&lpg=PT141&dq=loi+du+28+pluviose+an+VIII+vente+domaine+privée&source=bl&ots=69aGrOIKJU&sig=JesS6ToqXyBXdkC-f8rQx_bANWk&hl=fr&sa=X&ei=fABTUuXnJuHG7Abti4DQCw&ved=0CEkQ6AEwBA#v=onepage&q=loi%20du%2028%20pluviose%20an%20VIII%20vente%20domaine%20privée&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs EmptyLun 7 Oct - 22:10

oui mais depuis on est passé d'une justice retenus a une justice délégué ... depuis l'an 8 il s'en est passé des choses ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétences juges judiciaires/administratifs Empty
MessageSujet: Re: Compétences juges judiciaires/administratifs   Compétences juges judiciaires/administratifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétences juges judiciaires/administratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats administratifs
» Contrats administratifs
» Institutions Judiciaires
» Préparation aux concours administratifs
» Préparation aux concours administratifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: