Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Contrats administratifs

Aller en bas 
+4
Cuecky
chatmallow
el-pichichi
samim94
8 participants
AuteurMessage
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 0:40

Bonjour a tous,
Je cherche a connaitre la nature d'un contrat passe par une personne privée dans le cadre de l'exécution d'un SP ?

Et les agents recrutes par le service, contrat comment ? Dt public ou prive ?

Merci d'avance pour les réponses (justifiées jurisprudentiellement ou plus rarement légalement si possible...) !


Dernière édition par samim94 le Dim 22 Mar - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 2:04

ah, t'as le cas pratique de la piscine bretonne à faire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 10:36

Lol avec M. Amédro, toi même tu sais !
Les deux premières questions j'ai réussie, mais là je bloque, tout comme tu l'as fait el pichichi !
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 17:50

samim94 a écrit:
Bonjour a tous,
Je cherche a connaitre la nature d'un contrat passe par une personne privée dans le cadre de l'exécution d'un SP ?

Et les agents recrutes par le service, contrat comment ? Dt public ou prive ?

Merci d'avance pour les réponses (justifiées jurisprudentiellement ou plus rarement légalement si possible...) !

Pour qu'un contrat soit administratif, en principe, il faut que l'un des deux contractants soit une personne publique : si un contrat est conclu entre deux personnes privées, c'est un contrat de droit privé même s'il contient des clauses exorbitantes de droit commun ou s'il a pour objet l'exécution d'un Service Public (TC, 3 mars 1969, Société Interlait). Bon là, je pense que dans ton cas c'est une personne publique et une personne privée donc si c'est le cas, le premier critère est rempli ! Par contre, si le contrat est passé entre deux personnes privées, à moins qu'il y ait mandat (CE, Dame culard) ou qu'il s'agisse de la construction d'une route (jurisprudence Peyrot), le contrat est de droit privé.

Si le contrat est passé par une personne publique et une personne privé, il faut que tu regardes le second critère : rattachement à l'exécution d'un service public, présence de clauses exorbitantes ou soumission au régime exorbitant de droit commun.

Pour ce qui est du rattachement à l'exécution d'un service publique :
- Est administratif le contrat par lequel une personne publique confie à son cocontractant l'exécution d'un service public, quelque soit la nature du service publique (CE, 20 avril 1956, Epoux Bertin) : le contrat peut soit faire participer le cocontractant privé à l'exécution même su service public, soit avoir pour objet même l'exécution d'un service public.
- Sont exclus les contrats conclus pour les besoins du service public (TC, 15 novembre 2004, SA Loxxia Bail Slibail).

Sinon, les personnels non statutaires travaillant pour le compte d'un service public à caractère administratif (SPA) sont des agents contractuels de droit public (CE, 25 mars 1996, Préfet région Rhône Alpes). Par contre, pour les SPIC ce sont des agents de droit privé (sauf le directeur et le comptable public).

Voilà, c'est ce que j'ai écrit sur mes fiches de l'année dernière, j'espère que ça répond à ta question !
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 21:14

Merci chamallow !
En fait, la première réponse que tu m'as donnée est celle que j'ai mis à la première question du cas pratique (un contrat lie-t-il l'association et la commune, dans l'affirmative quelle est la nature de ce contrat, en montrant les deux critères, le deuxième se découplant en deux critères alternatifs, etc).
Mais il me semble que dans cette troisième question, il faut que je démontre que le fait que le contrat sera de droit privé, sauf dans les conditions citées (personne publique partie au contrat, etc).

Enfin je vais réfléchir à tous ça de manière posée, je viens de sortir de plusieurs heures où je vidangeais ma voiture, j'ai plein de courbatures, et j'ai un galop de pénal à réviser pour demain...
Enfin, le galop ça devrait aller, je connais bien mon cours tout devrait bien se passer !
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 22 Mar - 22:01

Bonne chance pour le Galop de pénal, si tu connais devrait pas y avoir de soucis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyMar 24 Mar - 9:38

Merci chamallow !
Mon ressentiment : cas pratique extrêmement long, à la fin j'ai dû abrégé pour pouvoir "finir" (si on peut appeler ça finir), j'en suis ressorti avec un énorme mal de dos, à force d'être cambré à écrire, mal à la main, après avoir gratté 16 pages (+ de 4 feuilles doubles)...
Par contre, pour ce qui est de la réussite, on verra, mes avis son mitigés.
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyMer 25 Mar - 13:38

samim94 a écrit:
après avoir gratté 16 pages (+ de 4 feuilles doubles)...

Pouark mais tu écris un mot par feuille? lol
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyMer 25 Mar - 20:41

Même pas ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 26 Mar - 1:32

ça moi j'ai jamais pu écrire beaucoup, mon record je crois que c'est une feuille double avec deux intercalaire soit deux copies doubles et encore je vais pas au bout mais bon.....je sais broder pourtant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fadila
Prolétaire
Prolétaire
Fadila


Féminin
Age : 37
Études : Licence 3, Certificat D'ESpagnol Juridique 2ème année.
Loisirs : A-t-on vraiment de la place pour les loisirs?
Nombre de messages : 26


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyDim 29 Mar - 0:56

Bonsoir à tous!!

Enfin de retour (j'avais perdue mon mot de passe et pénais pour en obtenir un nouveau lol).

J'espère que ça avance pour vous, et pour les juristes de Pi Twelve plus que deux semaines et c'est les vaaaaaaaaaaaaacances (enfin vacs-révisions Smile ).

A CUECKY: oui la fille avec lecode civil qui sourit sur Facebook c'est bien moi loooool.

A SAMIM: Whaouuuuuuuuuu 16 pages!!! Chapeau bas!! Mon maximum est 6 copies doubles mais c'est en fisca donc ça compte pas. Sinon c'est 2 copies doubles maximum lol.

Bonne soirée à tous,
Fadila
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyLun 30 Mar - 13:42

ouais 16 copies doubles en fisca c'est encore pire qu'en administratif lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 39
Études : L3 Validée mais pas L2 :/
Nombre de messages : 188


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyLun 30 Mar - 15:34

Cuecky a écrit:
ouais 16 copies doubles en fisca c'est encore pire qu'en administratif lol ^^

T'as vraiment du courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyMar 31 Mar - 22:48

euh c'est pas du courage ça c'est de l'inconscience à l'état pure lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
chatmallow
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII
Nombre de messages : 294


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyMer 1 Avr - 0:36

Ben c'est surtout pour le correcteur, parce que faut le dire, les correcteurs aiment pas avoir trop à lire, c'est malheureux mais c'est comme ça... au galop ça passe, il se force à lire mais au partiel, c'est différent !

Moi je dépasse jamais la copie double plus une intercalaire, jamais et j'me demande ce que les gens peuvent bien raconter sur autant de page... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 2 Avr - 0:46

Wah requalification du contrat administratif en conférence sur le nombre de pages dans les devoirs, on est fort dans ce forum, très fort... banane jaune
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 2 Avr - 18:52

chatmallow a écrit:
Moi je dépasse jamais la copie double plus une intercalaire, jamais et j'me demande ce que les gens peuvent bien raconter sur autant de page... Wink

pareil pour moi.
Toute façon, au partiel, ils lisent surtout le plan et l'intro.
Après le reste, ils regardent sans trop chercher à comprendre :p
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 2 Avr - 18:57

C'est net faut pas se leurrer !
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 2 Avr - 19:00

Citation :
Toute façon, au partiel, ils lisent surtout le plan et l'intro.

oui plusieurs chargés de TD qui sont correcteur nous l'on avoué lol sous pretexte que c'est humain :p
-encore une astuce : plus t'écrit mal mieux sa passe , selon ma chargé de td de civil qui écrit supra mal .. illisible meme , elle nous a avoué qu'elle a toujours été major de promo a toute ses année et elle est persuaduer que c'est parcequ'elle écrivait mal donc du coup elle s'appliquait que pour son intro et son plan et apres elle reprenait son écriture illisible ^^
-je compte d'ailleur tester cette technique pour les prochains partiels lol
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs EmptyJeu 2 Avr - 19:16

lol moi je tenterai pas lol quoi que c'est ptet ça tout le monde me dit que j'écris super bien et bin la preuve je viens de rater mon semestre lol
Non je pense que c'est pas fondé comme théorie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrats administratifs Empty
MessageSujet: Re: Contrats administratifs   Contrats administratifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrats administratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrats administratifs
» Revirement de jurisprudence sur contrats administratifs
» Contrôle de légalité des actes administratifs ?
» Préparation aux concours administratifs
» Préparation aux concours administratifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: