| Contrats administratifs | |
|
+4Cuecky chatmallow el-pichichi samim94 8 participants |
Auteur | Message |
---|
samim94 Tribun
Age : 35 Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA Nombre de messages : 523
| Sujet: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 0:40 | |
| Bonjour a tous, Je cherche a connaitre la nature d'un contrat passe par une personne privée dans le cadre de l'exécution d'un SP ?
Et les agents recrutes par le service, contrat comment ? Dt public ou prive ?
Merci d'avance pour les réponses (justifiées jurisprudentiellement ou plus rarement légalement si possible...) !
Dernière édition par samim94 le Dim 22 Mar - 12:55, édité 1 fois | |
|
| |
el-pichichi Imperator
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 2:04 | |
| ah, t'as le cas pratique de la piscine bretonne à faire ! ^^ | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 10:36 | |
| Lol avec M. Amédro, toi même tu sais ! Les deux premières questions j'ai réussie, mais là je bloque, tout comme tu l'as fait el pichichi ! | |
|
| |
chatmallow Décurion
Age : 36 Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages : 294
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 17:50 | |
| - samim94 a écrit:
- Bonjour a tous,
Je cherche a connaitre la nature d'un contrat passe par une personne privée dans le cadre de l'exécution d'un SP ?
Et les agents recrutes par le service, contrat comment ? Dt public ou prive ?
Merci d'avance pour les réponses (justifiées jurisprudentiellement ou plus rarement légalement si possible...) ! Pour qu'un contrat soit administratif, en principe, il faut que l'un des deux contractants soit une personne publique : si un contrat est conclu entre deux personnes privées, c'est un contrat de droit privé même s'il contient des clauses exorbitantes de droit commun ou s'il a pour objet l'exécution d'un Service Public ( TC, 3 mars 1969, Société Interlait). Bon là, je pense que dans ton cas c'est une personne publique et une personne privée donc si c'est le cas, le premier critère est rempli ! Par contre, si le contrat est passé entre deux personnes privées, à moins qu'il y ait mandat ( CE, Dame culard) ou qu'il s'agisse de la construction d'une route ( jurisprudence Peyrot), le contrat est de droit privé. Si le contrat est passé par une personne publique et une personne privé, il faut que tu regardes le second critère : rattachement à l'exécution d'un service public, présence de clauses exorbitantes ou soumission au régime exorbitant de droit commun. Pour ce qui est du rattachement à l'exécution d'un service publique : - Est administratif le contrat par lequel une personne publique confie à son cocontractant l'exécution d'un service public, quelque soit la nature du service publique ( CE, 20 avril 1956, Epoux Bertin) : le contrat peut soit faire participer le cocontractant privé à l'exécution même su service public, soit avoir pour objet même l'exécution d'un service public. - Sont exclus les contrats conclus pour les besoins du service public ( TC, 15 novembre 2004, SA Loxxia Bail Slibail). Sinon, les personnels non statutaires travaillant pour le compte d'un service public à caractère administratif (SPA) sont des agents contractuels de droit public ( CE, 25 mars 1996, Préfet région Rhône Alpes). Par contre, pour les SPIC ce sont des agents de droit privé (sauf le directeur et le comptable public). Voilà, c'est ce que j'ai écrit sur mes fiches de l'année dernière, j'espère que ça répond à ta question ! | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 21:14 | |
| Merci chamallow ! En fait, la première réponse que tu m'as donnée est celle que j'ai mis à la première question du cas pratique (un contrat lie-t-il l'association et la commune, dans l'affirmative quelle est la nature de ce contrat, en montrant les deux critères, le deuxième se découplant en deux critères alternatifs, etc). Mais il me semble que dans cette troisième question, il faut que je démontre que le fait que le contrat sera de droit privé, sauf dans les conditions citées (personne publique partie au contrat, etc).
Enfin je vais réfléchir à tous ça de manière posée, je viens de sortir de plusieurs heures où je vidangeais ma voiture, j'ai plein de courbatures, et j'ai un galop de pénal à réviser pour demain... Enfin, le galop ça devrait aller, je connais bien mon cours tout devrait bien se passer ! | |
|
| |
chatmallow Décurion
Age : 36 Études : M2 Droit de la propriété intellectuelle appliquée, Paris XII Nombre de messages : 294
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 22 Mar - 22:01 | |
| Bonne chance pour le Galop de pénal, si tu connais devrait pas y avoir de soucis ! | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Mar 24 Mar - 9:38 | |
| Merci chamallow ! Mon ressentiment : cas pratique extrêmement long, à la fin j'ai dû abrégé pour pouvoir "finir" (si on peut appeler ça finir), j'en suis ressorti avec un énorme mal de dos, à force d'être cambré à écrire, mal à la main, après avoir gratté 16 pages (+ de 4 feuilles doubles)... Par contre, pour ce qui est de la réussite, on verra, mes avis son mitigés. | |
|
| |
Cuecky Tribun
Age : 36 Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs : guitare, séries, make up! Nombre de messages : 603
| Sujet: Re: Contrats administratifs Mer 25 Mar - 13:38 | |
| - samim94 a écrit:
- après avoir gratté 16 pages (+ de 4 feuilles doubles)...
Pouark mais tu écris un mot par feuille? lol | |
|
| |
samim94 Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Mer 25 Mar - 20:41 | |
| Même pas ! | |
|
| |
Cuecky Tribun
Age : 36 Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière Loisirs : guitare, séries, make up! Nombre de messages : 603
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 26 Mar - 1:32 | |
| ça moi j'ai jamais pu écrire beaucoup, mon record je crois que c'est une feuille double avec deux intercalaire soit deux copies doubles et encore je vais pas au bout mais bon.....je sais broder pourtant | |
|
| |
Fadila Prolétaire
Age : 37 Études : Licence 3, Certificat D'ESpagnol Juridique 2ème année. Loisirs : A-t-on vraiment de la place pour les loisirs? Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: Contrats administratifs Dim 29 Mar - 0:56 | |
| Bonsoir à tous!! Enfin de retour (j'avais perdue mon mot de passe et pénais pour en obtenir un nouveau lol). J'espère que ça avance pour vous, et pour les juristes de Pi Twelve plus que deux semaines et c'est les vaaaaaaaaaaaaacances (enfin vacs-révisions ). A CUECKY: oui la fille avec lecode civil qui sourit sur Facebook c'est bien moi loooool. A SAMIM: Whaouuuuuuuuuu 16 pages!!! Chapeau bas!! Mon maximum est 6 copies doubles mais c'est en fisca donc ça compte pas. Sinon c'est 2 copies doubles maximum lol. Bonne soirée à tous, Fadila | |
|
| |
Cuecky Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Lun 30 Mar - 13:42 | |
| ouais 16 copies doubles en fisca c'est encore pire qu'en administratif lol ^^ | |
|
| |
Gigi Immunis
Age : 39 Études : L3 Validée mais pas L2 :/ Nombre de messages : 188
| Sujet: Re: Contrats administratifs Lun 30 Mar - 15:34 | |
| - Cuecky a écrit:
- ouais 16 copies doubles en fisca c'est encore pire qu'en administratif lol ^^
T'as vraiment du courage !! | |
|
| |
Cuecky Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Mar 31 Mar - 22:48 | |
| euh c'est pas du courage ça c'est de l'inconscience à l'état pure lol ^^ | |
|
| |
chatmallow Décurion
| Sujet: Re: Contrats administratifs Mer 1 Avr - 0:36 | |
| Ben c'est surtout pour le correcteur, parce que faut le dire, les correcteurs aiment pas avoir trop à lire, c'est malheureux mais c'est comme ça... au galop ça passe, il se force à lire mais au partiel, c'est différent ! Moi je dépasse jamais la copie double plus une intercalaire, jamais et j'me demande ce que les gens peuvent bien raconter sur autant de page... | |
|
| |
Cuecky Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 2 Avr - 0:46 | |
| Wah requalification du contrat administratif en conférence sur le nombre de pages dans les devoirs, on est fort dans ce forum, très fort... | |
|
| |
Le Cossaque Imperator
Age : 36 Études : Droit Loisirs : danger public Nombre de messages : 3631
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 2 Avr - 18:52 | |
| - chatmallow a écrit:
- Moi je dépasse jamais la copie double plus une intercalaire, jamais et j'me demande ce que les gens peuvent bien raconter sur autant de page...
pareil pour moi. Toute façon, au partiel, ils lisent surtout le plan et l'intro. Après le reste, ils regardent sans trop chercher à comprendre :p | |
|
| |
Cuecky Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 2 Avr - 18:57 | |
| C'est net faut pas se leurrer ! | |
|
| |
gaki no tsukai Munifex
Age : 35 Études : L3 mouhaha Loisirs : drama ...rollo...taekwondo Nombre de messages : 96
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 2 Avr - 19:00 | |
| - Citation :
- Toute façon, au partiel, ils lisent surtout le plan et l'intro.
oui plusieurs chargés de TD qui sont correcteur nous l'on avoué lol sous pretexte que c'est humain :p -encore une astuce : plus t'écrit mal mieux sa passe , selon ma chargé de td de civil qui écrit supra mal .. illisible meme , elle nous a avoué qu'elle a toujours été major de promo a toute ses année et elle est persuaduer que c'est parcequ'elle écrivait mal donc du coup elle s'appliquait que pour son intro et son plan et apres elle reprenait son écriture illisible ^^ -je compte d'ailleur tester cette technique pour les prochains partiels lol | |
|
| |
Cuecky Tribun
| Sujet: Re: Contrats administratifs Jeu 2 Avr - 19:16 | |
| lol moi je tenterai pas lol quoi que c'est ptet ça tout le monde me dit que j'écris super bien et bin la preuve je viens de rater mon semestre lol Non je pense que c'est pas fondé comme théorie ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrats administratifs | |
| |
|
| |
| Contrats administratifs | |
|