Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan

Aller en bas 
+5
poupoule
babydoll
shindara
SuprêmeBanana
Katharina
9 participants
AuteurMessage
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 18:51

coucou
alors j'ai un commentaire d'arrêt plutot vieux ( 1942 ! )
et donc en gros ca raconte :
le 9 janvier 1937 les époux se marient
le 28 mars 1938 : le mari demande le divorce en assignant son épouse
le 16 janvier 1940 : le mari obtient un jugement de divorce ( ca veut dire que le divorce est prononcé ou non ? )
le 2 avril 1941 : l'art 233 du code civil change : on ne peut divorcer avant 3 ans de mariage ( alors que la demande en divorce est faite a peine plus d'un an avant le mariage )
donc la femme fait valoir comme " fin de non-recevoir" le fait que son marin 'a pas respecté le délais de trois ans pour demander le divorce après mariage
et après je ne comprend pas bien un truc :
le 11 juin 1941 la cour d'appel d'orléans a rejeté cette argumentation
le 24 juillet 1941 la même cour d'appel a statué au fond et confirmé la décison des premiers juges ( pourquoi la cour d'appel intervient à nouveau ???? )
le 29 décembre 1942 la femme forme un pourvoi en cassation ;
la chambre civile casse l'arrêt
donc en gros ma problèmatique repose sur la rétroactivité ou non de la loi et la considération du divorce comme acquise ou non
et je 'narrive pas bien à faire mon plan car c'est mon premier commentaire d'arrêt d' IGD :
je pensais à faire en "gros" :
I) le principe de rétroactivité de la loi
a) définition de la rétroactivité d'une loi
b) la rétroactivité ou non de la loi par rapport à l'arrêt
II) la loi ne dispose que pour l'avenir : théorie des droits aquis
a) la loi ne dispose que pour l'avenir
b) le mariage en tant que droit acquis

c'est un plan très brouillon évidemment je ferais de plus belles phrases si je l'adopte !

donc qu'en pensez vous ? est-ce bien cela qu'il faut traiter dans ce commentaire d'arrêt ? j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose ...

je ne comprend pas si le divorce est prononcé ou pas dans cet arrêt, ce qui me permettrait de savoir si il est un droit acquis ou non

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 21:26

J'ai lu vite fait ton truc...je me dit juste que A de ta première partie aurait mieux ça place dans l'intro au moyen d'un bref rappel de notion...
Quant à ton histoire de cour d'appel qui intervient 2 fois, relie bien la procédure, t'as du zapper un truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 21:41

ce qui est bizarre c'est qu'on te clack un commentaire d'arret en L1... à paris 12 ça commence k'en L2...il parait que c'est trop dur pr des débutants !^^
Revenir en haut Aller en bas
babydoll
Ex-modo !



Féminin
Age : 39
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné
Nombre de messages : 1359


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 21:52

Shindara a écrit:
ce qui est bizarre c'est qu'on te clack un commentaire d'arret en L1... à paris 12 ça commence k'en L2...il parait que c'est trop dur pr des débutants !^^

pas vrai ! en division B on a eu un commentaire d'arret au 2nd semestre !
on avait bien les boules d'ailleurs car la division A c'était bien plus facile !
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 21:54

serieux ?? lors de mon année tourna, s.david et^levade nous avais bassiné comme koi on était trop nul pour commenter des arrêts !!
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 22:00

pareil que Babydoll...au 2e semestre c'était commentaire d'arret pour la division B en civil et cas pratique pour la A, et pour le commentaire les notes n'étaient pas fameuses

...heuresement j'étais en division A gueuze
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 22:06

non je ne peux pas placer mon A en intro, dans un commentaire d'arrêt l'intro c'est la fiche de jurisprudence ( faits procédures, parties, question de droit et solution ) je n'ai pas à expliquer les notions en intro si je ne dis pas de bétises Surprised

quelqu'un pourrait il m'aider ? d'après ce que je raconte pensez vous que le divorce est un droit acquis ? à partir du moment où il y a une procédure de cour d'appel et cassation même si le divorce a été prononcé il n'est pas acquis vu qu'il y a une procédure contre ce dernier ?

Merci

ps : a mon premier commentaire d'arrêt en civil j'ai eut 16 le prof a dit que c'était exceptionnel qu'il mette une note aussi hausse il a cru que j'avais triché alors que je n'ai pas triché du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptySam 18 Nov - 22:18

voici mon arrêt dans sa totalité :

sur le pourvoir formé contre l'arrêt du 11 juin 1941 ;
sur le moyen unique ; - vu l'article 1er de la loi du 2 avril 1941 ( art.233 C.Civ.)

Attendu que toute loi nouvelle s'applique aux situations établies et aux rapports juridiques formés dès avant sa promulgation, quand cette application n'a pas pour résultat de faire échec à des droits acquis;
Attendu que les époux S. ont contracté mariage le 9 janv 1937 et que le mari a formé une demande en divorce par assignation en date du 28 mars 1938 soit moins de trois ans après le mariage ; attendu que S a obtenu contre son épouse un jugement de divorce à la date du 16 janv 1940 ; qu'en cause d'appel, et après promulgation de la loi du 2 avril 1941 la dame S ayant excipé du nouvel article 233 du C civ, la cour dOrléans, a, par ce premier arrêt du 11 juin 1941 rejeté cette fin de non recevoir, et, par un second arrêt du 24 juillet 1941 confirmé la sentence des premiers juges ; que, pour décider ainsi, la CA s'est appuyée sur le ppe de la non-retroactivité des lois en déclarant que la demande de S avait été régulièrement introduite, puisqu'il n'existait pas à l'époque de fin de non recevoir semblable à celle qui a été édictée depuis lors, et que c'est au jour de l'introduction de cette demande qu'il faut se placer pour en apprécier la régularité d'après la législation en vigueur à ce moment ;
Mais attendu que, si aux termes de l'article 2 du C civ la loi ne dispose que pour l'avenir, néanmoins toute loi nouvelle, en tant qu'elle ne porte pas atteinte à des droits acquis, peut modifier les effets futurs des faits, actes ou situations qui lui sont antérieurs sans que cette application immédiate lui imprime le caractère de rétroactivité , attendu qu'en lespèce les époux S n'avaient avant l'introduction de l'instance aucun droit acquis à voir leur divorce régi par la législation alors en vigueur, que, d'autre part, s'agissant de décisions qui, modifiant l'état des personnes sont constitutives d'un état nouveau en voie de formation tant qu'il n'a pas été consacré par une sentence passée en force de chose jugé, les époux S n'avaient non plus, jusqu'a l'arrêt définitif aucun droit acquis leur permettant de s'opposer à l'application immédiate et en cour d'instance de la législation nouvelle ; qu'en déboutant la dame S dans ces conditions, motif pris de ce que la loi du 2 avril 1941 n'avait pas d'effet rétroactif sans dénier qu'aucun droit acquis ne se trouve lésé, l'arrêt attaqué a violé le texte de loi susvicé ;
par ces motifs, casse


pfiouuuu long a tappé !!!
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 0:50

c'est moi où c'est david qui fait civil au s2 en division A et B ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 0:53

Katharina a écrit:
non je ne peux pas placer mon A en intro, dans un commentaire d'arrêt l'intro c'est la fiche de jurisprudence ( faits procédures, parties, question de droit et solution ) je n'ai pas à expliquer les notions en intro si je ne dis pas de bétises Surprised

moi je te conseille de définir la rétroactivité dans ton intro, parceque certes l'intro c'est ta fiche d'arrêt mais pas seulement.
avec ton A de ta première partie du risque de tomber dans de la dissert...parceque tu ne colles pas du tout a l'arrêt en expliquant la notion
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 0:55

el-pichichi a écrit:
c'est moi où c'est david qui fait civil au s2 en division A et B ? lol!

de mon temps (je parle comme ma grand mère) M.David ne faisait que le cours de droit de la famille de la division A. La division B avait M.Litty
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 0:55

ben si vu que le but de l'arrêt c'est de déterminer si le mariage est un droit acquis et si il faut appliquer une rétroactivité de la loi ou non ? donc je dois définir ce qu'est la rétroactivité, si elle doit etre appliquée ou pas,
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 1:38

ba jveu pas faire mon vieux grognard mais moi j'en avais des le 1er semestre de 1ere année...
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 1:42

Sant94 a écrit:
ba jveu pas faire mon vieux grognard mais moi j'en avais des le 1er semestre de 1ere année...

tu fais juste ton vieux grognard parceque la France s'est encore prise une fessée... mili
Revenir en haut Aller en bas
Tirako
Ex-modo !
Tirako


Masculin
Age : 38
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir
Nombre de messages : 1050


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 2:08

Je reviens tout juste du Stade de France.

Belle petite déculottée, même si on a limité la casse. M'enfin, y'a rien à dire, les Blacks sont vraiment d'un niveau supérieur ! (faut dire, les Français ils sont peu réactifs sur le terrain...)
Revenir en haut Aller en bas
poupoule
Ex-modo !
poupoule


Féminin
Age : 39
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille
Nombre de messages : 1337


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 2:16

j'ai regardé les 15 premières minutes...ca m'a très vite énervé !
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 11:31

que les all blacks aient gagné ou perdu ca ne fait pas avancer mon sujet sucette
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 12:57

Pour revenir à ton devoir : jai lu vite fait ton plan, et comme ça, on dirait trop un plan de dissert. Dans ton plan, il faut quand même faire ressortir que c'est un commentaire d'arrêt en retravaillant les intitulés de tes parties.
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 13:06

si je met ca par exemple c'est mieux ? :

I) L’arrêt du 19 décembre 1942 : l’utilisation du principe de rétroactivité ou non rétroactivité de la loi
Revenir en haut Aller en bas
rodeo
Munifex
Munifex
rodeo


Féminin
Age : 40
Études : IEJ ISP
Loisirs : piano, guitare, lecture, photo...
Nombre de messages : 54


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 13:24

Non, pas la peine de préciser la date de l'arrêt que tu commentes dans le titre, tu l'as déjà fait dans ton intro. En revanche, tu peux écrire quelque chose du style : "l'affirmation de ..."
En fait, en I), tu dois dégager dans ton titre ce que fait, ce que dit l'arrêt, en expliquant le raisonnement de la Cour de cassation, pourquoi elle a décidé ainsi etc...

En II), c'est plus une partie où tu dois voir ce qu'apporte l'arrêt, ses conséquences, les problèmes que cette solution peut engendrer ou les avantages de cette solution. L'application de cette solution dans l'avenir (jurisprudence postérieure...)

Et une chose importante, toujours citer l'arrêt que tu commentes dans tes sous-parties pour ne pas "virer" en dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 13:38

merci pour ces conseils I love you
je vais essayer de remodeler tout ca .
Revenir en haut Aller en bas
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 14:09

par contre auriez vous une idée de ce que cet arrêt a pu apporter pour l'avenir? Surprised je cale pour mon II b) je ne trouve presqu'aucun renseignement sur cet article 233 selon lequel il fallait 3 ans de mariage pour pouvoir divorcer :-/ et le principe de rétroactivité de la loi, était ce une innovation que la cour de cassation casse l'arrêt ?
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 14:47

Tu peux penser un plan Sens, Valeur, Portée...c'est le plan bateau...mais attention certains profs n'aiment pas ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Katharina
Munifex
Munifex
Katharina


Féminin
Age : 36
Études : L1 de droit
Nombre de messages : 78


commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan EmptyDim 19 Nov - 19:26

oui mais qu'elle est donc la portée de cet arrêt avez vous des idées ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty
MessageSujet: Re: commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan   commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commentaire d'arrêt du mal à organiser mon plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de commentaire
» PLAN commentaire article 61-1 de la C
» Avis sur mon plan de commentaire. Discours Bayeux
» [AIDE]Plan commentaire d'arrêt
» Problème plan disserte / Bon plan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: