Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fanfan2007
Prolétaire
Prolétaire
fanfan2007


Féminin
Age : 63
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 24


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyJeu 10 Avr - 0:22

J'ai besoin de conseils, de l'aide non, juste des conseils.
Cour de Cassation
Assemblée plénière
Audience publique du 29 mars1991
N° de pourvoi : 89-15231
Sur le moyen unique :
Attendu, selon l’arrêt confirmatif attaqué (Limoges, 23 mars 1989), que X…handicapé mental, placé au Centre d’aide par le travail de Sornac, a mis le feu à une forêt appartenant aux consorts Blieck ; que ceux-ci ont demandé à l’Association des centres éducatifs du Limousin, qui gère le centre de Sornac, et à son assureur, la réparation de leur préjudice ;
Attendu qu’il est fait griefs à l’arrêt d’avoir condamné ces derniers à verser des dommages et intérêts par l’application de l’article 1384, alinéa 1er du Code civil, alors qu’il n’y aurait de responsabilité du fait d’autrui que dans les cas prévus par la loi et que la cour d’appel n’aurait pas constaté à quel titre l’association devait répondre du fait des personnes qui lui sont confiées ;
Mais attendu que l’arrêt relève que le centre géré par l’association était destiné à recevoir des personnes handicapées mentales encadrées dans un milieu protégé, et que X…, était soumis à un régime comportant une totale liberté de circulation dans la journée.
Qu’en l’état de ces contestations, d’où il résulte que l’association a accepté la charge d’organiser et de contrôler, à titre permanent le mode de vie de cet handicapé, la cour d’appel a décidé, à bon droit, qu’elle devait répondre de celui-ci au sens de l’article 1384, alinéa 1er du Code civil, et qu’elle était tenue de réparer les dommages qu’il avait causés ; d’où il suit que le moyen n’est pas fondé ;
PAR CES MOTIFS . REJETTE le pourvoi

Comme plan j'ai fais ceci :
I. Revirement de la Cour de cassation
A. Abandon du carctère limitatif
B. Un revirement spectaculaire

II. L'existence d'une responsabilité
A. Position de la cour d'appel
Responsabilité du fait d'autrui seule s'il y a une loi de prévue
B. Existence de la responsabilité du fait d'autrui pour la Cour de cassation

ou
I. Du caractère limitatif vers la responsabilité du fait d'autrui
A. Un vrai revirement de la part dela Cour de cassation
B. Reconnaissance de l'article 1384, al.1er
Pour le grand II je bloque.
Je suis nulle en commentaire d'arrêt, qu'en je pense que j'en ai 2 autres à faire plus une note de synthèse, j'en suis malade d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyJeu 10 Avr - 1:46

ben déja ce qui est important avec l'arret Blieck et que tu ne précise pas ds tes titres c'est que la resp du fait d'autrui existait deja(ca tu le dit) mais avec cet arret ca devient une "resp generale de la resp du fait d'autrui"
Donc oui abandon du caractere limitatif(mais ca c'est la csq).

Moi souvent ds mes commentaires j'esseye d efaire comme ca:

dans mon I je met en A) la position des cours d'appel
B) nouveauté de la Cour de cassation
==>ca permet de faire ressortir les divergence de vu et donc le revirement si il y en a un

Ds mon II je met en A) csq de cette decision
B) la portee cad replacer ds le contexte juris etc


Moi je fais comme ca, c'est jamais exellent mais c'est tj correcte.


sinon je prefere ta deuxieme proposition
Revenir en haut Aller en bas
fanfan2007
Prolétaire
Prolétaire
fanfan2007


Féminin
Age : 63
Études : L2 Droit
Nombre de messages : 24


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyJeu 10 Avr - 1:51

Merci beaucoup Antonin, ça m'éclaicit, l'arrêt. Tout à l'heure, j'avais plein d'idées, j'aurais du les noter. Je le fais demain car ce soir, je suis trés fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
claudeclaude
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 105
Études : Professeur
Nombre de messages : 3


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyLun 27 Oct - 15:44

1) Un retour du corrigé serait apprécié. Il n'est jamais trop tard.

2) Je me méfie des grands intitulés qui ne collent pas au texte même de l'arrêt. Et qui conduisent à un traitement dissertatoire .
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyLun 27 Oct - 20:41

mdr la grande classe
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck EmptyLun 27 Oct - 23:54

Je me méfie des gens qui ont le même nom de famille que leur prénom.
Dois je dire :
Claude Claude?
Ou bien Claude Claude?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty
MessageSujet: Re: Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck   Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaire d'arrêt en droit civil : L'arrêt Blieck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire en Droit civil
» Besoin d'aide - Commentaire Droit Civil
» aide pour le commentaire de l'aticle 1134 du code civil
» Structure commentaire civil
» Commentaire d'article 316 du Code civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: