Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 hierarchie des normes (et oui encore moi)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanh
Prolétaire
Prolétaire
vanh


Masculin
Age : 36
Études : poitiers
Nombre de messages : 15


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 13:58

bonjour,
je voulais savoir dans la hierarchie des normes les conventions internationales signées et ratifiées par la Fance sont elles inférieures aux lois organiques???
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 14:35

« Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès
leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous
réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre
partie. »
— Article 55 de la Constitution du 4 octobre 1958
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 20:01

bas la question est pas si évidente antonin^^ Enfin en première année c'est pas forcément évident.

En effet, conformément à l'article 55 les traités régulièrements ratifiés ont une autorité supérieure à la loi. Or un loi organique défini l'organisation des pouvoirs publiques, elle précise donc la constitution et à donc une valeur supérieure au lois ordinaires. Faut il pour autant considéré que les lois organiques sont une simple extention de la constitution? Un auteur (me rappel plus qui ) disait: la loi organique est à la constitution ce que le décret d'application est à la loi.

Pour autant les lois organiques font bien parti du bloc de légalité et non du bloc de constitutionnalité tel que défini en 1971 donc elles sont soumises au traités internationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 20:18

J'ai juste cité l'article de la constit qui suffit, même si la reflexion est certe un peu complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 20:54

quel empêcheur de tourner en rond ce Pix :p
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyMer 23 Avr - 22:04

chargé de TD inside
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyVen 25 Avr - 0:05

Antonin a écrit:
chargé de TD inside

c'est clair, il est pas du même bord que nous :/
Revenir en haut Aller en bas
vanh
Prolétaire
Prolétaire
vanh


Masculin
Age : 36
Études : poitiers
Nombre de messages : 15


hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) EmptyVen 25 Avr - 13:19

Merci pour les réponses mais j'avou que l'article 55C je l'avais déjà lu mais le fait que le fait qu'elles jouent un rôle sur la Constitution je pensais qu'elles étaient peut être supérieures aux traités...enfin bon merci de m'avoir éclairé mouth
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty
MessageSujet: Re: hierarchie des normes (et oui encore moi)   hierarchie des normes (et oui encore moi) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hierarchie des normes (et oui encore moi)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiérarchie des normes
» La hiérarchie des normes
» [Dissert] La hiérarchie des normes
» Problème en hiérarchie des normes...
» Dissertation sur l'articulation des normes écrites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: